Club DS en Provence
Club DS en Provence

Construction du Proto Coupé DS

Découpe du chassis pour le raccourcir de 53 cm

Les travaux commencent en janvier 2015.

Voici les premières photos d'une longue série. Celles-ci seront mises à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Le chassis a été donné par Rocker, mais il était déjà canabalisé du coffre arrière pour une réparation sur une autre voiture du club.

Le 20 janvier, il enlève un tronçon de 53 cm au niveau du réservoir d'essence. Un petit réservoir sera mis en place dans le coffre pour un gain de poids.

Mise en place des deux parties restantes et le soudage commence le 24 janvier.

Comme ce défi n’est pas assez important, il prévoit de mettre en place un V6 SM Maserati carburateur. Il a déjà récupéré un moteur d’occasion. Ce moteur n'est pas bloqué, mais il a besoin d'une révision totale et changement d'un grand nombre de pièces.

Le compartiment moteur de la DS est de 69 cm alors que le V6 a 71 cm de large. En plus il faut faire de la place pour les échappements. Jacky va devoir découper dans les longerons !!

Pour pouvoir raccorder le pavillon avant avec l'arrière, le pied milieu doit être raccourci de 3 centimètres et des vitres de portes en plexiglas seront faites sur mesure ainsi que les custodes arrières.

Heureusement que le toit est flexible pour reprendre sa place après avoir été raccourci de l'arrière.

Le travail de carrosserie commence avec les ailes allongées du reste des portières arrières.

Des sièges baquets seront mis en place pour le maintien et un gain de poids. Jacky veut que son proto soit efficace.

D.S. 07/03/2015

Travaux sur les custodes et renfort du coffre

Des barres de renfort sont mises en place dans le coffre, pour solidifier le train arrière ainsi que les longerons. Celles-ci sont nécessaires à cause de l'ajout d'une seconde barre anti roulis ainsi que l'utilisation de pneus piste qui seront montés sur des jantes de SM.

A l'époque, sur les protos coupés fabriqués pour la course, les custodes étaient raccourcies afin d'agrandir les vitres arrières.

Jacky fait de même pour son proto.

D.S. 11/03/2015

Faire de la place pour permettre au V6 de rentrer

Jacky ne traine pas sur son projet. Il s'occupe actuellement de faire la place nécessaire pour insérer le V6 qui remplace le 4 cylindres.

Il faut couper tout ce qui gène, reboucher les trous et bien évidemment mettre des renforts aux pièces qui ont été amputées.

Le moteur entrera plus largement dans l'habitacle et cela laissera moins de place pour le passager. Mais je ne suis pas sûr que Jacky prenne beaucoup de passager sur les circuits !!

Idem côté conducteur, la place sera réduite pour accéder à l'accélérateur.

Il reste à meuler les soudures, gratter, poncer avant la peinture.

Comme le préconise Jean-Yves, il faudra mettre des silents-blocs très rigides car le moteur est près du chassis.

D.S. 21/03/2015

Modification de l'échappement et du pédalier

Malgré la place gagnée dans le compartiment moteur, les échappements du V6 touchent le chassis. Jacky les modifie pour les rapprocher du moteur.

Il doit également modifier le pédalier. Il va utiliser la pédale d'embrayage d'une ID et le champignon de frein d'une DS.

Il ne reste plus beaucoup de place pour l'accélérateur.

D.S. 22/03/2015

Restauration des éléments de carrosserie

Durant ces quelques jours de pluie, Jacky en profite pour restaurer des éléments de carrosserie. Certaines portes, ailes et capots proviennent d'une autre DS qui sert de banque de pièces.

Il lui faut enlever les parties trop corrodées, remettre des tôles neuves, les souder, les rabattre, meuler et brosser.

Il restera ensuite à peindre tout cela en Bleu France, la couleur de la majorité des Coupé Proto de l'époque.

D.S. 22/03/2015

Ressouder les fixations de suspension avant

La caisse de cette DS avait la maladie de beaucoup de DS, les fixations de suspension avant se dessoudent. Jacky les ressoude donc.

D.S. 11/04/2015

Peinture du chassis

Toutes les modifications et réparations de la caisse étant terminées, vient la phase la plus pénible. Jacky nettoie, brosse, meule, nettoie, brosse et meule durant un bon bout de temps.

Pour enlever toute la colle qui reste une fois les moquettes supprimées, il lui faut utiliser le décapeur thermique et la spatule.

Le résultat final dépend beaucoup de cette préparation. Il faut ensuite passer de l'antirouille.

Enfin, la délivrance, la peinture de la caisse en noir. Beau résultat et c'est important car aucune moquette ne cachera les défauts.

D.S. 11/04/2015

Remontage de la carrosserie

Suite à la peinture de la caisse, Jacky peut commencer le remontage de la carrosserie. Le pavillon doit être bien fixé vu les mouvements de caisse que va subir le proto en circuit. Le coupé n'aura pas d'arceau de sécurité.

Le pavillon est maintenu à l'avant et l'arrière par les boulons d'origine. Sur les côtés, Jacky a ajouté quatre pattes fixées au pavillon par des rivets noyés. Un joint neuf d'origine est installé pour l'étanchéité du toit.

Mise en place de la vitre arrière, des custodes et du pied milieu.

On reconnait mieux une DS maintenant.

En parallèle, Jacky commence le remontage du moteur. Le tendeur de chaine primaire mécanique de SM sera remplacé par un tendeur hydraulique de DS, plus fiable.

