Club DS en Provence
Club DS en Provence

11 & 12 novembre 2017 Époqu'Auto de Lyon

Cette année encore le club DS en Provence a organisé une sortie sur deux jours au salon Epoqu’auto de Lyon.

Nous sommes donc partis à quatre voitures samedi matin en direction de Lyon. Arrivés au parc des expositions le groupe s’est scindé et certains sont allés visiter des expositions et des musées à Lyon tandis que les autres arpentaient les allées du gigantesque salon Epoqu’auto. La cuvée 2017 a été conforme à la réputation d’excellence de cette manifestation qui mélange avec bonheur deux et quatre roues, anciennes et « youngtimers », voitures de prestige (Delahaye ou Georges Irat) et populaires, sans oublier les pièces, les livres et documents et les miniatures. Dans tous les halls c’est le même éblouissement et l’occasion de faire la rencontre de passionnés.

En fin de journée le groupe s’est reconstitué et nous avons gagné notre hôtel. Malheureusement le restaurant a changé de mode de fonctionnement et est devenu très impersonnel malgré la bonne volonté du personnel.

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, nous avons repris la route en direction de la Chaudière. Là, rien n’a changé ni les paysages superbes, ni le restaurant « le garde-manger » caractérisé par la qualité de  l’accueil et l’excellence de sa cuisine. Après quatre heures de repas, il nous a bien fallu reprendre la route en direction de Toulon !

Une bien belle sortie, très agréable et intéressante … DS en Provence oblige !

Balade à la citadelle de Sisteron 21 octobre 2017

Le samedi 21 octobre 2017 nous profitons d’un temps superbe pour amener nos DS visiter la citadelle de Sisteron dont le bon roi Henry IV disait d’elle qu’elle était « la plus puissante forteresse de mon royaume ».

Nous nous retrouvons donc vers 08h30 à la sortie de Belgentier, cinq voitures sont de la partie, comme c’est désormais la tradition, nous prenons un petit café agrémenté de madeleines et autres biscuits. A 09h00 départ vers Sisteron nous avons décidé de ne pas emprunter d’autoroute et de rouler sur les belles nationales qui sillonnent le haut Var, les Bouches du Rhône et Hautes Alpes. Les couleurs d’automne sont superbes, le soleil brille sans agressivité et il y a peu de circulation. Le trajet est déjà un moment très agréable.

Vers 10h30 nous faisons une pause après Volx dans un café très sympathique ce qui nous donne l’occasion de faire quelques belle photos.

Avant d’attaquer la citadelle, nous allons déjeuner à la table de Salignac. Après quelques tâtonnements nous trouvons ce petit village perdu dans la campagne mais plein de charme. Le restaurant nous a dressé une belle table sur une terrasse ombragé. Le repas est excellent et nous nous attardons à table avec délectation … pour un peu on en oublierait l’objet du voyage !

La citadelle se dresse tel un verrou imprenable au-dessus de Sisteron, elle minérale, imposante, belle et inquiétante. Il est 16h et la citadelle ferme à 17h30, nous n’avons donc pas eu le temps de parcourir tous les chemins, escaliers et dédales, mais quelle visite !

Le retour s’effectue par une autre route via Vinons-sur-Verdon, Denis nous quitte pour retourner à Marseille et nous poursuivons vers Toulon.

Une bien belle journée dont l’ombre menaçante de la citadelle n’a pas atténué les rires et la bonne humeur … pour un peu on pourrait presque dire : la routine pour DS en Provence !

P.M. 23 octobre 2017

Nationale 7 et gastronomie les 3 et 4 juin 2017

Ce week-end de Pentecôte,  Pascal M. nous a préparé une sortie « Nationale 7 et gastronomie »

Samedi matin, nos six DS et une SM cheminent sur la N7 vers Orgon. Là nous visitons un musée tenu par un couple très sympathique.

Il a de très belles autos et en parle avec passion. Une fois la visite gratuite du Musée Automobile de Provence terminée nous en discutons au café du musée. La journée commence bien.

Ensuite, nous allons au restaurant  des Arcades.  Pascal a trouvé pour cette sortie des restaurants ayant deux fourchettes au Michelin, et dans nos prix. Excellente cuisine provençale et une superbe présentation.

