Club DS en Provence
Club DS en Provence

Mise en place de jantes plus larges

En juin 2016, Jacky décide de mettre des pneus de plus grand diamètre et également plus larges.

Ses anciennes roues étaient trop petites et pénalisaient ainsi la vitesse de pointe.

Pour cela il doit fabriquer une pièce interface entre le moyeu de la DS et la nouvelle jante.

En effet les trous de fixation des nouvelles jantes ne correspondent pas à l'entraxe des moyeux.

Encore un beau travail mécanique. Évidemment il faut un tour. Il lui reste à faire les trois autres pièces.

D.S. 18/06/2016

Pose d'une jupe et mise en place d'un alternateur

Début mai 2016, Jacky a récupéré chez Pascal une jupe à installer sur son proto.

Après préparation et mise en peinture, il la met en place.

Cela servira certainement à canaliser l'air afin d'améliorer le refroidissement des freins et du moteur.

De plus Jacky installe un alternateur, ce qui lui évitera de changer de batterie lors d'une journée d'essais.

Il pose une alternateur d'AX, le plus petit qu'il ait trouvé, malgré cela difficile de trouver la place.

À peine 1 cm de libre autour de l'alternateur.

Comme il n'y a pas de filttre à air sur le V6 Maserati, Jacky décide de mettre des grilles.

On ne sait jamais lors d'une sortie de piste, il faudrait pas que le moteur avale des gravillons.

De futurs essais sont prévus en juin lors de notre sortie au Luc.

D.S. 18/05/2016

Modifications allumage et pompe à essence

Suite aux essais du 6 décembre, Jacky constate que le moteur a des ratés à hauts régimes.

Sur le site dssmpassion, il trouve une astuce pour que les vis platinées soient moins sollicitées et s'usent donc moins.

En deux mots Renault montait fin des années 80 un petit boitier qui s'intercale entre les vis platinées et la bobine et cela fonctionne comme un relais ultra rapide.
L'intéret de ce boitier est de diminuer l'intensité aux vis platinées donc avoir une durée de vie supérieure et surtout de pouvoir mettre des bobines d'allumage électronique plus puissantes (35000V au lieu de 25000V pour les bobines classiques) et d'avoir donc un meilleur allumage (les vis platinées ne résistent pas aux bobines d'allumage électroniques)

D'autre part, Jacky s'est rendu compte qu'il avait monté la pompe à essence horizontale alors qu'elle doit être verticale. Il a donc modifié la position et l'a mise le plus bas possible par rapport au réservoir.

Il y a aussi des modifications du look de la voiture avec la mise en place d'autocollants d'origine.

Des essais seront faits ce samedi 12 décembre pour voir si cela résoud les problèmes à hauts régimes.

D.S. 11/12/2015

Un peu de confort et de sécurité

Pots d'échappement, extincteur et jauges

Après beaucoup de technique, Jacky apporte des modifications de confort et sécurité pour le moteur.

- Prolongation des 4 sorties d'échappement jusqu'à l'arrière; cela fait un peu moins de bruit dans l'habitacle.

- Mise en place d'indicateurs de Pression d'huile et Température de liquide de refroidissement (cela rassure)

- Mise en place d'un extincteur (on ne sait jamais)

La voiture est prête pour sa prochaine sortie le 6 décembre, un petit reportage sera fait à cette occasion.

D.S. 20/11/2015

Les améliorations apportées au projet

Suspensions et pipes d'admission

Suite aux essais sur le circuit du Luc, tout le monde s'est aperçu que le débattement des suspensions du Coupé était trop important.

Jacky a donc décidé de modifier les suspensions. Des recherches sur Internet l’ont orienté vers des sphères de Xantia Activa. Le volume de ces sphères est moins important, le trou de passage d’huile est beaucoup plus petit et elles sont tarées à 40 bars pour l’avant et 30 à l’arrière.

Cela devrait conduire à des suspensions plus fermes.

En effet moins il y a de gaz dans la sphère plus il y a de liquide et celui-ci n’est pas compressible.

Autre avantage, comme les sphères sont plus petites, elles sont plus faciles à installer. Il y a peu de place de libre avec le V6.

La hauteur des suspensions a été baissée de 15 mm et avec les pneus de diamètre plus petit, la DS est plus basse de 65 mm environ.

La seconde modification est de mettre des cornettes (terme employé par les SMistes pour les pipes d’admission) Normalement il devrait y avoir moins de turbulence et cela rend le moteur plus fini.

Cornettes récupérées sur un moteur de SM qui a brulé et repeintes avec une bombe galva.

Un membre du club s'est inquiété du cablage électrique, mais comme les fils et cosses sont neufs et bien attachés, il n'y a pas plus de risque que sur une ancienne DS avec des vieux faisceaux.

Les prochains essais auront lieu le 6 décembre au circuit du Luc à l'occasion du Téléthon.

D.S 10/11/2015


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