Les voyages pas ordinaires de nos DS

Dans cette rubrique, les membres du club partagent leurs périples avec leur DS/ID.

En cliquant sur les images, vous avez accès aux blogs des aventuriers.

Le CAP NORD en DS 20 été 2022

Bernadette et Jacky membres du club DS En Provence sont allés cet été 2022 au CAP NORD avec leur DS Break de 1974.

Ils ont découvert, entre autres, les Fjords norvégiens, les Îles Lofoten, la Finlande et sa Maison du Père Noël,  les Pays Baltes, la Pologne, soit 11600km,

Ils ont partagé cette aventure photos et commentaires sur leur blog  (www://capnordds20.baf.re) ;

Pour ce périple, ils innovent en attelant une caravane Youngtimeur à leur DS Break qui s'avère être une solution d'économie et de confort. La DS tracte sans problèmes la caravane malgré les fortes pentes des routes norvégiennes avec une consommation moyenne de 12,5l/100km sur tout le voyage.

Sur cette DS Break, qui les avait déjà emmenés à SHANGHAI en traversant l’Europe, la Russie, la Mongolie et la Chine en 2013 (www://chineds20.baf.re) et à USHUAIA en traversant le Brésil, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, le Chili, l’Argentine et l’Uruguay en 2016 (www://latinods20.baf.re), Jacky a effectué quelques modifications au fil des ans depuis sa restauration en 2012 :
2015 -Remplacement des jantes d’origine par des jantes de SM pour utiliser des pneus tubless ( sans chambres à air) : depuis zéro crevaisons.
2017 -Hydraulification de la boîte 5 vitesses passage des vitesses par une commande hydraulique et embrayage automatique
2021 -Rétrofit de la carburation : -remplacement du carburateur et de l’allumage par une injection moderne (Motronic 5.2 du même modèle que les Xantia) à capteur de position vilebrequin, sonde Lambda, détecteur de cliquetis.
-remplacement des chemises/pistons d’origine par ceux de DS 21.
Ce qui a permis de :
-Augmenter la puissance et améliorer les reprises.
-Diminuer la consommation et la pollution
-Utiliser les carburants E 98, E 95, E 10, E 85 -Prise OBD qui permet le diagnostic avec un PC
2022 -Mise en fonctionnement des codes automatique car en Scandinavie les codes sont obligatoires.
-Remplacement des ampoules à iode par des ampoules à led.
-Mise place d’une batterie de secours câblée prête à être branchée

À ce jour la DS totalise 80000 km depuis sa restauration dont 60000 km en dehors des routes de France.

Après deux mois d'une superbe aventure avec des paysages sublimes ils sont de retour dans le Var avec un nouveau projet en tête pour 2023 : Canada USA Mexique

J Chevillon

160 Impasse des Maures
83790 Pignans

Tél 06 16 36 42 14

Notre DS sous le soleil de minuit.

Le symbole du Cap Nord malheureusement inaccessible en voiture.

Pendant la canicule en France, ça caille en Norvège.

Des routes pas toujours faciles (10 à 15%), mais grimpées avec aisance par la DS et la caravane.

Les innombrables Ferry.

La DS avec toujours des admirateurs.

Réparation du démarreur sous un nuage de moustiques.

Première étape à Lons le Saunier : démontage du radiateur pour nettoyage en profondeur par un professionnel.

L'Amérique Latine en break DS20 en 2017

L'Amérique latine en break DS20