Club DS en Provence
Club DS en Provence

Contact de démarrage via le levier déficient

Cette astuce concerne les DS à boite hydraulique dont le contact de démarrage via le levier devient parfois difficile à cause de l’usure. Il suffit pour retrouver la plénitude de cette fonction de glisser une cosse électrique femelle dont on aura préalablement écrasé et rabattu la partie à sertir, sur la lame en bronze qui fait contact et que vient pousser le levier de vitesses. On retrouve ainsi, sans coup férir, le contact dès qu’on pousse le levier.

Une photo sera faite dès la modification d'une de nos autres DS à boite hydraulique.

Réglage de la richesse sur DS ie

Une astuce venant de Mr Burel et concernant les DS ie. La quantité d’essence que le calculateur envoie dans les cylindres est évaluée principalement par la différence entre la pression d’air dans le collecteur d’admission et la pression atmosphérique. Ce delta est évalué par la sonde barométrique. Avec le temps les composés de la sonde dérivent et la « richesse » n’est plus optimale. Il existe sur les dernières DS ie un potentiomètre sur le calculateur qui permet d’influer sur la richesse mais il est réglé en usine et si on y touche on modifie les paramètres de calcul du calculateur. Il serait plus judicieux de ramener la sonde barométrique à ces valeurs initiales. En bout de sonde (partie opposée à la prise électrique) il y a une petite excroissance en métal avec au centre une pastille de résine. Si on découpe cette excroissance on découvre une vis cachée qui permet de régler la valeur des enroulements de la sonde et donc de régler la richesse de son moteur (valeur CO à environ 2.5/3.5).

Amélioration de l'éclairage du tableau de bord

À cause des plastiques qui vieillissent et se ternissent, l'éclairage du tableau de bord devient trop faible la nuit. La première chose à faire est de bien vérifier que les deux ampoules d'éclairage du tableau de bord sont de 3w, alors que les ampoules des témoins sont de 2w.

Voici deux astuces pour remédier à ce problème :

  • la première consiste à ajouter deux ampoules de 2 watts à coté des indicateurs de jauge à essence et température d'huile. Les photos vous indiqueront où souder ces deux ampoules.
  • la seconde est de faire entrer plus de lumière en direction de ces mêmes indicateurs. Il suffit d'ajouter une fenêtre dans la partie inférieure des caches en plastique blanc qui recouvrent les indicateurs. Avec cette solution il est aussi possible de changer les ampoules d'éclairage du tableau de bord de 3w par des leds de 5w. Là aussi les photos sont explicites.

Nos DS se reposant après de longues sorties, je vois que les membres en profitent pour les entretenir et les améliorer.

Polissage des inox

De nombreuses pièces de nos DS ne sont pas chromées mais en inox.

De ce fait elles peuvent être polies, sous réserve qu'elles ne présentent aucune déformation ni rayure profonde.

Patrice (encore lui) a trouvé un artisan pas loin de chez nous (à La-Ciotat) qui effectue un travail irréprochable.

Il travaille beaucoup pour la plaisance, mais fait aussi des travaux pour les motos ou autos.

Vous trouverez ses coordonnées sur son site.

Rénovation de tableaux de bord

Les tableaux de bord de nos DS ont souvent souffert à cause du soleil, de la poussière incrustée et de différentes rayures.

Une alternative à un échange standard chez CIPERE est une société qui refait la peinture "vermiculée".

Vous avez tous les renseignements sur le site de Allojante.

Encore une astuce de Patrice.

Entreprise de traitement des pièces en métal

Patrice qui restaure actuellement sa DS a trouvé, après plusieurs essais, une entreprise qui fait tous les traitements des pièces en métal. Zingage, bichromatage et chromage entre autre.

Cette entreprise a un site internet : http://www.dpm-noce.fr

Les coûts peuvent être diminués car ils utilisent des tambours pour traiter les pièces. Inutile d'accrocher chaque boulon avec un fil de fer.

Pour les tarifs, le prix est 45€ HT le tambour, plus bien entendu les frais de port retour.

Quelques conseils de Patrice si vous utilisez le service de cette entreprise :

- pas de pièces fragiles qui pourraient être endommagées pendant la rotation.

- pas de pièces trop lourdes qui pourraient en endommager d'autres.

- tout est renvoyé en vrac, donc bien repérer les pièces envoyées.

Cette société fait également le traitement des pièces accrochées à une barre et plongées dans différents bains. Le prix est de 80€ HT la barre.

Nous avons hâte de voir la DS de Patrice une fois terminée.

Transformation d'une boite 4 hydraulique

Jacky, toujours le même, a comme projet en rentrant de son voyage en Amérique du Sud avec son break, de modifier une boite de vitesse hydraulique 4 vitesses en 5 vitesses.

Il a eu cette idée en rentrant de l'ICCCR et en voyant des exemples de transformations.

Certains inventeurs ont mis en place un système électrique pour enclancher cette 5ème vitesse.

Lui veut faire la même chose mais avec un système mécanique. Voici son explication :

Je vais donner au levier de vitesse un mouvement supplémentaire de rotation de 15° vers l'arrière.

