Borm'auto n'a pas besoin d'être présenté, tant cette manifestation est devenue un grand classique de la fin de l'été. Cette quinzième édition était à la hauteur de la réputation de Borm'auto. Le nombre de voitures était impressionnant, l'ambiance festive et l'organisation, comme toujours, impeccable.
Bravo encore aux organisateurs qui savent chaque année nous concocter un rassemblement dont le bon esprit se perpétue tout en se renouvelant.
PM le 17/09/25
Le rassemblement à Entrecasteaux organisé par les Belles d'Autrefois et la charmante et dynamique Béatrice, ne se présente plus, tant il est devenu un incontournable de la région... cette édition n'a pas faillit à la règle! Tout y était superbe : le cadre et son château majestueux, les voitures, nombreuses et très belles, l'organisation remarquable.
Cette année, le rassemblement était agrémenté d'un très beau spectacle de chansons de Michel Sardou servi par un artiste de talent.
Comme d'habitude, un sans faute ...
PM le 17/09/25
Il y avait longtemps que le club DS en Provence n'avait pas fait une sortie aussi loin, les Citrodays se tenaient sur les bords du Lac du Der en Haute Marne, soit une périple de 750 km que nos montures (7 DS et 2 CX) ont effectué d'une traite sous une forte chaleur en cette mi-août.
Sur place, le spectacle était incroyable ,1500 Citroën de tous types et époques : avant guerre, 2cv, traction, DS, SM, CX, XM, C6, ami 6 et 8, Visa, AX, GS, Dyane, Belphegor ... Le musée installé sur les bords du Lac présentait de belle voitures, dont la DS "ballons". Il faut souligner ici l'excellence de l'organisation et le dévouement des nombreux bénévoles.
La région n'était pas en reste et nous avons pu visiter quelques très belles églises, le château de Cirey où vécut Voltaire et bien sûr, Colombey les Deux Eglises où l'ombre du Général semble encore bien présente.
L'intendance n'a pas été en reste comme peuvent en attester les joyeux repas pris en commun dans le très beau camping où nous logions et qui semblait envahi de Citroën. Bravo à Manu pour ses talents culinaires unanimement salués.
Une bien belle balade dans une région magnifique pour une manifestation qui a tenu toutes ses promesses.
PM le 17/09/2025
Pour la deuxième année, le Club des 2CV du Var organisait un rassemblement à Pignans. Le Club DS en Provence y était avec de nombreuses voitures, dont 7 pour Jacky et Bernadette, qui, il est vrai, jouaient à domicile.
Bien organisée et très sympathique, cette manifestation a ravi tous les participants, malgré une forte chaleur.
Nous avons pique-niqué à l'ombre de majestueux arbres dans le parc du domaine de Berthoire et avons ensuite été prendre un verre chez Jacky et Bernadette pour bien finir la journée.
PM le 26/06/25
Comme chaque année les anciennes du littoral organisait le dimanche 8 juin leur traditionnelle balade sur la route des crêtes à la mer.
Comme chaque année, l'organisation était exemplaire.
Comme chaque année, l'accueil, la gentillesse et la bonne humeur était au rendez-vous.
Comme chaque année, la balade a été splendide.
Comme chaque année, les jeux et questions étaient divertissants (c'est un membre du club qui remporte la première place ... bravo!)
Comme chaque année, l'apéritif offert par la mairie et le déjeuner concocté par le traiteur étaient parfaits.
Bravo et merci aux organisateurs et aux participants pour cette bien belle journée.
PM le 11/06/25
Pour la deuxième année le Club DS en Provence est allé à l'hôpital San Salvadour afin de promener les enfants handicapés qui y résident. Outre le cadre magnifique et la convivialité qui caractérise toutes nos sorties, celle-ci présente un caractère particulier lié aux sourires et au regards émerveillés de ces enfants qui suffisent à nous remplir de bonheur ...
Il est à noter qu'en même temps, la base aéronavale de Hyères fêtait ses 100 ans, ce qui a donné lieu à un ballet aérien superbe.
PM le 11/06/2025
Avec le beau temps, nos belles DS ont des fourmis dans les pneus! nous avons décidé de partir en balade afin de visiter un joyau : la chartreuse notre Dame de la Verne, admirablement restaurée et dans laquelle vivent des soeurs de Bethléem.
