Petite astuce pour le graissage des relais.
Lors de la dépose de la direction de nos DS, il faut dévisser les deux "cavaliers" qui la maintiennent au niveau des relais de direction.
Le trou inférieur est en contact avec l'intérieur du relai.
Pour graisser le relai, il suffit alors de dévisser l'un des graisseurs du train avant, de le viser sur le trou inférieur et d'envoyer la graisse.
Sur l’excellent site du Dr Danche (http://www.nuancierds.fr/Mystere17.htm) un article décrit avec beaucoup de détails et de photographies les étiquettes qui étaient apposées sur chaque élément de carrosserie de chères DS. Pour résumer en quelques mots, chaque élément de carrosserie d’une DS portait une étiquette qui décrivait la configuration de l’élément en question et le numéro d’enchainement propre à chaque véhicule, ainsi une aile arrière gauche de DS Pallas se voyait apposer une étiquette portant les mentions « Aile AR Ghe », « baguettes d’enjolivement » et le fameux numéro d’enchainement « N° ENCH ».
Alors que je nettoyais ma DS après une sortie pluvieuse, un reflet a attiré mon regard sur la partie avant de la porte avant gauche qui se trouve contre l’aile avant … en regardant lieux je découvre une étiquette de carrosserie dans un excellent état de conservation et dont les mentions correspondent bien au modèle de ma voiture, une DS 23 ie Pallas intérieur or clair.
En continuant mes recherches, j’en découvre deux autres qui portent le même numéro d’enchainement.
Je décide donc de me lancer dans la réalisation de ces étiquettes grâces aux nombreuses informations contenues sur le site du Dr Danche : le papier fort de teinte beige se trouve très facilement, les découpes en pointillés sont réalisables grâce à un cutter à roue dentée ou un massicot spécifique, les nombreuses polices disponibles permettent de retrouver celle d’origine et même d’obtenir l’effet tampon pour le numéro d’enchainement.
Le résultat est assez convainquant.
Il ne reste plus qu’à les coller sur les éléments de carrosserie comme elles l’étaient d’origine, ce qui est facile car même si elles ont disparu il reste la trace de la colle.
Nos DS ont des performances si actuelles qu’on en oublie parfois qu’elles sont nées en 1955. Même si elles avaient de nombreuses années d’avance à leur naissance, l’automobile a depuis fait quelques progrès qui sont assez facilement adaptables sur nos voitures et qui peuvent grandement améliorer le confort de conduite. L’une d’elles est la temporisation des essuies glace. En effet dès qu’il tombe quelques gouttes on est obligé de continuellement éteindre et allumer les essuies glaces en jouant ainsi le rôle d’une intermittence manuelle.
Le petit boitier Hella 5WA 001.871-061 permet de remédier à ce problème. Ce boitier, disponible sur Amazon pour une soixantaine d’euros, se branche en série sur le commodo des essuies glaces. Pour faciliter le montage, il est recommandé d’acheter également la prise 6 pôles (quelques euros sur Amazon – à re-câbler impérativement en 2mm2).
Branchement électrique :
Le montage est facile et discret et la fixation peut se faire par collier électrique sans perçage :
On obtient alors les fonctions suivantes :
1/ Commodo sur « 0 » et temporisateur éteint => essuies glaces à l’arrêt ;
2/ Commodo sur « 0 » et temporisateur en fonction (il y a une infinité de positions en fonction de la position du bouton) => balayage intermittent réglable ;
3/ Commodo sur « 1 » => balayage continue en première vitesse ;
4/ Commodo sur « 2 » => balayage continue en deuxième vitesse.
L’objectif est une amélioration de l’esthétique, de l’éclairage et des fonctionnalités du compteur.
Pour réaliser les opérations décrites ci-dessous il faut les matériels suivants :
- Polish PAP 5000 Restom
- Des ampoules LED jaunes, vertes, rouges et bleus achetées chez Rakuten
- Des ampoules LED à éclairage vert achetées chez Rakuten
- Un contacteur électrique acheté chez Conrad
- De la résine époxy et des colorants achetés sur Ebay et Amazon
- De la colle Araldite rapid 5 mm achetée sur Amazon
- De la poudre MGM magic powder achetée sur Ebay
- Un transformateur électrique pour réaliser les tests (cet outil est indispensable pour tester le bon positionnement des LED, car les LED sont polarisées).
- Du câble électrique 1mm2
1. Esthétique
1.1. Vitres
Les vitres du compteur de vitesse, du compte tour et des voyants sont souvent rayées car elles sont en plastique. Pour leur redonner tout leur éclat et faire disparaître la plupart des rayures il suffit de les polir avec le polish plastique Restom PAP 5000 des deux cotés.
