Refection sellerie DS 23 ie Pallas

Nous avons profité de la longue période d’inactivité dont nous sortons enfin, pour donner un coup de jeune à nos selleries qui en avaient bien besoin. Après une cinquantaine d’année de bons et loyaux services, les tissus demandaient grâce !

Les sièges ont donc été déhoussés sans difficulté et nous avons pu découvrir que les mousses sont, en général, en excellent état. Seuls quelques endroits étaient un peu abimés, mais il a été facile de réparer en collant un morceau de tissu (coton) pour redonner son intégrité à la mousse.

Les nouvelles housses ont alors été installées, il n’y a pas de difficulté majeure mais il faut être très méticuleux afin que tout soit bien positionné et qu’il ne subsiste aucun pris superflu. Par ailleurs, il faut veiller à avoir une bonne tension.

Pour les contre portes, nous avons fait le choix de conserver la structure qui n’était pas abimée ainsi que les parties en skaï blanc. Les refabrications ont un grain qui est très différent de l’origine et elles sont beaucoup plus blanches.

La réfection des panneaux de porte n’est pas très difficile, elle nécessite une couture au niveau de l’accoudoir. Il est indispensable d’avoir une agrafeuse munie d’agrafes de 4, 6 et 8 mm … rien n’est collé !

Après un peu de travail le résultat est plutôt convainquant et le confort est notablement accru, car le tissu participe à la tenue générale des sièges.         

                                                                                                                     PM le 6 juin 2021           

Carrosserie DS 23ie suite accrochage

Réparation de la DS après un accident

L’action de déroule durant les derniers jours de 2016, sur l’autoroute qui rentre dans Toulon, au niveau stade Léo Lagrange. La DS 23 i.e. Pallas brun scarabée (couleur emblématique s’il en est !) roule tranquillement à 90 km/h quand soudain, un ballon traverse l’autoroute et surprends les automobilistes qui freinent brutalement. Résultat, un carambolage et l’avant de la DS qui ressemble à un chou-fleur !

Sur les conseils de Gérard, la voiture est conduite à la concession Citroën de la Valette et là surprise ! Quand on arrive dans une grande concession automobile, on ne s’attend pas à trouver une équipe d’artisans, au sens le plus noble du terme, passionnés d’automobile et amoureux de leur métier. Dès que je suis arrivé, j’ai compris que chacun, du chef à l’ouvrier, du jeune au plus expérimenté … tous auraient à cœur de relever ce défi et de rendre à la DS sa superbe … et je n’ai pas été déçu. Il règne dans cet atelier un état d’esprit propice au travail de qualité, une gentillesse et une sollicitude qui n’ont d’égales que l’expertise de chacun.

La réparation de la DS a commencé par des mots réconfortants qui m’ont réparé moi … et j’en avais bien besoin !

Le chef d’atelier, Michel m’a expliqué avec la modestie qui caractérise toujours les gens vraiment compétents, comment les choses allaient se passer. Sa confiance en ces hommes m’a rendu la mienne. Les pièces ont été commandées. Le carrossier, Claude a effectué un travail d’une qualité remarquable et le peintre, Jean-Claude a transformé la carrosserie en miroir … Gérard a suivi toute l’opération en prodiguant sa redoutable expérience de la DS.

Aujourd’hui la voiture est superbe, comme seule peut et sait l’être une DS. Cette renaissance est l’œuvre de l’équipe de l’atelier de carrosserie du garage Socca à La Valette du Var. Michel m’a dit à plusieurs reprises qu’il ne s’agissait pas d’un atelier spécialiste en restauration de voitures anciennes, c’est vrai car en réalité c’est bien mieux que ça ! C’est un atelier dans lequel chacun travaille avec son cœur et ses tripes pour remplir sa mission. Alors un grand merci à tous !

                                                                                                                      Pascal M le 7 avril 2017

Vidange et changement du filtre à huile

Avant notre voyage en Hollande pour l'ICCCR 2016, je prévois une vidange pour ma DS qui a 4900 km depuis la précédente.

En recevant le filtre, je m'aperçois que Joshen Hoch fourni 5 joints, deux rondelles de cuivre, deux joints toriques et le joint de la trappe. Je comprends dès lors que cette vidange ne va pas être comme chez Speedy faite en 15 mn.

Je me rends chez Jacques, un des spécialistes du club.

Première chose, vidange de l'huile en dévissant la vis de vidange. Ensuite il faut sortir le filtre en dévissant pas moins de 8 boulons. Une fois le filtre démonté avec sa cloche, il faut bien regarder l'ordre de toutes les pièces. La filtration de l'huile est une chose prise au sérieux chez Citroën.

Bien sûr, le joint de la trappe est collé, il faut bien l'enlever et nettoyer.

Ensuite changement des deux joints toriques, de la rondelle plate en cuivre. Remonter l'ensemble en faisant bien attention à ce que les deux repères (triangle) soient bien en face, sinon plus de circulation d'huile. Faire de même pour la vis de vidange.