La route pour s'y rendre est superbe et le panorama sur la chartreuse, quand elle apparait, est époustouflant. La visite est très intéressante et instructive et on sent les lieux habités au sens propre comme au sens spirituel.
La visite a été suivie d'un pique-nique dans la forêt environnante, puis nous sommes allés déguster une glace à la châtaigne à Collobrières.
PM le 26/05/2025
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. Cette fameuse tirade du Cid de Corneille s'applique au jeune Tom, étudiant en "événementiel" qui a organisé, du haut de ses vingt ans ce beau rassemblement, aidé bien sûr par la mairie de Carcès.
Et, pour rester dans le Cid, pour un coup d'essai, c'était un coup de maitre ... une organisation sans faille, un plateau de véhicules remarquables (avant guerre, sportives, populaires ...) ....bref une bien belle journée et pour couronner le tout, le Club DS en Provence a été récompensé de sa participation avec une caisse de vin rosé!
Merci aux organisateurs, et en particulier à Tom, et espérons qu'il s'agisse là de la première d'une longue série.
PM le 26/05/2025
Cette année le Rallye Interclubs était organisé par Var Alpine et il combinait, un parcours superbe sur les jolies routes de l'arrière pays varois, des énigmes et questions ludiques et quelques jeux amusants ... bref une bonne recette pour passer une belle journée, d'autant que la météorologie fut particulièrement clémente.
Les voitures présentes étaient belles et variées, populaires, sportives, anciennes et youngtimers ... Le club était bien représenté et a remporté trois coupes : coupe du chambouletout, coupe du tir aux boules et coupe du second au classement général. Il est à noter que les deux voitures en tête du classement général était les deux Citroën CX engagées dans le Rallye, toutes deux appartenant au Club DS en Provence.Par ailleurs, les trois premières voitures au classement général ont été des Citroën : les deux CX et une 2cv.
En résumé, une bien belle journée, particulièrement bien organisée (merci à Var Alpine).
PM le 22/05/2025
Comme chaque année, nos amis des Calandres Mandréennes organisaient leur salon de Pâques à Saint Mandrier, qui regroupait de belles maquettes et dioramas et des voitures anciennes ou de prestige. Le club DS en Provence était bien représenté puisque nous exposions pas moins de 13 voitures : DS 23 ie Pallas, DSpécial, DS break, ID 19, CX Prestige et TRD, GS birotor, GSA X3 et break club, Traction 11B, 2CV Dolly, SM et 5HP Torpédo de 1923.
Les Porsche et autres Ferrari étaient superbes.
Le moins que l'on puisse dire et que le succès fut au rendez-vous avec un très grand nombre de visiteurs qui ont posé de nombreuses questions sur les voitures.
Comme chaque année, l'organisation était parfaite. Merci aux équipes en cuisine qui ont préparé le traditionnel "moules frites" et les tartes aux pommes.
Bravo à nos amis des Calandre Mandréennes qui, une fois encore, ont concocté un excellent salon et nous ont permis de passer un très bon moment.
PM le 22/04/2025
C'est avec un beau soleil et malgré la fraicheur matinale, que nous partons pour une balade qui doit nous conduite vers trois ancien évêchés de haute Provence : Riez, Senez et Entrevaux. Nous récupérons au fur et à mesure de la route les différents participants et à Brignoles nous sommes complets, soient 8 voitures et 18 personnes. Notre première étape est Riez où nous parcourons le superbe marché pour faire quelques achats pour le dîner. Nous déjeunons au café de France et visitons la ville guidés par Julien qui a préparé les visites.
Nous prenons ensuite la route vers le camping "la ferme de Castellane" où nous passerons la nuit. L'accueil et l'ensemble des prestations sont de très haute qualité... adresse à recommander.
Le lendemain nous nous rendons à Senez, où on nous ouvre la Cathédrale et où nous sommes très bien accueillis.
Nous partons ensuite vers Entrevaux, la route est exceptionnellement belle avec des paysages incroyables. A Entrevaux nous déjeunons au restaurant Le Vauban, excellente adresse, devant le châtelet d'entrée de la ville. La ville est superbe, fortifiée par Vauban, et outre la Cathédrale, la citadelle, nous visitons un incroyable musée de la moto qui regroupe un nombre invraisemblable de merveilles.