ATTENTION : pour la vitre des voyants il ne faut surtout pas polir le coté intérieur sur lequel sont apposés les logos des voyants … sinon ils vont disparaître !
1.2. Chromes
Il y a deux cercles en chromes autour de chaque compteur. Un cercle épais directement autour de la vitre en « vrai » chrome et un plus fin autour du compteur qui est en fait peint sur le bloc.
Pour le « vrai » chrome, s’il n’est pas trop « piqué » il suffit de le frotter avec de la paille de fer 00000 (la plus fine). Les piqûres vont disparaître et le brillant sera exalté (attention à ne pas déborder sur le plastique noir brillant qui deviendrait terme).
Pour le petit chrome « peint », il faut procéder en deux temps. D’abord une peinture « gris métal » avec un coton tige. On obtient alors une belle finition gris métal mais ça n’est pas chromé.
Pour obtenir l’effet chrome il faut utiliser la MGM magic powder : avec un coton tige on dépose un peu de poudre et on frotte. Pour finir on poli avec un bout de coton… et ça devient chromé !
1.3. Bloc compteur
Pour avoir un beau « noir » sur le bloc compteur comme pour le reste du tableau de bord il suffit de passer du Barane noir cirage express (ravive et fait briller).
Et voilà on obtient ça :
2. Eclairage
2.1. Eclairage général du bloc compteur
Le bloc compteur est éclairé d’origine par deux ampoules T10 wedge d’une puissance de 3 watts qui sont couverte par un « globe » en plastique vert transparent. J’ai remplacé ces ampoules par des LED à éclairage vert et ça donne ça :
L’éclairage obtenu est plus vert que d’origine et surtout plus puissant. Attention, les LED sont polarisées contrairement aux ampoules classiques qui ne le sont pas. Il faut donc contrôler le sens de montage en alimentant le compteur avec le transformateur (l’avantage de ce transformateur c’est que si on se trompe et qu’on fait un court circuit il coupe automatiquement l’alimentation et on évite le pire).
2.2. Voyants
Le voyant des phares (bleu) est opaque (le bleu est une des couleurs qui absorbe le plus d’énergie) car il est brûlé, de même avec celui des lanternes qui a chauffé parce qu’il est le voyant qui reste le plus longtemps allumé.
Le voyant bleu est refabriqué par moulage avec de la résine époxy colorée en bleu, idem pour le voyant vert des lanternes. Pour ces deux voyants je remplace les ampoules T10 wedge de 2 watts par des LED bleus et vertes. De même pour le voyant d’usure des plaquettes de freins pour lequel je mets une LED jaune car ce voyant va maintenant également servir à avertir que le frein de parking est enclenché.
Les photos ne sont pas très bonnes, mais on voit que les voyants sont bien visibles :
Ici éclairage général, voyants de lanternes et de phares
Idem plus voyants central, pression d’huile, batterie et warning
Voyants central, pression d’huile et usure des plaquettes/frein de parking
3. Fonctionnalités
3.1. Voyant frein de stationnement
Qui n’a jamais démarré avec le frein de parking enclenché ? C’est pour éviter ça que je décide d’utiliser le voyant d’usure des plaquettes de frein pour signaler l’enclenchement du frein de parking. Ce voyant fonctionne par mise à la masse, je me branche donc sur la mise à la masse de ce voyant (fiche blanche en haut à gauche) et je fait cheminer un câble vers un contacteur à levier (acheté chez Conrad pour quelques €). J’ai collé ce contacteur avec l’Araldite sur le mécanisme du frein de stationnement. J’ai des doutes sur cette solution, si ça ne tient pas je confectionnerai une patte de maintien.
Le contacteur est dans le rectangle rouge. Quand on lâche le frein de stationnement, le pièce dans le rectangle bleu vient appuyer sur le contacteur qui ouvre le circuit électrique et devient donc isolant et le voyant s’éteint. Dès qu’on enclenche le frein de parking, la pièce dans le rectangle bleu n’appuie plus sur le contacteur qui devient passant et le voyant s’allume.
3.2. Logo de température
Les DS munies de l’option « jauge de température » d’origine avait un petit logo sur la bande noire de la jauge. Ce petit logo est gravé sur la plaquette en plexi. J’ai essayé de faire imprimer un autocollant mais c’est hors de prix, alors j’ai dessiné le logo avec « paint brush », je l’ai imprimé en qualité photo, recouvert d’un film plastique et collé sur la bande noire avec du double face très fin
… le résultat me paraît plutôt bon :
P.M. 7 février 2019
Rien ne vaut un bon coup de cirage pour redonner son aspect d'origine au tableau de bord de nos DS/ID d'après 1970. Une fois sec le résultat est plus que satifaisant.
