Le samedi 7 octobre 2023, grâce à Marco, nous avons pu revivre une course automobile internationale d'endurance, disputée entre 1951 et 1955 sur le circuit dit "des Îles d'Or", les "12 heures d'Hyères". DS en Provence était là avec 10 voitures. Ce fut une superbe manifestation! Ainsi, dans un cadre somptueux, était réuni un plateau exceptionnel de voitures toutes plus belles les unes que les autres. Le nombre de véhicules et leur diversité ont produit un effet spectaculaire. La balade pour rejoindre le port était jalonnée de spectateurs qui attendaient le passage des voitures et manifestaient leur sympathie... autant le dire, nos DS ont été abondamment saluées. Nous avons déjeuné à la brasserie le Toco, sur le port et avons pu déguster son célèbre hérisson (le président est un inconditionnel!) Une bien belle et agréable journée, bravo aux organisateurs qui nous ont concocté une manifestation de grande qualité.
PM le 03/10/2023
Dimanche 1er octobre, le Club DS en Provence organisait, grâce à Patrice, une sortie pas comme les autres. En effet, il s'agissait d'aller passer la journée à l'hôpital San Salvadour à Hyères qui accueille des patients polyhandicapés et en particulier des enfants. Cet hôpital se trouve à Hyères dans un château, en bord de mer, entouré d'un parc gigantesque. L'histoire du lieu mérite d'être connue et je laisse chacun la lire sur Internet. Alors bien sûr, le parc est magnifique, bien sûr la vue est exceptionnelle et semble tout droit sortie d'un tableau de Courdouan, bien sûr le château est somptueux avec ses plafonds peints, bien sûr nous avons passé un bon moment autour d'un pique-nique gargantuesque mais ce qui a illuminé cette journée magique, c'est le sourire des enfants que nous avons promené en DS ... qu'ajouter de plus?
PM le 02/10/2023
Comme chaque année, le Club DS en Provence était à la Manne pour l'édition 2023 du traditionnel Bormauto. Et comme chaque année, ce fût un excellent moment. L'occasion de voir de belles autos de toutes époques et styles, avec une mention particulière pour les deux Bugatti présentées par un passionné captivant. L'occasion également de faire belles rencontres et revoir des amis... L'organisation était à la hauteur de l'événement et les animations parfaites. La balade a suscité bien des sourires sur le passage du convoi! Bravo encore aux organisateurs et aux participants ... nous reviendrons l'année prochaine.
PM le 20/09/2023
Dimanche 20 août 2023, nous participons à la Saint-Christophe (patron des voyageurs) organisée par le Rétro’Mobiles Club du Castellet. Rendez-vous à 8h30 sur le sympathique port de pécheurs de la Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer.
Après le traditionnel café-croissant, départ pour une balade dans l’arrière pays. Regroupement des véhicules vers le Camp-du-Castellet. Il faut être à l’heure pour la bénédiction sur le parvis de l’église de Saint-Cyr.
Nous passons devant l’église et sommes bénis (voitures et occupants) par le prêtre de la commune. Sans nous arrêter, nous rejoignons le village du Brulât, où l’apéritif nous attendait.
Bienheureux de trouver l’ombre rafraîchissante des platanes après les 45° à l’intérieur de nos voitures.
Des portes-clés bénis de Saint-Christophe nous sont remis. Repas à l’ombre avec un DJ.
Très agréable journée, à renouveler l’an prochain.DS le 24/08/23
Le dimanche 16 juillet nous nous retrouvons sur le parking de la porte Malbousquet à l'Ouest de Toulon pour la visite du conservatoire des uniformes de la Marine situé dans la base navale de Toulon, plus précisément dans la corderie Royale. Afin de bien voir ce bâtiment exceptionnel nous allons vers la porte principale de la base navale en le longeant. Le pavillon qui le termine est époustouflant et répond à la porte monumentale du musée de la Marine (ancienne porte de l'arsenal).