Le retour se fait par une route perdue au milieu d'une forêt quasi impénétrable, jalonnée de lacets très serrés ...
Les montures ont été mises à rude épreuve mais tout le monde est bien rentré après ces deux jours très agréables où nous en avons pris plein les yeux.
PM le 09/04/2025
Nous étions assez nombreux en ce dimanche pluvieux pour une balade hivernale à Régusse et ses fameux moulins du temps des Templiers.
Malgré la pluie et les nuages bas, la route et la journée furent agréables et le long convoi de DS n'a pas manqué de déclencher de nombreuses réactions de sympathie. Le soleil a même fini par se montrer!
PM le 24/02/25
Nous étions nombreux, en ce samedi 30 novembre à prendre la route vers Riez puis Puimoisson et le convoi de dix voitures ne passait pas inaperçu. Malheureusement notre ami Manu n'avait pu se joindre à nous et il nous a manqué. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Nous sommes donc partis de Cuers à 08h30 pour la plupart d'entre nous et avons récupéré les autres participants sur le chemin : Sainte Anastasie, Le Val et enfin Cotignac.
Nous avons rallié Riez par les superbes petites routes du Var et des Alpes de Haute Provence pour nous arrêter acheter des pommes. Nous avons ensuite flâné et effectué quelques achats sur le superbe et authentique marché de Riez avant d'aller déjeuner au Café de France, excellente adresse découverte par Andrée.
Après un petite visite de la cathédrale, Riez est l'un des trois ancien évêchés de haute Provence avec Entrevaux et Senez, nous avons pris la route pour Puimoisson où nous avions fait nos commandes chez Chignola.
Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés à Barjols pour prendre un dernier verre ... une bien belle balade sous un beau soleil d'hiver.
PM le 01/12/2024
Nous étions nombreux à participer aux 2 tours d’horloge sur le circuit Paul Ricard au Castellet, la perspective de « tourner » sur le mythique circuit a réveillé les pilotes …
Nous nous sommes donc retrouvés sur place et le plateau de véhicules anciens présents était superbe. Toutes ces belles voitures se sont ensuite élancées sur le circuit pour une superbe parade.
Nous avons ensuite pique-niqué autour du circuit et nos papilles ont été aussi régalées que nos oreilles au passage des voitures de course.
Une bien belle journée parfaitement organisée.
PM le 25/11/2024
Sur proposition de notre ami Manu, nous nous sommes rendus au Castellet dimanche 13 octobre pour Locomotions d’hier organisé par le Retro’ Mobiles Club du Castellet.
Nous avons pu ainsi déambuler dans tout le village qui était parsemé de belle anciennes.
L’organisation était parfaite et l’accueil très sympathique.
PM le 25/11/2024
Comme chaque année nous nous sommes rendus au salon Epoqu’auto à Lyon. Cette année nous avions décidé de partir le jeudi après-midi afin d’être sur place le vendredi pour l’ouverture.
Que dire, sinon s’extasier, comme chaque année, sur ce salon qui est exceptionnel. Certains ont fait des achats, d’autres ne sont venus que pour admirer, mais nous avons tous été subjugués.
Pierre en a profité pour récupérer sa belle DS 23 qui était en réfection chez Citrothello, que nous avons rencontré et qui ; outre sa connaissance encyclopédique des DS et SM, est très sympathique.
Au retour nous nous sommes arrêtés à l’Auberge de la Bartavelle à Vaison la Romaine pour un excellent déjeuner.
Encore une édition très réussie qui a sans doute réunit encore plus de visiteurs …
PM le 25/11/2024
La CX a 50 ans et l'Agence CX a donc décidé d'organiser le Jubilé CX à Cloyes les Trois Rivières dans l'Eure et Loir, très exactement au Château de Montigny le Gannelon, superbe résidence du XIV ème siècle sur un parc de 13 hectares au bord du Loir ... un endroit de rêve.
Nos sommes donc partis à trois voiture (deux CX et une DS), les 900 km ont été avalés en une journée sans problème majeur mis à part un étrier de frein un peu capricieux. La route choisie nous a conduit à passer le viaduc de Millau ... et à traverser de superbes paysages. Sur place nous avons retrouvé Jacky et Bernadette avec leur CX Prestige.
Le temps a été clément et de façon générale un beau soleil a illuminé notre périple.