Cette astuce concerne les DS à boite hydraulique dont le contact de démarrage via le levier devient parfois difficile à cause de l’usure. Il suffit pour retrouver la plénitude de cette fonction de glisser une cosse électrique femelle dont on aura préalablement écrasé et rabattu la partie à sertir, sur la lame en bronze qui fait contact et que vient pousser le levier de vitesses. On retrouve ainsi, sans coup férir, le contact dès qu’on pousse le levier.
Une photo sera faite dès la modification d'une de nos autres DS à boite hydraulique.
Une astuce venant de Mr Burel et concernant les DS ie. La quantité d’essence que le calculateur envoie dans les cylindres est évaluée principalement par la différence entre la pression d’air dans le collecteur d’admission et la pression atmosphérique. Ce delta est évalué par la sonde barométrique. Avec le temps les composés de la sonde dérivent et la « richesse » n’est plus optimale. Il existe sur les dernières DS ie un potentiomètre sur le calculateur qui permet d’influer sur la richesse mais il est réglé en usine et si on y touche on modifie les paramètres de calcul du calculateur. Il serait plus judicieux de ramener la sonde barométrique à ces valeurs initiales. En bout de sonde (partie opposée à la prise électrique) il y a une petite excroissance en métal avec au centre une pastille de résine. Si on découpe cette excroissance on découvre une vis cachée qui permet de régler la valeur des enroulements de la sonde et donc de régler la richesse de son moteur (valeur CO à environ 2.5/3.5).
À cause des plastiques qui vieillissent et se ternissent, l'éclairage du tableau de bord devient trop faible la nuit. La première chose à faire est de bien vérifier que les deux ampoules d'éclairage du tableau de bord sont de 3w, alors que les ampoules des témoins sont de 2w.
Voici deux astuces pour remédier à ce problème :
Nos DS se reposant après de longues sorties, je vois que les membres en profitent pour les entretenir et les améliorer.
De nombreuses pièces de nos DS ne sont pas chromées mais en inox.
De ce fait elles peuvent être polies, sous réserve qu'elles ne présentent aucune déformation ni rayure profonde.
Patrice (encore lui) a trouvé un artisan pas loin de chez nous (à La-Ciotat) qui effectue un travail irréprochable.
Il travaille beaucoup pour la plaisance, mais fait aussi des travaux pour les motos ou autos.
Vous trouverez ses coordonnées sur son site.
Les tableaux de bord de nos DS ont souvent souffert à cause du soleil, de la poussière incrustée et de différentes rayures.
Une alternative à un échange standard chez CIPERE est une société qui refait la peinture "vermiculée".
Vous avez tous les renseignements sur le site de Allojante.
Encore une astuce de Patrice.
Patrice qui restaure actuellement sa DS a trouvé, après plusieurs essais, une entreprise qui fait tous les traitements des pièces en métal. Zingage, bichromatage et chromage entre autre.
Cette entreprise a un site internet : http://www.dpm-noce.fr
Les coûts peuvent être diminués car ils utilisent des tambours pour traiter les pièces. Inutile d'accrocher chaque boulon avec un fil de fer.
Pour les tarifs, le prix est 45€ HT le tambour, plus bien entendu les frais de port retour.
Quelques conseils de Patrice si vous utilisez le service de cette entreprise :
- pas de pièces fragiles qui pourraient être endommagées pendant la rotation.
- pas de pièces trop lourdes qui pourraient en endommager d'autres.
- tout est renvoyé en vrac, donc bien repérer les pièces envoyées.
Cette société fait également le traitement des pièces accrochées à une barre et plongées dans différents bains. Le prix est de 80€ HT la barre.
Nous avons hâte de voir la DS de Patrice une fois terminée.
Jacky, toujours le même, a comme projet en rentrant de son voyage en Amérique du Sud avec son break, de modifier une boite de vitesse hydraulique 4 vitesses en 5 vitesses.
Il a eu cette idée en rentrant de l'ICCCR et en voyant des exemples de transformations.
Certains inventeurs ont mis en place un système électrique pour enclancher cette 5ème vitesse.
Lui veut faire la même chose mais avec un système mécanique. Voici son explication :
Je vais donner au levier de vitesse un mouvement supplémentaire de rotation de 15° vers l'arrière.
Cette rotation permettra de tirer un câble qui agira sur un inverseur hydraulique qui enverra l'huile de la position 3 vers le cylindre de la 5.