Nous continuons avec le Musée Mémoire de la Nationale 7. C’est un musée est tenu par des bénévoles. L’un d’eux nous accompagne pour cette visite et nous retrouvons durant quelques instants les souvenirs de notre enfance. Ce musée plait à tous car il ne parle pas uniquement des voitures, mais de l’ambiance des années 50 – 70.

Le soir direction Orange pour l’hébergement. Le repas du soir sera pris au Café de France à Caderousse. Là une cuisine moderne nous attend pour de nouvelles expériences et saveurs.

Le lendemain nous quittons la N7, direction la Camargue où nous visitons le petit, mais bien rempli, Musée du Tacot d’un couple très enthousiaste, à Aigues-Mortes. Le propriétaire fait toutes les restaurations de ses anciennes voitures. Et toutes ses voitures démarrent au quart de tour, impressionnant.

Nous irons ensuite déjeuner au Grau-Du-Roi, au Petit Bonheur. Encore un excellent restaurant avec une cuisine créative. Le retour dans le Var se fera sans problème après 500 km avec nos DS ou SM. Encore une très agréable sortie de notre club.

D.S. 5 juin 2017

Voyage en Corse du 27 avril au 5 mai 2017

Une semaine en Corse.

Comme chaque année, notre club fait une sortie sur plusieurs jours. Cette année, c’est la Corse qui a été choisie. Nous avions déjà effectué un voyage en Corse il y a 4 ans, cela a tellement plu, que la majorité a voté pour ce périple.

Après une traversée un peu mouvementée, le débarquement à Bastia nous réserve une mauvaise surprise. Nos DS étant stationnées sur une plate-forme qui se baissera à l’arrivée, les DS à boite hydraulique glisseront sur celles des copains, sans gros dégâts heureusement.

Pour aller à notre premier campement, nous ferons le Cap-Corse avec un vent violent. Le soir nos DS auront droit à un lavage pour enlever les traces d’eau de mer.

Une fois installé au camping d’Algajola (près d’Île-Rousse), nous visiterons la Haute-Corse. Une étape incontournable à Porto pour une visite en bateau des Calanches de Piana, le Capo Rosso, la réserve de Scandola et Girolata. Ensuite une virée dans le centre de la Corse à Corte, la capitale historique de la Corse.

En milieu de séjour, nous changeons de camping pour visiter la Corse du Sud. Nous allons à Olmeto, en faisant de belles visites, la cascade du voile de la mariée et le col de Vizzavona. Une grosse pluie sera de la partie, mais uniquement lors de notre arrêt au restaurant.

Le lendemain visite du site préhistorique de Filitosa puis visite de Propriano.

Enfin nous terminerons par la visite de Bonifacio. Splendide sous le soleil et sans trop de touristes en cette époque. Encore une visite en bateau pour certains des grottes, falaises et calanques. Ensuite pour les plus courageux, descente et remontée de l’escalier du Roi d’Aragon.

Retour à Bastia par la côte est, moins pittoresque, mais avec de belles routes droites, nous n’avions plus l’habitude. Pour cette dernière étape, une DS ne sera pas de la partie, elle sera remorquée, car les bruits de la boite de vitesse sont préoccupants.

Une semaine magistralement organisée par Pascal et Sylvie, notre président et sa femme. Il a l’avantage d’avoir vécu en Corse, donc il la connaît parfaitement. Tous les restaurants qu’ils ont choisis ont régalé tous les participants. La cuisine Corse possède d’excellentes spécialités.

Les 25 membres du club avec leurs 11 voitures sont ravis de cette semaine de vacances et des plus de 1000 km de route, avec une majorité de virages. 

D.S. 9 mai 2017

Visite de l'école de la marine 25 mars 2017

Pour sa deuxième sortie de l’année, le club DS en Provence a choisi de retourner à l’école, en effet c’est à l’École des Système Technologies et Logistique Navals que nous avions rendez-vous samedi 25 mars. Cette école est l’héritière de l’Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, les fameux Arpètes, implantée à Saint Mandrier depuis 1936.

La journée a commencé par une pluie battante qui n’a en rien découragé nos belles DS, SM, 2cv et Tangara de venir se ranger sur la place d’arme de l’école, au cœur des bâtiments historiques de l’ancien hôpital du XIXeme siècle.