Vers 10 h la visite du CUM commence, tous les objets, prestigieux ou usuels, réunis ici racontent l'histoire de la Marine et la merveilleuse aventure humaine qui lui est attachée.
Le déjeuner à lieu au Manofica, sur le port de Toulon : adresse à recommander.
La journée se conclue par un tour de la base navale qui permet de voir de près différents bâtiments de la Marine : PHA (porte hélicoptères amphibie), FDA (frégate de défense aérienne), FLF (frégate de type La Fayette), SNA (sous-marin nucléaire d'attaque) et même le BRF (bâtiment ravitailleur de force) Jacques Chevalier tout juste sorti des chantiers navals.
Une bien belle journée, agréable et instructive.
PM le 17/07/23
Cette journée n'était pas seulement super agréable, elle était aussi très instructive. Un grand merci à notre commandant Pascal M de nous avoir donné la chance de découvrir ces trésors cachés.
KB le 17/07/23
Le club Var Alpine organisait un rassemblement à Villecroze auquel le club DS en Provence décidait de participer dimanche 11 juin. Nous nous retrouvions donc à Cuers pour une belle balade sur les petites routes de la Provence verte en direction de Villecroze, où Kürt et Benoîte nous avait convié à prendre le café ... la cour de leur demeure était pleine de DS ... quel spectacle.
Après cette première étape, nous avons donc rendu visite à nos amis du club Var Alpine dont la manifestation était très réussie dans le cadre enchanteur du village de Villecroze : de très belle voitures étaient présentes, de nombreux vendeurs de pièces ... le tout dans une ambiance sympathique. Bravo aux organisateurs.
Nous prenions ensuite la route vers Carcès et son lac, pour déjeuner à la Guinguette du lac, adresse bien connue mais toujours agréable.
Nous n'avions pas pris la route du retour depuis cinq minutes, qu'éclatait un violent orage ... le temps nous aura donc permis de passer une bien belle journée.
PM le 12/06/23
Le château de Majoulière, dont le grand chambellan est notre ami Kürt, organisait un pique-nique du vigneron avec à la clef une visite du domaine et une dégustation des divers crûs. Après un café et des croissants, nous avons pu écouter les doctes explications de la maîtresse des lieux quant à la genèse des vins proposés. L'histoire de Pépé Citroën nous a tous touchés ... et rappelle, s'il était besoin, "qu'il n'est de richesse que d'Hommes" Jean Bodin (homme avec une majuscule, c'est à dire hommes et femmes!).
L'organisation était à la hauteur des nectars dégustés et le temps fût assez clément pour nous laisser finir le repas avant de déclencher un bel orage .
Merci au Château de Majoulière pour cette charmante invitation.
PM le 30/05/23
Le rendez-vous était attendu, tant cette balade est agréable. Tout est réuni pour satisfaire les plus exigeants : une organisation sans faille, une bonne humeur et une gentillesse jamais prise en défaut, des paysages époustouflants, des voitures magnifiques, un apéritif et un repas traiteur remarquables ...
Tous les membres du club ont remporté une médaille (comme tous les participants! lol) et Audrey et Rocker sont arrivés deuxièmes au classement final, bravo.
Bravo et merci aux organisateurs qui nous ont régalé d'une bien belle journée.
PM le 30/05/23
Comme chaque année, le club DS en Provence a participé à la rituelle ascension du mont Faron. Et cette année nous avions une vedette centenaire : la 5hp Citroën torpédo de Gérard qu'il a entièrement et superbement restaurée. Son arrivée n'est pas passée inaperçu et la belle centenaire a attiré tous les regards.
Le rassemblement sur le parking des plages du Mourillon a permis d'admirer de superbes voitures et deux roues. L'ascension du Faron est un spectacle toujours fascinant. Arrivés au sommet nous nous sommes installés pour un joyeux pique-nique malheureusement interrompu par la pluie, qui est venue gâcher la fête ... l'année prochaine il faudra penser à commander du soleil!