Sur place, 200 CX et quelques autres Citroën (DS, SM, XM, C6, M35, 2cv) ont constitué un spectacle saisissant. Les 100 CX réunies sur la piste d'envol de l'aérogare de Châteaudun et qui se sont élancées ensemble ont constitué un moment vraiment magique et Gérard a pu mettre les mains sous un capot, car une bougie d'une belle CX bleus avait décidé de partir en promenade toute seule!
Le cocktail des Clubs et le dîner de gala ont été très réussis et nous ont permis de faire de belle rencontres.
Le retour s'est effectué sans encombre, par la même route que l'aller.
Une bien belle balade, riche en événements et en rencontres au volant de nos anciennes hydroën qui n'ont pas faillit à leur réputation de confort et d'agrément.
PM le 17/09/2024
Samedi 28 septembre, sous un beau soleil, dans le beau cadre du château de Solliès le Club DS en Provence été présent avec six voiture à la traditionnelle bourse exposition.
Nous avons ainsi pu passer un très bon moment entourés de très belle voitures et de nombreux stands.
Vers midi, nous avons rejoint Rocbaron où nous avions réservé une table à l'Ardoisier, adresse à recommander tant pour la qualité de la cuisine, que pour l'accueil et le service.
PM le 29/09/2024
Dimanche 21 juillet nous sommes allés à La Verdière, superbe village du haut Var sur lequel se situe le plus vaste château de Provence, pour la deuxième édition du rassemblement Auto-moto-tracteurs. Malgré un temps incertain, nous avons passé une excellente journée. La route pleine de charme, la qualité de l'organisation, la chaleur de l'accueil et les véhicules exposés méritaient le détour.
Malheureusement la fête a été gâchée par un très violent orage, qui a déraciné des arbres sur la route et nous a obligé à plier bagage rapidement ... mais juste à temps pour éviter la douche!
Toutes nos félicitations à l'équipe d'organisation et à M. le Maire dont la courtoisie est à noter et à l'année prochaine pour la troisième édition.
PM le 24/07/2024
Comme chaque année le club DS en Provence a participé à cette belle sortie des Crêtes à la Mer. Nous nous sommes donc retrouvés après avoir effectué notre devoir de citoyen, pour un rassemblement sur le parking de la Favière. Tout à commencé par un petit déjeuner, puis départ pour la balade avec ces points de vues qui pour être connus n'en sont pas moins extraordinaires et surprenants de beauté à chaque fois.
Le temps étant incertain, le déjeuner a été pris à la Manne, à l'abri.
Comme toujours, il y avait de très belle voitures sportives, luxueuses, populaires et toutes les époques étaient représentées. L'organisation, bien rodée, était parfaite et amicale. Quand au traiteur, c'était parfait, comme chaque année.
Bravo donc aux organisateurs et merci pour cette belle journée.
PM le 10/06/2024
Cette année est une année faste en anniversaire pour Citroën, puisque nous fêtons les 90 ans de la Traction et les 50 ans de la CX... deux modèles emblématiques s'il en est!
Nous avions donc rendez-vous samedi 1er juin à Vidauban, sur le domaine du splendide château d'Astros, également connu pour ses pommes, pour fêter les 90 ans de la Traction. Pour l'occasion, c'est donc une Traction 11 normale qui ouvrait le convoi du Club, composé également, de plusieurs DS (injection, break et confort de 1958), d'une GS birotor et d'une CX ...
Il faut souligner la très belle organisation de l'évènement, qui, dans le parc somptueux du château a réussit à créer une ambiance féerique ... l'allée de tractions était incroyable. Celle dédiée aux autre modèles Citroën regorgeait de belle voitures et celle réservée aux autres marques présentait de très beaux modèles... dont quelques ancêtres.
Pour le pique-nique, nous nous sommes installés sous des arbres centenaires avons ainsi pu profiter d'une bien belle journée.
Merci aux organisateurs et au château pour cette bien belle manifestation.
PM le 03/06/2024
Nous avons profité de ce « weekend » prolongé pour partir en balade au confins de la Lozère, de l’Hérault et de l’Aveyron. Région magnifique s’il en est, mais quelle région de France ne l’est pas ? L’occasion pour DS en Provence d’aller voir le célébrissime viaduc de Millau, ainsi que d’autres merveilles plus anciennes mais non moins belles.