Après un petit café de bienvenue accompagné de Canistrellis préparés par Paule, la visite a commencé par la chapelle Saint-Louis. Mme l’aumonier nous a fourni de nombreuses et captivantes explications à propos de cet édifice étonnant qui illustre parfaitement le mélange de fantaisie et de rigueur qui caractérise l’architecture de la Restauration.

Le volet culturel de notre visite a été suivi d’un volet technique avec la visite du hall W consacré à la mécanique. Les moteurs, pistons, arbres à cames, vilebrequins … ont subjugué les plus mécaniciens d’entre nous ! Le bâtiment X, dévolu aux savoirs faires ouvriers (tournage, fraisage, tuyautage, soudure …) a conclu cette visite et n’a pas laissé insensible notre sorcier de Pignan qui n’a pu s’empêcher de poser ses mains sur les volants des tours !!!

Le beau était presque de retour quand nous nous sommes dirigés vers le Goût Thé II où nous avons pu boire un petit et traditionnel « gorgeons » puis savourer un excellent repas.

Culture, technique et bons moments … ça pourrait presque ressembler à une devise !

P.M. 27 mars 2017

Sortie ST TROPEZ 11 mars 2017

"Samedi 11 mars le Club DS en Provence a effectué sa première sortie de l'année. Pour commencer en beauté, nous avions choisi une valeur sûre : Saint Tropez. Un soleil radieux, une température idéale, de belles voitures et surtout une bande de joyeux drilles ... la journée ne pouvait être que réussie.

 

Après un premier rassemblement à Cuers, nous avons pris la route de Saint Tropez via la Corniche afin de retrouver Pierre et sa famille vers la Môle. Ce deuxième rassemblement nous a permis de profiter d'un panorama paradisiaque.

 

Direction la plage de Gigaro et nouvel arrêt au Paradis, nos belles voitures se font photographier comme des stars.

 

Dernière étape avant le restaurant, la mythique plage de Pampelonne à Ramatuelle, là encore séance photo. Dans quelques jours tous ces endroits merveilleux seront inaccessibles car bondés de touristes ... il faut en profiter.

 

Nous voilà au "Pearl beach" à Saint Tropez, le cadre est agréable, l'accueil très sympathique et la cuisine d'excellente facture ... le gorgeon coule à flots (avec modération tout de même) et c'est avec étonnement que nous nous apercevons qu'il est déjà 16h30 et qu'il nous faut quitter ce havre de paix.

 

Direction le port de Saint Tropez, le parking est accessible et nous trouvons de quoi nous garer sans difficulté. Le temps est idéal pour une balade dans le village où Julien nous raconte la légende de Saint Tropez! Un petit café sur la place des lices nous permet de gouter à la légendaire douceur de vivre du village.

 

Mais il est déjà temps de rentrer par la forêt du Dom et ses virages en épingle.

 

Une bien belle journée qui nous a permis de nous retrouver après la "trève" hivernale et qui nous fait attendre avec impatience nos prochaines sorties."

 

                                                                                                                 Pascal M le 12 mars 2017

Rencontre avec Bob Neyret à l'Époqu'Auto

Lors de la visite du salon Époqu'Auto, un stand qu’aucun fan de Citroën n'a manqué c'est celui qui accueillait Bob Neyret et sa DS de rallye ayant participé au dernier Paris-Pékin.

Avec gentillesse, il a cédé bien volontiers à une prise de vue avec trois membres du club. Il faut dire qu'il est difficile de résister à notre pétillante Éma.

Au club nous sommes tous fans de Bob. En particulier Jacky qui va jusque courir sur une réplique de la DS raccourcie, encore une idée de Bob qui trouvait que la DS "normale" talonnait de l'arrière dans les grosses bosses. Vous pouvez voir sa DS proto finalisée ici, ainsi que ses exploits sur circuit.

Le journaliste Hugues Chaussin (Gazoline) a écrit sur Bob :

« Si les rallyes forment la jeunesse, la DS l’entretient. C’est la réflexion que je me faisais en appréciant le pilotage de Bob Neyret , 81 ans pour l’état civil, 60 ans de moins dès qu’il a un volant en main, surtout s’il s’agit d’une DS, voiture qu’il menait grand train entre 1961 et 1971 au sein de l’écurie Citroën »

Et ça se confirme avec les membres de notre club qui gardent leur jeunesse au contact de leur DS.