Enfin remettre l'huile dans le moteur, pour ma part de la Motul 20W50 Classic. D'autres préféreront de la Total Activa 3000 20W50. Comme Jacques, on peut la remettre avec un instrument d'origine, pour éviter les éclaboussures et se faire plaisir. Voilà ma DS est prête pour les 2600 km de l'ICCCR.

TP freins arrières Break 21 LHS de 1965

TP freins arrières d'un Break 21   11/1965

 

suite à un gros déséquilbre au freinage  au CT

 

Changement des joints toriques des cylindres

 

de freins arrières avec des joints lhs d'origine

 

Bilan CT parfait, 0% de déséquilbre 

 

 

 

 

 

Contrôle technique avant la Corse

2 jours avant le départ pour la Corse, il est temps de faire le contrôle technique pour cette DS 23ie qui n'a parcouru que 700 km au total depuis son achat en 2008 et 200 km depuis la (presque) fin de restauration mécanique et carrosserie.

 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

 

Acceptée avec les honneurs zéro défaut, le top !

 

Il reste un peu de travail, baguettes, ciel de toit et des petits réglages à fignoler, mais tanpis ! Va pour le baptème du feu en Corse et  ces 800 bornes de routes tortueuses, de cols interminable, mais un panorama unique au monde.

 

Pace salute

 Fred et son ID19B blanc Albâtre ( couleur très rare) est passé au CT ce matin 13/04 à J-1

 

Contrôle parfait pour lui aussi, Bravo. Y a rien a dire la DS et ID c'est TOP !!!!

 

Break 20 de Fredo - Avant et Après-

Profitant de ses vacances estivales et alors que certains vont se faire bronzer à la plage les pieds en éventail en sirotant un petit cocktail bien frais, Fredo a préféré emmener Madame et son Break 20 dans le .... Calvados !!!

Certes on y déguste un alcool local à base de pomme pas dégue mais le but du voyage de plus de 2000 km A/R sous la canicule du mois de juillet était de repeindre son break qu'on surnommait l'Arlequin. je vous laisse deviner pourquoi.

Et tout ça en moins de 2 semaines.

Petite précision, les 4 portes et ailes avant avaient dèjà fait le voyage lors de la visite du père de Fredo en camping-car, histoire de gagner du temps au démontage, ce sont donc des portes et ailes de récup qui ont pris leurs places.

La résultat est là, le break a retrouvé sont Bleu Camargue (AC635) d'antan.

BRAVO

                                                                                                                                           BPA

Pose de baguettes Pallas sur 23ie

La pose de baguettes Pallas n'est pas une mince affaire. Dans un premier temps il est très important d'avoir une carrosserie bien alignée car tout réajustement ultérieur de celle-ci aura pour effet de réduire à néant tout le travail d'alignement des baguettes.

 

Jacques qui est très miticuleux est venu me prêter main forte car de mon côté pour ce genre de TP j'ai comme qui dirait 2 mains gauches. En même temps il est fortement conseillé d'être 2 personnes, une qui maintient et une qui fait le marquage sur la carrosserie.

Plusieurs méthodes sont possibles, nous avons utilisé celle-ci.

 

Les baguettes neuves de refabrication ne sont pas percées. A l'origine cette 23 avait des baguettes fixées aux 2 extrémités par des agraffes spéciales boulonnées et de l'adhésif double face au milieu sauf sur les ailes arrières en raison du galbe de celles-ci. J'ai préféré la fixation au rivet de 5 sur toute la longueur car dans le temps l'adhésif à tendance à se décoller avec la chaleur.

Après avoir enlevé le caoutchouc, percez  la baguette neuve aux endroits que vous aurez repéré, pensez à ébavurer pour ne pas rayer la peinture au moment de la présenter.

Notre aile arrière étant déja percée nous avons marqué la baguette par l'intérieur de l'aile pour récupérer les trous existant.

 

Commencez par l'aile arrière bien aligné au catadiophre  et au dessus de l'arrête puis mise en place à blanc des autres baguettes par scotchage sur la carrosserie.

 

Alignement à l'oeil et réajustement si nécessaire. Pointage au feutre sur la carrosserie par les trous de la baguette. Avant de percer frapper l'emplacement d'un coup de pointeau pour éviter que le foret ne ripe sur votre carrosserie flambant neuve, ça serait balo !

Percez en 3 étapes avec des forets de qualité bien affuté, avant trou en 2,5 puis 4 puis 5.

Un peu d'antirouille et de silicone dans les trous pour eviter les infiltrations d'eau dans la porte et mise en place des rivets, remettre le caoutchouc et rabattre le bord de la baguette.

Pour les  petites baguettes de haut et bas de portes il faut utiliser des agraphes spéciales en plastique que l'on trouve chez tous les bons revendeurs de pièces de DS. Elles se rentrent en les frappant (pas trop fort) dans le trou de 4 mm que vous aurez fait au préalable, les baguettes viennent ensuite se clipser dessus. Attention à ne pas les cabosser si vous devez taper dessus car quelques fois elles font de la résistance, dans ce cas utilser un maillet en caoutchouc ou une câle en bois assez large.

