Club DS en Provence
Club DS en Provence

Résurection d'une DS du rallye Londres-Mexico de 1970 en Bolivie

Le Projet :

Avec 48 ans de retard, franchir au volant de la DS21 3356 TT 75 n°12 la ligne d’arrivée officielle du WorldCupRally au stade Aztèque de Mexico,.

 

La Genèse :

Avril-mai 1970, World Cup Rally :

Stade de Wembley : 96 voitures se lancent pour le plus long rallye de l’histoire automobile : Londres-Mexico 26 500 km à travers l’Europe et l’Amérique du Sud. 23 voitures franchiront la ligne d’arrivée au stade Aztèque de Mexico.

Juillet-Août  2005

Marie Julie, André et leur deux enfants font étape à Santa Cruz au cours d’un périple de 32 000 km en Amérique du Sud  effectué à bord d’un cabriolet Citroën Traction.

A leur rencontre, un passant les aborde: son père, importateur Citroën en Bolivie avait assuré l’accueil du Londres-Mexico et hébergé l’équipage français contraint à l’abandon. Le séjour s’était conclu pour ces Boliviens par l’achat de la voiture, l’une des 6 DS21 engagées sur la course, dont une seule franchira la ligne d’arrivée. Depuis, la voiture a été abandonnée.Elle est immatriculée 3456 TT 75 mais une erreur du peintre en lettres, entrée désormais dans la petite histoire, lui a fait porter le numéro 3356 TT 75. Son cœur s’était arrêté de battre 35 ans plus tôt, son compteur affichant 22 775 km, ce qui correspond au rodage du moteur et à la distance parcourue entre Londres et La Paz.

André se promet de faire remettre en route la belle endormie pour relier Mexico avec elle, et se met à la recherche d’un coéquipier.

Mars 2017

Homme toujours attentif à créer des liens, Philippe Lasson, président et fondateur de Traction Sans Frontières met André en relation avec Jacky via Internet. Ce dernier, motivé par le défi à relever, répond favorablement par retour à un mail que lui a adressé André qui a découvert ses talents et passions sur différents blogs. Jacky a construit de ses mains un prototype DS châssis court et moteur Maserati, il a par ailleurs parcouru, avec son épouse Bernadette et leur DS 20 break,  50 000 km au travers del’Europe, la Russie, la chine ( Du Massif des Maures à la Mer de Chine en DS 20), et de l’Amérique du Sud ( L’Amerique latine en DS 20). Avec ses amis du Club DS En Provence, il fera tout pour aider à la réussite du projet.

Avril  2017

André se déplace 6 semaines à Santa Cruz en Bolivie pour conclure définitivement l’achat de la DS et confie la remise en état de la voiture au garage de Joachim Alvarès, un ancien pilote et mécanicien Audi. André vient chaque matin, trie des pièces, nettoie et range, constitue le fond de documents et de photos nécessaire à une restauration fidèle, se fait aider à distance par Jacky,

Mi-septembre 2017

Jacky met au bateau à Anvers une Citroën GS, achetée 250€. Elle permettra au désormais nouvel équipage de la Citroën DS21 n°12 du WorldCupRally de rejoindre Santa-Cruz (3 500 km) avant de passer la combinaison pour affronter les quelques 10 500 km du Rallye non accomplis en 1970. Le bateau roulier débarquera la GS à Montevideo avec les pièces qui restent nécessaires au remontage de la DS et à l’intendance du rallye.

Novembre – Décembre 2017 : Montevideo – La Paz – Bogota

André et Jacky se rejoignent à Montévidéo, récupèrent la GS et prennent la direction de la Bolivie.

Arrivés à Santa Cruz ils retrouvent la DS qui est loin d’être terminée : certes, elle est repeinte et le moteur est tournant, mais rien n’est fonctionnel. Jacky passe 11 jours à plus de 10h par jour avec les mécanos de Joachim pour que la voiture puisse prendre la route. André de son coté coure au travers de la ville pour trouver les pièces manquantes.

Le 17 novembre : Départ de l'équipage.

La voiture parcourt de nouveau sur les berges du lac Titicaca les derniers kilomètres effectués en mai 1970. Le franchissement de la frontière Bolivie-Pérou lève enfin une hypothèque lourde qui pesait sur le projet.

À Lima, l’équipage reçoit une attestation de passage à l’étape des mains du président du Touring club du Pérou à l’endroit même où 47 ans plus tôt les concurrents pointaient.  

À Quito, Citroën et la FEDAK fêtent l’événement.

Cali, Ibague et Bogota en Colombie accueillent la voiture pour ses quartiers d’hiver et la réparation de l’embrayage.  Les amis colombiens obtiennent des Mexicains qu’ils organisent un événement début avril au stade Aztèque pour l’arrivée.

Mars avril 2018 : Bogota – Mexico

La voiture rejoint Panama par la mer, et parcourt les 4 000 km restants. À Puebla, le club Citroën de Mexico organise une fête. 5 DS accompagnent la DS numéro 12  pour les 150 derniers kilomètres et l’entée au stade Aztèque.

La numéro 12 est la 24ème participante du World Cup Rally 1970 à signer son arrivée 48 ans après.

Objectif atteint.

DS en Provence

83390 CUERS

Email : dsenprovence@free.fr


Email