D.S. 9 novembre 2016

Époqu'Auto 5 et 6 novembre 2016 à Lyon

Le Club a organisé une sortie « week end » à l’occasion du salon Epoqu’Auto de Lyon. Cinq voitures constituaient le convoi qui s’est regroupé en deux étapes : Sanary puis Lançon de Provence.

La pluie persistante n’a pas empêché nos vaillantes montures de « monter » à Lyon et n’a pas dissuadé les participants de pique-niquer dehors sous l’œil ravi des voyageurs qui n’en revenaient pas de voir de belles voitures !

Il est toujours étonnant de voir les regards ébaubis devant nos DS que ce soit à l’arrêt ou en route, surtout celui des enfants … « dis Papa tu as vu la nouvelle Citroën qui nous double, elle ressemble à une navette spatiale et puis elle va vite … surtout la verte ! ».

Arrivés à Lyon, deux groupes se sont constitués, les « salon » et les « Lyon ».

Les « Lyon » sont allés effectuer des visites culturelles en ville … sous une pluie battante. Une expérience scientifique a pu montrer que les bottes en tissus laissent entrer l’eau … s’il ne postule pas pour le prix Nobel de physique, le Club peut en revanche prétendre à un prix pour ce qui est de la bonne humeur et de la rigolade.

Les « salon » ont passé l’après-midi à s’émerveiller et à rêver devant les innombrables splendeurs exposées, Delage, Delahaye, Jaguar, Aston Martin (n’est-ce pas Emma !), pour n’en citer que quelques-unes. Les DS étaient également très bien représentées avec de très belles berlines de toutes les époques et de splendides cabriolets (notamment chez Philippe Losson). De nombreux « youngtimers » étaient présents en état « neuf » comme une splendide 205 GTI, une superbe Golf cabriolet … De nombreux exposants proposaient également des pièces, neuves ou d’occasion. Pour ceux qui n’ont pas pu venir le livret du salon est à disposition. A noter également, une organisation remarquable (parking gratuit pour les anciennes), nombreux points de restauration etc … ça n’a pas dû être simple à organiser car il y avait énormément de visiteurs.

Après un bon dîner (la prestation cuisine de l’hôtel Ibis Budget de saint Exupéry est à souligner), une nuit réparatrice, un solide petit déjeuner et une vérification matinale des niveaux (c’est si tentant d’ouvrir le capot d’une DS !), notre petit groupe a pris la route pour une étape gastronomique à La Chaudière, petit village de la Drôme. Après avoir quitté l’autoroute nous avons parcouru 50 kilomètres de petites routes dans des paysages superbes tout en camaïeux de jaunes, oranges et bruns, scandés de belle collines et de pitons rocheux … et, au bout d’un chemin tortueux comme l’âme d’Hamlet, en cul de sac, La Chaudière. Quelques maisons de pierre, la mairie et l’Auberge du Garde-Manger garnie d’un feu de bois bien venu. Dès l’entrée, l’odeur a suggéré que nous allions nous régaler. L’accueil a été très sympathique, la cuisine raffinée, le tout sans affectation et avec une simplicité de bon aloi, qui est toujours la marque des bonnes choses.

Vers 16h il était temps de parcourir les 300 km qui nous séparaient encore de Toulon … en chemin un allume cigare a décidé de revivre les seventies chères à nos voitures en se transformant en stroboscope psychédélique. Après un dernier arrêt aux alentours d’Avignon nous sommes tous  arrivés vers 20h00.

Encore un bon moment passé ensemble.

P.M. 7 novembre 2016

12 au 14 août 2016 ICCCR en Hollande

Cette année nous avons choisi l'ICCCR pour faire notre long voyage.

La montée vers la Hollande s'est faite en plusieurs jours. La grande partie de notre club s'est regroupée en cas de problème. Et certains sont montés en solitaire en profitant pour visiter et faire le trajet à leur convenance.

Nous sommes tous arrivés sans encombre à Rheden, logeant dans un superbe gite ou à l'hôtel pour d'autres.

Excellente organisation sur le site de l'ICCCR que ce soit pour le camping ou les parkings. Il y avait de la place à profusion.

Le samedi nous visitons la manifestation et en profitons pour faire notre marché de pièces détachées. Jacques en profite pour se séparer de pièces qui l'encombrent, mais il en achétera d'autres.