Nous sommes donc partis de Cuers vendredi 17 mai au petit matin, avec quelques doutes sur la météo ! Après un arrêt à lançon de Provence et un autre à Nîmes, nous étions quasi complets … trois autres participants devant nous rejoindre sur place.
Le programme résumé, était le suivant : La Couvertoirade, La Cavalerie, Meyrueis, l’Aven Armand, Sainte Enimie, Hauterive, Le viaduc de Millau, Montpellier le Vieux et la Cité de Pierre, Roquefort et Saint Guilhem le Désert … beau périple !
Evidemment cette balade a été ponctuée de belles rencontres, en particulier au garage Malafosse où nous avons reçu un accueil extraordinaire … mille mercis. Nous avons également eu droit à quelques repas légers, peu arrosés et très calmes … hummm
Enfin, nos voitures n’ont pas manqué de déclencher des manifestations de joie de piétons et d’automobilistes croisés au gré de notre balade.
En résumé, une bien belle balade, dans des paysages magnifiques, en excellente compagnie, avec des voitures extraordinaires … vivement la prochaine.
PM le 21/05/2024
Depuis quelques temps et malgré l'arrivée du printemps, le temps est un peu chafouin et n'incite guère aux balades.Malgré tout, le club DS en Provence a décidé de participer à la traditionnelle balade vers le rassemblement du Plan de la Tour ... et le pari a été gagnant car il a fait beau et la journée a été très agréable.
La balade vers le Plan de la Tour est toujours aussi belle et la route toujours aussi tourmentée! Cette année, sans doute à cause du temps, il y avait moins de voiture qu'à l'habitude ... mais celle qui étaient là étaient très belles.
Nous avons pique niqué devant les DS qui ont remporté un franc succès, en particulier auprès des enfants qui s'émerveillent de les voir monter et descendre.
Merci aux organisateurs d'avoir maintenu cette belle manifestation et de nous avoir ainsi permis de passer une excellente journée.
PM le 02/05/2024
Les belles d'autrefois organisaient dimanche 7 avril un rassemblement printanier à Entrecasteaux placé sous le signe d'un hommage à Citroën. Nous nous sommes donc retrouvés à Cuers pour un départ en groupe sur les belles routes du Var. Arrivé à Entrecasteaux nous avons pu admirer de très beaux véhicules d'avant et d'après guerre.
Deux voitures du club ont été récompensées : la DS verte de Gérard, alias le magicien de Belgentier et la SM bleue de Jacky, alias le sorcier de Pigans.
Kurt et Benoite nous ont généreusement fait profiter de leur propriété pour y pique niquer et nous avons ainsi pu voir la GSA bleu régate de Jarno qui demande quelques soins mais est un excellent choix pour une première ancienne utilisable très facilement.
Cette belle balade était également la première sortie de la CX GTI bva blanc Meije dont la résurrection a été conduite de main de maitre par Gérard.
Merci aux organisateurs et à M. le maire pour cette bien belle journée qui débute la saison des balades ... à bientôt donc.
PM le 09/04/2024
Il fait froid mais le soleil brille en ce samedi 20 janvier 2024 et le Club DS en Provence part en balade à Puimoisson avec pas moins de onze voitures (une CX Prestige, une C6, une SM, une DS break et sept DS).
Le départ se fait depuis Cuers, puis, après un café, quelques madeleines, des viennoiseries et des tuiles au chocolat, nous rallions Brignoles pour récupérer le reste des participants. Ensuite, c'est un beau périple sur les petites routes du haut Var et des Alpes de Haute Provence pour nous arrêter à Riez où nous allons chercher des pommes et du miel (merci à Andrée pour cette bonne adresse).
La balade se poursuit vers Puimoisson, où nous arrivons à temps pour déjeuner au café des Arts: adresse à recommander aussi bien pour l'accueil que pour les plats (la tête de veau est extraordinaire!).
Après cet excellent déjeuner qui nous a donné l'occasion de souhaiter un bon anniversaire à Gérard et qui n'a pas engendré la mélancolie, nous allons chercher nos commande à la boucherie Chignola.
Nous reprenons alors le chemin du retour et après un dernier arrêt à Montmeyan pour un petit café il est temps de rentrer.
Une bien belle balade et très bon moment ...
PM le 21/01/2024
|