Bravo aux organisateurs qui ont, cette année encore et malgré la pluie, réussi une bien belle manifestation.ement restaurée. Son arrivée n'est pas passée inaperçu et la belle centenaire a attiré tous les regards. Le rassemblement sur le parking des plages du Mourillon a permis d'admirer de superbes voitures et deux roues. L'ascension du Faron est un spectacle toujours fascinant. Arrivés au sommet nous nous sommes installés pour un joyeux pique-nique malheureusement interrompu par la pluie, qui est venue gâcher la fête ... l'année prochaine il faudra penser à commander du soleil! Bravo aux organisateurs qui ont, cette année encore et malgré la pluie, réussi une bien belle manifestation.
PM le 30/05/23
Le rassemblement de voitures anciennes du Plan de la Tour est une véritable institution : le cadre est magnifique, l'organisation toujours excellente, le village entièrement dédié à nos belles anciennes de toutes époques et styles. Cette année n'a pas failli à la tradition et nous avons eu une journée magnifique.
Bravo et merci aux organisateurs et à l'année prochaine.
PM le 30/05/23
Cette année, le RICV était organisé par les Ricaines du Var et les Belles d'Autrefois. Le Club DS en Provence y a participé. Nous avons ainsi sillonné la campagne entre Sainte Anastasie et Entrecasteaux ... pour finir, comme d'habitude par un banquet joyeux.
PM le 30/05/23
Nous avions prévu cette balade pour gravir le "Géant de Provence" à l'automne dernier, mais nous avions dû y renoncer pour cause de pénurie d'essence. C'est donc en cette fin du mois d'avril que nous partons en direction du Mont Ventoux. Six DS se retrouvent à Belgentier, point de départ de notre périple. Arrivés à Saint Paul lès Durance, un cardan décide de reprendre sa liberté et sort de son logement!
Bilan : une voiture immobilisée et laissée sur place, dont les occupants sont transférés dans les autres DS ... la balade se poursuit.
L'objectif est de rallier Monieux par les petites routes aux paysages charmants et villages pittoresques. A Monieux nous déjeunons au Lavandes, restaurant à recommander tant pour l'accueil, le service et le cadre, que la cuisine.
Nous parcourons ensuite les gorges de la Nesque, sur une route aux panoramas vertigineux. Après un arrêt à la cave de Beaumont, dont le vin est excellent, nous arrivons à Malaucène où nous dormirons au "City & Garden" (très agréable et accueil très sympathique). Le soir nous dinons à l'auberge la Bartavelle, bien connue du Club et toujours aussi excellente (adresse incontournable à Vaison la Romaine).
Le lendemain matin nous attaquons l'ascension du Mont Ventoux, pente à 9% et virages en épingles ... il faut cravacher nos montures qui sont à la peine... mais quel spectacle! Nous déjeunons au chalet Reynard, là encore, adresse hautement recommandable : l'accueil est chaleureux et la cuisine excellente.
Il est temps de rentrer, après une escale à Lourmarin, superbe village avec son imposant château et la tombe d'Albert camus.
Une bien belle balade, qui nous a gratifié de splendides paysages et au cours de laquelle nos DS ont suscité de beaucoup d'admiration et réveillé bien des souvenirs ...
PM le 24/04/23
Les Belles d'Autrefois organisaient un rassemblement à Sillans la Cascade. DS en Provence participait à cet événement avec six voitures et un escale prévue chez Kürt et Benoite afin de prendre un petit café (merci pour l'accueil).
Malgré un temps incertain et quelques gouttes de pluie, la journée a été très agréable, avec de très belles voitures de toutes marques, types et époques, quelques motocyclettes et tricycles et un public de passionnés.
Le site est superbe et l'organisation aussi remarquable que la gentillesse des organisateurs.
Nous avons déjeuné dans un restaurant nommé la cascade où nous avions réservé : à fuir à tous égards!
Une bien belle édition de ce rassemblement.
PM le 28/03/23
Le samedi 18 février, le Club DS en Provence part en balade vers Puimoisson. Le départ est marqué par un froid vif et les premiers kilomètres se font dans un épais brouillard qui rend fantomatiques les silhouettes de nos DS. Puis au fur et à mesure que nous avançons un beau soleil d'hiver vient illuminer la belle route qui nous mène à Puimoisson.
