Club DS en Provence
Club DS en Provence

29 mars 2015 sortie musée des gueules rouges

En ce dimanche 29 mars, première sortie du club après cette tréve hivernale. Une visite du musée des gueules rouges a été organisée par Magalie, la spécialiste de sorties où on apprend des choses. Visite suivi d'un bon repas entre amis.

Ce tout nouveau musée à Tourves retrace l'histoire de l'exploitation de la bauxite dans la région.

Entre 1900 et 1980, la bauxite a été l'or de la Provence. Au début, travail à la main et avec des chevaux, ensuite la mécanisation a remplacé les ouvriers jusqu'à la fermeture vers 1980.

D'autres pays extrayaient à moindre coût ce minerai.

Il reste à Gardanne une usine de transformation de la bauxite en aluminium.

Très intéressant ce musée où une galerie a été créée avec toute l'évolution du travail.

Cela me rappelle les mines du nord, le grisou en moins, il est même autorisé de fumer dans la mine. Par contre de grands dangers d'inondation.

Neuf DS ont participé à cette sortie. 

D.S. 02/04/2015

1 au 4 mai 2014 Sortie Millau, Gorges du Tarn et de la Jonte

Une nouvelle fois 10 DS/ID ont fait le déplacement. La 11 ème DS ayant eu malheureusement un problème de frein de parking qui a laissé des traces.

 

Tout le monde était à l'heure (ou presque) à notre 3ème point de rendez-vous sur l'aire de repos de Lançon de Provence.

La prochaine étape, La Couvertoirade ou nous ferons notre pique-nique et la visite de cette superbe cité des Templiers.

 

Un arrêt à la Cavalerie pour acheter du fromage chez "les bergers du Larzac" avant de rejoindre le camping du viaduc à Millau. Super camping avec des propriètaires très accueillant et amoureux de leur métier que je remercie au passage.

 

Au moment de prendre l'apèritif nous avons une pensée pour notre ami Jean-Pierre qui aurait dû être avec nous mais qui nous a malheureusement quitté brutalement fin février. Sans le vouloir nous improvisons involontairement tous ensemble une minute de silence.

 

Nous partons dîner à La Pouncho à une minutes à pieds du camping. restaurant très convivial avec un bon raport qualité prix.

***

Vendredi 2 mai,après une nuit récupératrise nous démarrons à 8h30. Nous traversons les gorges de la Jontes pour arriver à la grotte de l'Aven Armand , tout simplement extraordinaire.

 

Nous rejoignons le village de Meyrueis ou nous attend Monsieur Alain Giraud rejoint un peu plus tard par son frére Pierre, décendants d'un des plus ancien garage Citroen de France créé par leur grand Père en 1920.

Ils ont eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de ce garage qui a marqué l'histoire de Citroen lors de la mise au point des autochenilles dans les hivers 1929 et 1930. Pour découvrir l'histoire fascinante de ce garage cliquez ici.

 

 

 

Le garage a gardé son âme d'antan avec tout l'outillage d'époque, les revues techniques  ainsi que certains livres de compte et brochures publicitaires sans parler des véhicules qu'il renferme. Un vrai bonheur pour nous passionnés de Citroen. Monsieur Giraud est intarissable d'anecdotes de ce magnifique patrimoine. Je lui adresse mes plus sincères remerciements pour nous avoir fait profiter de ce grand moment d'émotion.

 

Nous déjeunons à l'hotel restaurant "Family" puis nous reprenons la route en direction de Sainte Enimie en traversant le plateau dessertique du Causse Mejean ou les autochenilles Citroën faisaient leurs essais hivernaux.

Pause café et photos à Ste Enimie

Nous attaquons enfin les superbes gorges du Tarn. Escale à La Malène ou nous embarquons pour la descente en barque avec les Bateliers de la Malène. Sympatique balade d'une heure malgré la météo capricieuse.

Retour tranquille au camping du Viaduc vers 19h30 suivi d'un dîner au Pouncho avec au menu une des spécialité de la région, saucisse aligo, miam !!!

***

Samedi 3 mai nous attend une journée plus tranquille par rapport à la veille, au programe :

 

le matin, visite à pied de la vieille ville de Millau avec notre guide Sabine de l'office du tourisme de Millau, suivi de quelques emplétes pour notre repas du midi que nous prendrons au mobilhome.

 

L'après-midi départ pour la visite de Montpellier le vieux situé à environ une vigntaine de kilomètres où nous ferons la balade commentée en petit train.

 

En fin d'après-midi séance photos à l'aire d'envol des parenpentes qui domine le viaduc et toute la plaine de Millau. Au moment de repartir la Dsuper 5 de Rocker fait des caprices et refuse de démarrer. Un coup de boost avec les pinces et c'est reparti, mais elle tourne très mal et calle à la moindre occasion, heureusement qu'il y a de la pente pour redémarrer.

 

Arrivé au camping, un petit TP s'impose juste avant l'apèro. Bilan jeu de contact hs, pas de problème la pièce est dans le coffre et Gérard ancien agent Citroën n'en fait qu'une formalitée en à peine 10mn. Bravo Gérard tu l'as bien mérité celui-là !