Une fois la rotation faite, basculement du levier en posiition 3 et en même temps un vérouillage mécanique maintiendra le câble tiré.
Mais un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.
Si vous avez une ancienne radio sur votre DS qui ne fonctionne plus ou qui n'a pas la gamme FM, il est possible de mettre dans cette radio une toute nouvelle électronique tout en gardant le boitier, la façade et les boutons anciens.
À l'extérieur rien ne montrera que cette radio est moderne.
Suivant les options, les dernières techniques sont possibles : bluetooth pour connecter son smartphone et écouter sa musique, appel main libre et bien sûr la radio.
Quatre sorties de 45W qui fait que l'on peut écouter la radio même dans nos DS un peu bruyantes.
Allez sur le site de Rory Tadpole Radios en Angleterre pour avoir plus de détails.
D.S. 01/06/2016
Pour les têtes-en-l'air, voici une astuce afin de ne plus oublier les phares lorsque l'on quitte sa voiture ancienne.
Ce petit boitier est disponible chez Cdiscount ou Amazon (par exemple) en cherchant "avertisseur oubli de phares"
Il coute environ 4€ et son installation est très facile :
- Le fil rouge sur l'alimentation des feux ou l'éclairage du tableau de bord (sur la DS il est très facile de se brancher sur le réhostat du tableau de bord)
- Le fil noir sur un + après contact.
Sa petite taille permet de l'installer facilement sous le cache supérieur du volant.
Merci à Pascal M pour cette nouvelle astuce.
D.S. 07/03/2016
Qui n'a jamais pesté contre ce capot immense de DS lorsque l'on intervient sur le moteur (uniquement dans ce cas !!)
Il existe une solution pour maintenir de capot à la verticale et ainsi travailler plus sereinement.
Ci contre le schéma de cette patte à fabriquer et ci dessous comment la mettre en place.
La barre de maintien de capot devient inutile et laisse de la place libre pour bricoler.
D.S. 04/02/2016
Lorsqu'un cable d'ouverture du capot est cassé ou détendu, il est impossible d'ouvrir celui-ci.
Cela arrive également lorsque l'on a démonté ce cable et que par maladresse on referme le capot.
Dans ces cas il existe un outil pour ouvrir le capot. Il faut passer cette tige au dessus du pare-chocs et trouver le trou pour accéder à la patte de maintien.
Il est prudent de regarder où il se trouve avant d'avoir besoin de faire cette manipulation.
D.S. 04/02/2016
Tout le monde connaissait le garage "AA Garage" qui a malheureusement fermé en 2011.
Patrick BUREL a réouvert un garage spécialisé en DS et autres Citroën hydrauliques.
Il est resté au même endroit près de Trets sur l'ancienne RN7 qui se nomme maintenant D7n.
Il manquait cruellement de spécialistes DS en Provence. Il a une réputation de très bon mécanicien.
Son site : http://www.ds23.com.
D.S. 04/01/2016
Au bout de 40 ans d'utilisation (au minimum), certaines pièces en plastique chromée se décolorent.
Changer ces pièces est très couteux, par exemple les clignotants avants ou arrières.
Pascal M signale qu'il existe une bombe pour chromer les plastiques.
Il est possible de la trouver sur le site de StardustColors pour 46€ la bombe.
Le plus long est le camouflage de ce qui ne doit pas être peint.
Ensuite, l'utilisation est facile (au dire de Pascal) Il faut mettre 5 à 6 couches de chrome espacées de 30 à 60 secondes.
Le résultat est bluffant, voir la photo d'un clignotant arrière qui avait de nombreuses tâches noires.
D.S. 7/12/2015
Lorsque l'on a des problèmes avec le régulateur de sa voiture, il peut être intéressant de le changer pour un régulateur électronique.
Mais ce régulateur est livré dans un boitier standard. Donc aucune modification sur l'aspect extérieur et une meilleure régulation. Comme les allumages électroniques 1,2,3 Ignition.
Ce régulateur se trouve chez CIPERE (par exemple) et coute 102€ en échange standard.
Les branchements sont identiques à un régulateur classique.
D.S. 07/12/2015
Pour rincer les circuits hydrauliques de nos ID / DS il existe un produit Hydraurinçage chez Total.
Alix l'a utilisé avec succés, sa suspension dure comme du bois s'est assouplie après quelques semaines d'utilisation.
Ce produit est à utiliser entre 1500 et 5000 km avant de remettre du LHM standard.
Ne pas utiliser plus longtemps car il peut user les membranes des sphères.
D.S. 08/11/2015
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