Pourquoi Puimoisson? Parce que c'est un charmant village dans la splendide région du Lac Sainte Croix et parce que c'est là que se trouve la charcuterie Chignola dont les produits sont exceptionnels depuis cinq générations.
Nous prenons ensuite la route, vraiment magnifique, de Comps sur Artuby : les paysages sont somptueux et les vues sublimes! Nous déjeunons au restaurant l'Artuby dont l'adresse est à vivement recommander tant pour l'accueil que pour la cuisine généreuse et savoureuse.
Cette balade a été un excellent moment, un peu comme un résumé de la France comme on l'aime : de beaux paysages, de belles rencontres, des artisans passionnés, une grande douceur de vivre ..
Comme chaque année, nous avons pris la route pour Lyon afin d’aller visiter le salon Epoqu’auto. Nous sommes partis vendredi à 14h, la route a été éprouvante à cause du mauvais temps. Un pneu en a d’ailleurs profité pour manifester son mécontentement par une boursouflure inquiétante sur la DS verte de Gérard.
Nous avons logé et dîné le samedi soir à l’hôtel Campanile dont il convient ici de louer les prestations : propreté des chambres, accueil au restaurant …
Le samedi a été consacré à la visite du salon : remarquable comme d’habitude et quel spectacle sur parking ! Une balade alternative à Lyon, bouchon et guignol avait également été programmée.
Certains ont même noué des liens étroits : 1 grid … comprenne qui pourra !
Le dimanche était consacré au retour dans le Var, avec un passage à Vaison la Romaine pour déjeuner à l’auberge la Bartavelle : une adresse à recommander vivement, tout y est exceptionnel (décoration, accueil et cuisine). Nous en avons également profité pour passer à la cave de Beaumont de Ventoux dont nous apprécions le vin (avec modération).
Sur la route du retour, une vis a décidé de reprendre sa liberté sur la DS verte (encore !) de Patrice. Malheureusement, il s’agissait de la vis de la pompe HP, ce qui a entrainé la rupture du tuyau hydraulique et donc l’appel à la dépanneuse. Un conseil : ajoutez un contre écrou à cette vis qui a tendance à vouloir s’en aller !
Encore un très beau salon et une bien belle balade.
PM le 08/11/2022
PM le 04/10/2022
Comme le veut la tradition, DS en Provence était à Borm’auto 2022 avec plusieurs voitures (une traction, une CX et cinq DS).
Nous sommes arrivés samedi après-midi afin de participer au repas de gala qui cette année mettait à l’honneur un Johnny Végas qui a réveillé les invités.
Dimanche matin, après un copieux petit déjeuner, nous avons pu constater la qualité des voitures présentes, toutes les époques et tous les styles étaient superbement représentés.
Une parade nous a alors conduit au centre de Bormes pour un apéritif gracieusement offert par la mairie. Il faut souligner ici l’excellence de l’organisation, rien n’est laissé au hasard et tout est parfait … bravo aux organisateurs !
De retour à la Manne, nous avons déjeuné sur place et pris le temps de musarder au milieu des belles voitures exposées.
Un très bon week-end qui confirme le caractère incontournable de cette manifestation dont la qualité ne se dément pas d’année en année.
PM le 20/09/2022
Le club DS en Provence a décidé de participer pour la première fois aux Citronnades qui se tiennent à Sainte Marie la Mer en pays catalan (à ne pas confondre avec les Saintes Marie de la Mer en Camargue).
Pour ce faire nous décidons de partir dès le vendredi matin, ce qui nous permettra, chemin faisant, de visiter un peu la superbe côte vermeille (Collioures, port Vendres) et de faire une escale en Espagne effectuer quelques achats.
Nous logerons au camping du Soleil à Argelès sur Mer et c’est au restaurant du camping que nous dinerons le vendredi soir : excellent accueil et remarquable cuisine.