Ce soir changement de restaurant, nous allons au domaine Saint Estève situé à 1,5 km de notre camping. Certains courageux font le chemin à pied tandis que nous nous regroupons pour limiter le nombre de véhicules. Très beau cadre et une vue splendide sur le viaduc. Restaurant classe qui nous change radicalement du resto de la veille. Repas correct et service sans faille.

De retour au mobilhome, soirée guitare avec Rocker qui en plus de bien gratter nous pousse la chansonnette.

 

 ***

Dimanche 4 mai, c'est déja le dernier jour de notre périple, que le temps passe vite. Séance photos à la demande du patron du camping puis départ en direction de Roquefort sur Soulzon en passant sous le viaduc de Millau.

Visite guidé des caves de Roquefort Socièté suivi d'une dégustation.

Repas du midi au restaurant Combalou à 5 mn des caves de Roquefort.

 

15h30 déja, il faut penser à rentrer, on dit au revoir à Denis qui part à Angoulème avec sa DS23ie. Nous voila en route pour 350km. Nous prenons 8 bornes de bouchons à Montpellier on n'est pas rendu, il faut dire que c'est dimanche et la fin des vacances scolaires et du we du 1er mai. Rebouchon à Nimes, Arles, Salon de Provence et chaques péages en bref on a roulé en accordéon jusqu'a Aix en Provence.

Petite halte sur l'aire de repos de Lançon de Provence ou nous nous séparons.

Nous faisons la route à trois voitures jusqu'a Brignoles.

Total 1000km de plus au compteur, il y a rien à dire, la DS c'est vraiment la reine de route.

 

Merci à tous les membres du club DS en Provence pour leur participation et surtout pour leur bonne humeur, ne changez rien les amis (es).

 

BPA

Sortie MENTON le 1er février

Itinéraire de notre balade vers Menton

Il y avait bien  longtemps que l’on n’avait pas fait de sortie hivernale et surtout culturelle.
Après en avoir parlé lors de notre dernière réunion mensuelle sur une idée de Magali secrétaire du club, nous voila parti pour Menton samedi 1er février 2014 à la fraiche comme on dit pour visiter le Musée Jean Cocteau.
 
Pas moins de 10 DS et ID ont répondu à l’appel. Une belle performance pour cette période de l’année et la météo pourrie que nous subissons depuis quelques jours.
Nous voila rassemblé à Cuers à 8h, le soleil montre le bout de son nez, génial.

C’est parti, on récupère Jacky et Bernadette et leur « break 20 de Chine » en passant à Pignans puis Fred et Mag au Luc où un retardataire en profite pour faire le plein d’essence.

On attaque l’autoroute au Luc en Provence, nous nous arrêtons à la première aire de repos pour prendre un café et faire une pose pipi car ensuite en ne s’arrêtera plus jusqu’a destination.
Il est déjà 9h30 et on n’a déjà, comme d’habitude, pris pas mal de retard sur le planning. Un brouillard assez dense gène la visibilité sur les premiers kilomètres mais nous faisons quand même une bonne moyenne de 120 km/h.
Arrivée à Nice nous quittons l’autoroute et prenons la Promenade des Anglais quasi desserte. Passage par le bord de Mer et traversée de Monaco.
Nous arrivons à Menton un peu avant midi comme prévu, au moment ou une petite pluie se met à tomber.
Nous stationnons sur l’Esplanade Francis Palmero qui nous était exclusivement réservée sur autorisation écrite de  Mr le Député Maire de Menton.
Séance photos avec un chargé de la communication très sympathique, puis nous rejoignons le restaurant Martin et Fils dans la rue adjacente.

Après un repas bien mérité, comme toujours dans une ambiance conviviale, nous entamons la visite du musée Cocteau. Très bon accueil de notre guide Pamela qui nous raconta avec passion beaucoup d’anecdotes sur ce grand artiste.

Une balade au Bastion incluse dans la visite du musée clôture notre visite de cette très accueillante ville de Menton. Il est déjà 17h30 et on a pas vu le temps passé. Tandis que nous quittons Jean-Pierre et Jacky nous leur emboitons le pas quelques temps après. Le retour ce fait par le bord de mer jusqu’a la Turbie où nous prenons l’autoroute pour ne plus la quitter jusqu’a la maison.  Et je te double, et je te redouble, au final on a bien tartiné sur le retour.

Encore une très belle sortie, merci les amis et la prochaine

Week end à Castellane 14 et 15 septembre 2013

Lors de notre réunion de rentrée nous nous sommes mis d'accord sur le we du 14/15 septembre pour aller visiter le Citromuseum d'Henry Fradet à Castellane. Ce projet nous tenait à coeur depuis déjà pas mal de temps et l'hiver approchant à grand pas il falait bien se décider.

Ce Musée est une merveille pour les amateurs de Citroen que nous sommes et il vaut vraiment le détour de part l'état de conservation de ces véhicules dans leur strict état d'origine et leur faible kilomètrage.