D.S. 11/04/2015

Circuit hydraulique

Jacky a confié à un ami carrossier les travaux de finition et peinture des éléments de carrosserie.

Cela lui semblait trop long à faire personnellement.

De son côté, il s'attaque au système sanguin de son coupé. Comme il est trop long, il faut le raccourcir et mettre des raccords olive.

Reste à voir si ce circuit hydraulique n'aura aucune fuite, c'est rare sur les DS !!

D.S. 01/05/2015

Restauration du moteur V6 2,7 l Maserati

Ce moteur a un tendeur de chaine primaire mécanique réputé fragile. Jacky décide donc d'en adapter un hydraulique de DS.

Etonnant que Citröen qui avait même mis les phares directionnels hydrauliques sur la SM soit passé à un tendeur mécanique.

Il faut faire ces transformations en premier car beaucoup de limaille va aller dans le moteur qui nécessitera un sérieux nettoyage ensuite.

Jacky va devoir obturer un trou inutile, en ajouter deux pour supporter le nouveau tendeur et, le plus délicat, percer le canal d'alimentation d'huile sans aucun droit à l'erreur (diamétre 4mm et longueur 70 mm)

D.S. 16/05/2015

Mise en place de la boite de vitessse d'une DS sur le moteur de la SM

Pour accoupler une boite de vitesse de DS à un moteur de SM, il suffit d'installer une cloche d'embrayage de SM à la place de celle de la DS. Sans oublier de changer l'arbre primaire.

Jacky termine par la mise en place des freins avec disques et plaquettes neuves; sur circuit, il ne faut pas négliger le freinage.

Nettoyage du moteur, encore et toujours. Changement de soupapes d'échappement. Précédemment le moteur était mal réglé.

D.S. 12/06/2015

Beaucoup de détails à étudier avant la mise en place du moteur

Durant cet été, Jacky a eu pas mal de détails à étudier et de pièces à fabriquer.

Clavette pompe à eau, reniflard, moyeu porte poulie, supports moteur, supports pompe hydraulique, etc ...

Sans compter de l'adaptation de la commande d'embrayage (hydraulique sur la SM et à cable sur la DS) avec fabrication d'un renvoi d'angle.

La réalisation de ces "détails" prend beaucoup de temps et d'étude.

D.S. 09/09/2015

Mise en place de vitres latérales

Comme le toit est plus pentu, les vitres d'origine n'ont pas pu être conservées. Jacky fabrique des vitres dans du macrolon plus léger et plus facile à travailler que le verre.

D.S. 09/09/2015

Adaptation des pots d'échappement et purge des freins

Sur la SM, il y a un tunnel pour les pots d'échappement après le moteur. Il est inexistant sur la DS. Il faut donc faire des "S" sur les tubulures pour adapter les pots d'échappement.

Lors de la purge des freins, un tube s'est fendu causant une douche de LHM à Jacky

D.S. 09/09/2015

Première présentation au club

Ce vendredi 12 juin, lors de la réunion mensuelle du club, Jacky a amené son coupé sur une remorque.

Il reste pas mal de choses à finaliser, mais son projet prend forme. Il lui reste le tableau de bord à installer. Le circuit hydraulique avec son bidon de L.H.M. Il sera mis à l'avant de la voiture. Le moteur doit être mis en route pour essais, après installation d'une batterie. L'emplacement n'est pas encore définitif, à l'arrière avec le réservoir semble risqué.

Enfin, le pare-brise, les vitres latérales et l'éclairage avant, au moins les clignotants obligatoires en piste.

Premiers essais sur le circuit du Luc sont prévus début septembre. La voiture devrait peser 1000 kg pour un moteur de SM de 170 CV, le rapport poids/puissance semble excellent.

D.S. 13/06/2015

Première mise en route du moteur

Sympathique la présentation du coupé tracté par le break DS (celui qui est allé en Chine) Derrière il y a même le vélo électrique acheté en Chine lors du voyage de Jacky et Bernadette.

Depuis le 12 juin la voiture est pratiquement finie. Il est temps de mettre en route le moteur pour quelques vérifications.

Le circuit d'essence, la commande des carburateurs, le circuit de refroidissement, les retours LHM, tout est branché.

Mise en place d'un circuit électrique provisoire (seul Jacky s'y retrouve dans tout ce spaghetti de fils, voir la photo) et de l'huile dans le moteur.

Au premier coup de démarreur, le moteur s'ébroue sur 3 cylindres. Après vérification, une des deux bobines n'est pas branchée. En la branchant le moteur ronronne sur ses 6 cylindres.

Le moteur ne vibre pas beaucoup dans son compartiment. Heureusement, car il n'a pas beaucoup de place.

Une petite fuite a été détectée au cylindre de suspension arrière.

Le 14 août, Jacky effectue d'autres essais et là deux aléas ont été mis à jour :

- un tuyau s'est fendu lors de la purge des freins.

- la voiture "monte", mais ne redescend pas. Un tuyau de retour de LHM est bouché au dessus du correcteur de hauteur.

Pour le reste, tout semble OK. Attendons les premiers essais roulant.

D.S. 21/08/2015

La DS est prête pour les essais sur le circuit du Luc

Après deux jours de finition, tableau de bord, ceinture, siège, réglages, la DS est prête juste à temps pour une séance d'essai sur le circuit du Luc, voir à cet endroit.

D.S. 09/09/2015


Email