Le lendemain, deux groupes se forment : les bagnolards qui vont aller aux 9ièmes citronnades et les non-bagnolards qui vont aller visiter Perpignan et ses nombreux monuments prestigieux.
Les citronnades réunissent de superbes Citroën de toutes les époques dont quelques raretés. Ainsi parmi les Tractions, 2 CV, Amis, CX, DS, SM, BX, Xantia, XM et autres visas … se trouvent quelques rares GS (j’en ai compté quatre), une 2CV à moteur Diesel, suspension hydraulique et phares tournants et une Bijou … Il y a également quelques « avant-guerre » : Tréfle, C4, Rosalie …
L’accueil et l’organisation sont sans faille et en tous points exceptionnels… et quelle gentillesse !
Le dîner de gala du samedi soir est remarquable et la bonne humeur et la convivialité sont au rendez-vous. Bravo aux organisateurs.
Le dimanche, nous reprenons la route, en passant par le remarquable château de Salses.
Un bien beau périple émaillé de bons moments.
PM le 14/09/2022
Comme prévu en ce début du mois de juin, nous partons dans le Gard pour une balade de trois jours.
Trois points de rdv sont prévus afin de permettre à tous les participants de rallier le groupe : le traditionnel parking à la sortie de Belgentier, l’entrée de l’autoroute à Saint Maximin et enfin l’aire de Lançon de Provence.
La première étape de cette balade est le pont du Gard que nous allons visiter après avoir pique-niqué sur le site. Ce monument est grandiose et l’environnement ne l’est pas moins.
Notre hébergement se situe à Alès et c’est là également que nous dinons.
Le lendemain est consacré à Anduze et sa bambouseraie. En fait, le terme est impropre car il s’agit plutôt d’un extraordinaire parc paysager regroupant des espèces rares et remarquables (séquoias, ginkgo biloba …) et dont l’entretien est remarquable. Après cette visite rafraichissante, nous empruntons le train à vapeur des Cévennes, qui nous emmène à Saint Jean du Gard où nous déjeunons. Le voyage dans ce train est un moment de pur bonheur.
Après une bonne nuit, il est temps de prendre le chemin du retour. Nous ravitaillons à Alès pour le pique-nique du midi qui a lieu dans un magnifique village médiéval : Vézénobres. Un habitant du village nous demande d’organiser un défilé de DS dans le village !
Le chemin du retour nous conduit à Uzès, ville superbe où nous ne pouvons rester trop longtemps et qui aurait mérité une visite approfondie : nous reviendrons. C’est là que nous faisons la rencontre d’une famille allemande (Francfort) qui visite le sud de la France en DS.
Une bien belle balade qui nous aura donné l’occasion de passer de bons moments entre amis et voir de belle choses …
PM le 10 Juin 2022
Après deux ans d’absence, la traditionnelle montée du Faron avait à nouveau lieu cette année… mais pas le jeudi de l’ascension …
L’organisation, immuable, prévoyait un rassemblement sur le parking des plages du Mourillon, puis l’ascension du Faron, un pique-nique sur place et les habituels jeux et récompenses.
Même si les participants semblaient moins nombreux qu’à l’habitude, le parking du Mourillon était « garni » de belles voitures de toutes époques et styles et les discussions et rencontres ont été nombreuses et passionnantes.
L’ascension s’est faite sans encombre ni ralentissement, la route, même bien connue, suscite toujours de l’émerveillement tant les paysages sont à couper le souffle.
Arrivés en haut, nous nous sommes installés et peu après le banquet « gaulois » a pu commencer.
Cette année tout est allé très vite et vers 15h quasiment tout le monde avait quitté les lieux sauf … DS en Provence ! Nous sommes restés sur place jusqu’en fin d’après-midi et les « restes » du pique-nique étaient si importants que nous avons poursuivi cette belle journée chez le président jusque tard dans la nuit.