 

Voila il n'y a plus qu'a admirer le travail.

                                                                                                                                          BPA

Renaissance d'une DS23 IE Pallas BVH

Voici le retour et en même temps la renaissance de cette splendide DS23IE boite hydro de 74.

 

Le retour, car cette DS23 appartenait à Denis C qui avait quitté le club par manque de temps pour raison professionelle et l'avait laissé quasiment à l'abandon,  sur le terrain d'un ami pendant plus d'un an, exposé aux intempéries et au soleil ravageur de notre région. Cette superbe voiture avait été acquise chez Philippe Losson, qu'on ne présente plus, il y a une dizaine d'années dans un état irréprochable.

 

Et la renaissance, car l'heureux propriètaire et nouveau membre du club  Gérard N a commencé à lui donner une seconde vie.

 

Une batterie et 5 litres d'essence auront suffit à réveiller la belle. Un peu d'air dans les pneus et un appoint de Lhm et nous voila parti jusqu'à chez Fred à une dizaine de kilomètres, sans problème mise à part un retard dans le passage des vitesses.

Un gros chekup sera fait prochainement car Gérard est déjà inscrit pour participer à notre sortie dans les Gorges du Tarn au mois de mai, soit environ 1000 km sur 4 jours.

 

Un petit de coup de polish lui donne déjà un plus bel aspect, le bleu lagune AC 639 à retrouvé son éclat, vous pourez en juger par vous même.

 

La bienvenue à Gérard et sa belle 23

                                                                                                                                       BPA

Changement de réservoir sur une DS23 IE

J'aide Pascal, il doit changer son réservoir car sa DS 23ie fait des à coups quand le réservoir est à la moitié vide. La raison est qu'elle roule avec un réservoir de DS carbu modifier (tuyau de retour d'injection). Ayant déjà essayé de nettoyer son ancien reservoir sans succés car il était trop corrodé, il a décidé d'en mettre un neuf.

 

Le nouveau réservoir a été acheté chez Blondeau. C'est une belle refabrication en acier galvanisé donc plus de soucis de corrosion. La seul différence avec celui d'origine est le fait qu'il n'y a plus les tuyaux en rilsan à entrer dans le réservoir pour l'aspiration et le retour. Il suffit simplement de les raccorder aux dirites et de les serrer avec les colliers, le tout étant fourni.  Ce n'est pas d'origine mais c'est un gain de temps considérable et ça évite de les tordre ou de les pincer en poussant pour les rentrer. On se demande d'ailleurs pourquoi Citroen n'y a pas pensé avant (ceux qui ont déja fait ce TP comprendront).

 

Démontage du siège arrière et du dossier. Ceux-ci ne sont que clippés et le démontage est extremement facile.

Démontage de l'aile et la roue après avoir mis la voiture sur cales. Vidange de l'essence par l'écrou se trouvant en dessous. Retrait de l'ancien réservoir après avoir démonté les durites. Bien repérer le départ et le retour de l'essence.

 

Mise en place du nouveau réservoir, pas mal de difficultées, car l'angle du tuyau de remplissage est un peu différent de l'ancien, mais ça passe (juste).

Attention de ne pas se pincer les doigts quand il prends soudainement sa place. Une petite astuce, mettre 2 bouts de fils éléctrique (voir photo ci-dessous) dans les trous à chaque extrèmités pour le guider de D à G et d'avant en arrière.

 

Après la mise en place, resserage des durites et des sangles de maintien du réservoir. Nous remettons quelques litres d'essence et partons faire des essais. Plus de problème de  ratées dans les virages.

D.S.

Réparation partie arrière DS19 1967

A la veille du départ pour notre sortie à Millau, la superbe DS19 Pallas de 1967 de Richard a eu un soucis de frein de parking alors qu'il était en train d'ouvrir le portail devant chez lui, le frein a laché et la belle est allée s'encastrer dans l'angle du mur de la maison du voisin. Heureusement personne ne traversait la rue à ce moment là.

Le coeur brisé, Richard nous a quand même accompagné à Millau mais en C5 moderne.

La douleur passée, le temps de la réparation est arrivée, et ça c'est l'affaire de notre Gérard dit GG pour les intimes.

 

Les photos parlent d'elles mêmes, les dégats sont conséquents : parechoc et ses 2 supports, malle arrière, support de plaque de police, traverse, cabochon...

La chance dans ce malheur est que la voiture à tapé au milieu ce qui n'a pas tordu l'unite arrière et le fond de coffre.

Après dépointage des tôles, Gérard a décidé de ne mettre que des pièces neuves et en a profité pour changer les 2 passages de roue et la plage arrière qui n'était pas belle .

Les passages de roue neuf d'époque ont été fourni par Gérard qui les gardait au chaud pour sa DS21 et la plage arrière a été récupérée sur une épave, toutes les autres pièces ont été achetées chez Blondeau.

La nouvelle malle arrière et toutes les tôles sont maintenant soudées et repeintes et le remontage est en cours.

A suivre

 

                                                                                                                BPA le 17 janvier 2015

DS en Provence

83390 CUERS

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