Le clou du spéctacle est la fameuse DS19 numéro 32 fabriquée à la main en tant que voiture de pré-série.

 

Nous avons passé une nuit en mobilhome au camping International à 2 pas du Musée. L'accueil a été chaleureux et le repas pris au restaurant "La Ferme" situé dans le camping était très correct et avec un très bon rapport qualité prix. Une bonne adresse à retenir.

 

Rassemblement pour le 1er groupe en bas de chez moi à Cuers à 8h30. Problème, le break de Claude a une fuite de LHM, nous recherchons la fuite et faisons l'apoint de liquide pour ce décider à partir pour ne pas faire attendre les amis. On perd facilement une vingtaine de minutes, ça démarre fort !

Nous rejoignons le deuxième groupe à Brignoles avec pratiquement 1/2 heure de retard. Nous faisons de nouvelle investigation pour trouver la fuite que nous localisons, sphère d'accumulateur de frein. Elle fuit essentiellement à l'arrêt donc ça devrait le faire. Par sécurité Fred qui n'habite pas loin part chercher une sphère chez lui. une demi heure se passe ce qui nous laisse le temps de boire un bon café.

L'heure d'arrivée à Castellane étant prévu à midi ça s'annonce mal.

Nous partons avec une heure de retard et ironie du sort nous perdons 2 membres du groupe dès les premiers kilomètres ils ont confondu l'itinèraire retour avec celui de l'allée ce qui nous obligea à les attendre après le village de Carces. L'arrêt s'éternisant, nous filons jusqu'à Draguignan où nous leurs fixons rendez-vous.

 

Nous voici au complet, 7 DS/ID, une 2cv, et ....la Saab Cabriolet de Denis sa DS23ie étant en révision.

Passage par Figagnières, pour les puristes il s'agit du village ou les prototypes de DS faisaient leurs essais sur routes, souvent de nuit et en toute discrétion, jusqu'au jour ou les journalistes de l'Auto Journal les surprennent et balancent le scoop à la une. Vous connaissez la suite.

 

Nous empruntons des routes magnifiques, Monferrat, Canjuers, Comps/Artuby, Trigance, Soleil, Castellane.

Nous arrivons finalement à 12h50 sur le parking du supermarché Casino de Castellane où nous avions rdv avec Richard et sa magnifique DS19 de 67, qui lui venait de la Drôme provençal.

 

Vu l'heure ! Nous nous rendons directement au camping ou nous prenons notre repas au restaurant de celui-ci pour certains et pique nique pour d'autres. Avec l'autorisation des restaurateurs nous mangeons attablés tous ensemble à la terrasse, sympa !

Il est 15h nous visitons le musée à 2 pas du camping où nous découvrons toutes ses merveilles. Je redécouvre le break GSA Cottage qui appartenait à la cousine de Jacques D membre du club, sa place était bien dans ce musée vu sa raretée, son histoire et ses seulement 15 000 km.

 

Visite du village et pétanque voir piscine pour quelques courageux. Après un bon repas et une soirée très féstive nous allons nous coucher.

 

Le lendemain, il pleut... mince ! Nous retardons notre départ d'une heure initialement prévu à 10h. La pluie finie par se calmer et ne pleut plus que par intermitence,. Nous prenons la route de Rougon, arrêt au point sublime (magnifique) puis direction La Palud/Verdon et Moustiers Sainte Marie ou nous nous arrêtons pour déjeuner, quartier libre pour tout le monde.Un rayon de soleil apparait...le bonheur !

Nous repartons en convoi vers 16h30 avec un arrêt photo au bord du Lac de Sainte Croix, nous prenons un violent orage au moment de la photo, nous nous sauvons rapidement vers le ciel bleu qui pointe à l'horizon.

L'orage fini par nous rattraper et nous subissons une grosse averse de grêles. Chacun se jetant sous un arbre du bord de la route ou dans les chemins de traverse pour protéger les carrosserie de nos DS

La DSuper 5 de Fred Rocker a pris pas mal d'impacts, zut ! Nous repartons et retrouvons notre ordre initial après quelques kilomètres.

 

Les Sales/Verdon, Aups, Cotignac, Montfort, Le Val, Brignoles ou nous nous disons au revoir.

Distance allé/Retour 300 km

Super week-end une nouvelle fois, super ambiance, merci les amis (es) et à très bientôt

 

                                                                           

                                                                           

26ème Ascension du Faron 9/05/2013

TOUR DE CORSE EN DS

Descente de Rocapine vers Bonifacio

Le beau temps était de la partie pour notre tour de Corse en DS.

Une super ambiance, des paysages magnifique, des coups de soleil pour certain, aucune panne à déplorer sur nos DS et ID.

 

Rendez-vous dans la rubrique Image pour les premières photos

 

Merci à tous

CORSICA TOUR 14 AU 21 AVRIL 2013

Week end en Ardèche 2 et 3 juin 2012

Sortie à Entrecasteaux 29/08/2010

Le bonheur est dans le pré
Les Break sur la paille

DS en Provence

83390 CUERS

Email : dsenprovence@free.fr


Email