Ensuite c'est la balade dans les parkings et le camping. C'est là que nous voyons les plus belles ou originales voitures. Des discussions s'engagent entre propriétaires, il y avait beaucoup de français.

Le dimanche, nous visitons la région, passant sur des bacs lorsque les ponts n'existent pas. Nous visitons la "Gallery Aaldering", avec de splendides voitures mais inabordables. L'entreprise "Burton Car Company" a été une surprise. Certains ont pu avoir une visite guidée par le propriétaire. Enfin une petite balade à la réserve "Veluwezoom".

Lundi sonne le retour vers notre sud, avec différents itinéraires suivant le goût de chacun. Tout le monde est rentré sans problème à destination.

Nos DS sont bien entretenues pour n'avoir eu aucun souci en 3000 km de route.

Rendez-vous à l'ICCCR qui se tiendra en Pologne à Toruń.

D.S. 20/08/2016

12 juin 2016 visite du fort de Balaguier

En ce 12 juin, une nouvelle sortie du club. Superbe temps, nous sommes privilégiés, car c'est la pluie sur toute la France.

Julien et Pascal M nous ont organisé une visite du fort Balaguier. Il est situé dans le quartier des Tamaris de la Seyne-sur-Mer (nom donné pour les nombreux arbustes fleuris éponymes)

Julien nous commente la visite du fort et beaucoup se sont attardés dans les jardins de plantes médicinales et alimentaires.

Ensuite nous déjeunons sur une terrasse du fort avec une vue magnifique et à l'ombre des pins. Le repas a aussi été organisé par nos deux hôtes.

Excellente journée comme nous en prenons l'habitude.

D.S. 13/06/2016

24 avril 2016 Abbaye du Thoronet

Première sortie organisée par le club pour cette année. Magali a eu la bonne idée de préparer une visite de l'Abbaye du Thoronet.

Les petites routes du centre Var sont très agréables à faire avec nos DS.

Visite très intéressante faite par une personne connaissant bien le sujet. D’excellentes  explications sur la symbolique des rares sculptures et justement de l'absence de tout ce qui pouvait distraire les moines de la prière.

D’autres sur le dénuement et le travail prêtent plus à discussion. Vu les travaux de construction, l’ordre n’était pas pauvre mais sa richesse n’était pas ostentatoire comme l’église au XII siècle. Pour le travail, qui est un des pilliers de l'ordre cistercien, les moines ne travaillaient pas et ne faisaient que prier et chanter.

Cela a permis un échange instructif après la visite entre nous. L'acoustique de l'Abbaye a enchanté tout le monde. Cet acoustique est largement du à la construction avec des proportions calculées sur le nombre d'or. Mais cet acoustique n'est réellement magique que lorsque l'abbaye est vide de spectateurs et pour une certaine musique (chant grégorien en particulier)

Ensuite Magali nous a réservé un bon restaurant à Carcés où la journée s’est achevée par une balade digestive dans le village. Excellente journée, merci Magali.

D.S. 24/04/2016

23 au 25 mai 2015 Le Lubéron

Village de Gordes

Cette année, notre club organise une sortie dans le Lubéron. Au programme, visite des Baux de Provence, magnifiques jeux de lumières des Carrières et le château, le premier jour.

Actuellement le spectacle de sons et lumières a comme thème les peintres Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël.

Le second jour nous visitons Gordes, le village des Bories et Fontaine de Vaucluse pour terminer.

Le soleil était avec nous, avec un bon mistral la première journée.

Nous étions 25 personnes réparties dans 9 DS et une Jaguar. La DS de Patrice était en panne ce jour.

Repas dans des restaurants sympathiques qui ont été sélectionnés par Sophie et Pascal.

Deux soirées au camping de la Durance à Cavaillon où nous organisions les apéritifs.

Un grand coup de chapeau au président du club et Sylvie pour les parkings qui nous sont réservés en plein centre de Gordes et à Fontaine de Vaucluse. Sans cela, impossible de se garer en ce week-end de Pentecôte.

Toutes les voitures ont bien fonctionné, avec quelques réglages sur certaines pour donner encore plus de piquant à cette sortie.

D.S. 29/05/2015

DS en Provence

83390 CUERS

Email : dsenprovence@free.fr


Email