Cette rotation permettra de tirer un câble qui agira sur un inverseur hydraulique qui enverra l'huile de la position 3 vers le cylindre de la 5.

Une fois la rotation faite, basculement du levier en posiition 3 et en même temps un vérouillage mécanique maintiendra le câble tiré.

Mais un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.

Transformation de radios anciennes

Si vous avez une ancienne radio sur votre DS qui ne fonctionne plus ou qui n'a pas la gamme FM, il est possible de mettre dans cette radio une toute nouvelle électronique tout en gardant le boitier, la façade et les boutons anciens.

À l'extérieur rien ne montrera que cette radio est moderne.

Suivant les options, les dernières techniques sont possibles : bluetooth pour connecter son smartphone et écouter sa musique, appel main libre et bien sûr la radio.

Quatre sorties de 45W qui fait que l'on peut écouter la radio même dans nos DS un peu bruyantes.

Allez sur le site de Rory Tadpole Radios en Angleterre pour avoir plus de détails. 

D.S. 01/06/2016

Avertisseur d'oubli de phares

Pour les têtes-en-l'air, voici une astuce afin de ne plus oublier les phares lorsque l'on quitte sa voiture ancienne.

Ce petit boitier est disponible chez Cdiscount ou Amazon (par exemple) en cherchant "avertisseur oubli de phares"

Il coute environ 4€ et son installation est très facile :

- Le fil rouge sur l'alimentation des feux ou l'éclairage du tableau de bord (sur la DS il est très facile de se brancher sur le réhostat du tableau de bord)

- Le fil noir sur un + après contact.

Sa petite taille permet de l'installer facilement sous le cache supérieur du volant.

Merci à Pascal M pour cette nouvelle astuce.

D.S. 07/03/2016

Outil de maintien du capot

Qui n'a jamais pesté contre ce capot immense de DS lorsque l'on intervient sur le moteur (uniquement dans ce cas !!)

Il existe une solution pour maintenir de capot à la verticale et ainsi travailler plus sereinement.

Ci contre le schéma de cette patte à fabriquer et ci dessous comment la mettre en place.

La barre de maintien de capot devient inutile et laisse de la place libre pour bricoler.

D.S. 04/02/2016

Outil pour l'ouverture du capot

Lorsqu'un cable d'ouverture du capot est cassé ou détendu, il est impossible d'ouvrir celui-ci.

Cela arrive également lorsque l'on a démonté ce cable et que par maladresse on referme le capot.

Dans ces cas il existe un outil pour ouvrir le capot. Il faut passer cette tige au dessus du pare-chocs et trouver le trou pour accéder à la patte de maintien.

Il est prudent de regarder où il se trouve avant d'avoir besoin de faire cette manipulation.

D.S. 04/02/2016

Burel Provence Auto ouvre

Tout le monde connaissait le garage "AA Garage" qui a malheureusement fermé en 2011.

Patrick BUREL a réouvert un garage spécialisé en DS et autres Citroën hydrauliques.

Il est resté au même endroit près de Trets sur l'ancienne RN7 qui se nomme maintenant D7n.

Il manquait cruellement de spécialistes DS en Provence. Il a une réputation de très bon mécanicien.

Son site : http://www.ds23.com.

D.S. 04/01/2016

Chromer des pièces plastiques de la DS

Au bout de 40 ans d'utilisation (au minimum), certaines pièces en plastique chromée se décolorent.

Changer ces pièces est très couteux, par exemple les clignotants avants ou arrières.

Pascal M signale qu'il existe une bombe pour chromer les plastiques.

Il est possible de la trouver sur le site de StardustColors pour 46€ la bombe.

Le plus long est le camouflage de ce qui ne doit pas être peint.

Ensuite, l'utilisation est facile (au dire de Pascal) Il faut mettre 5 à 6 couches de chrome espacées de 30 à 60 secondes.

Le résultat est bluffant, voir la photo d'un clignotant arrière qui avait de nombreuses tâches noires.

D.S. 7/12/2015

Régulateur électronique

Lorsque l'on a des problèmes avec le régulateur de sa voiture, il peut être intéressant de le changer pour un régulateur électronique.

Mais ce régulateur est livré dans un boitier standard. Donc aucune modification sur l'aspect extérieur et une meilleure régulation. Comme les allumages électroniques 1,2,3 Ignition.

Ce régulateur se trouve chez CIPERE (par exemple) et coute 102€ en échange standard.

Les branchements sont identiques à un régulateur classique.

D.S. 07/12/2015

Hydraurinçage

Pour rincer les circuits hydrauliques de nos ID / DS il existe un produit Hydraurinçage chez Total.

Alix l'a utilisé avec succés, sa suspension dure comme du bois s'est assouplie après quelques semaines d'utilisation.

Ce produit est à utiliser entre 1500 et 5000 km avant de remettre du LHM standard.

Ne pas utiliser plus longtemps car il peut user les membranes des sphères.

D.S. 08/11/2015

DS en Provence

83390 CUERS

Email : dsenprovence@free.fr


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