PM le 30 Mai 2022
Cette année encore nous participons au très sympathique rassemblement du Plan de la Tour. Deux originalités à noter, Christian et Monique (Calandres Mandréennes) nous accompagnent et nous décidons de pique-niquer.
Le trajet est déjà un enchantement, la route et superbe et traverse de très beaux paysages. Nous avons la chance de profiter d’un temps radieux.
L’organisation est toujours aussi efficace et on nous attribue de belles places à l’ombre. Comme toujours, le plateau est superbe et très varié avec, notamment, une belle collection de Tractions.
Le pique-nique ressemble à un banquet gaulois et la bonne humeur est au rendez-vous.
Prochaines étapes : l’ascension du Faron, puis notre balade à Anduze
PM le 19 Mai 2022
Voilà deux ans que nous attendions ce moment, deux ans que nous y pensions, deux ans que nous nous y préparions … et, en ce dimanche 1er mai, c’est arrivé, DS en Provence organisait le XIVeme rallye Interclubs du Var.
Tout était réuni pour que cette journée soit remarquable : un beau soleil de printemps, le cadre idyllique du château de Gairoird, soixante voitures inscrites, un parcours sur les belles routes du Var et quelques jeux et énigmes … et effectivement ce fut un très bon moment !
A tout seigneur tout honneur, il faut remercier ici monsieur le comte de Pierrefeu et sa famille qui nous ont accueilli avec générosité et gentillesse sur leur prestigieux domaine. Leur disponibilité et leur bienveillance ont été appréciées de tous et leur excellent vin a égaillé cette journée.
L’importance de la coordination Interclubs du Var est ici encore à souligner, puisque c’est grâce à elle que de tels événements sont organisés. Merci donc à « Marco » pour son implication et son hommage à un ami trop tôt disparu.
Les voitures présentes étaient superbes, qu’il s’agisse de populaires, comme les 2cv, de sportives (Jaguar type E), cabriolets (MG, Mustang), utilitaires (Simca pickup), berlines (Renault frégate), prestigieuses (jaguar MkII), américaines (Cadillac), « Youngtimer » … la variété et le nombre étaient impressionnants. Merci donc à tous les participants pour leur présence et pour les soins attentifs qu’ils portent à toutes ces merveilles roulantes.
La bonhommie et la bonne humeur des participants a également et notablement contribué à la réussite de cette journée qu’aucun incident n’est venu ternir. Tout au plus peut-on déplorer une panne, qui nous aura permis de mettre en œuvre le service d’assistance (Gérard et Jacky).
En conclusion, que restera-t’il de cette journée, sinon le souvenir d’un très bon moment en bonne compagnie … et l’envie de recommencer très vite, alors à bientôt.
PM le 02/05/2022
Les 16 et 17 avril à Saint Mandrier se tenait l'exposition de maquettes et voitures de Christian Pascalin et son équipe.
Tout était réuni pour faire de ces deux journées d’excellents moments : un beau soleil, un cadre idyllique, de belle voitures et maquettes et une organisation formidable … et les fameuses tartes aux pommes dont la réputation n'est plus à faire!
Bravo à tous et à l’année prochaine.
PM le 19 Avril 2022
La journée nationale des véhicules d’époque se déroulait par anticipation le samedi 2 avril à la Seyne sur mer. Malgré le vent glacial, le soleil était bien présent et illuminait les belles et nombreuses carrosseries présentes. Le moins que l’on puisse dire est que le plateau était varié et de grande qualité. Les 2cv y étaient particulièrement bien représentées mais les DS n’étaient pas en reste.
Des populaires, des cabriolets, des sportives, des luxueuses, des militaires, des utilitaires de toutes les époques y compris les plus lointaines avec par exemple, un superbe torpédo Citroën C4.
Vers 10h une balade jusqu’aux Sablettes via la corniche, a permis de montrer toutes ces merveilles qui étaient particulièrement admirées tout au long du chemin.
En ce qui concerne le club, nous avions réservé dans un remarquable petit restaurant du centre-ville, la Marmite des Filles, l’adresse vaut le détour tant par la qualité de sa cuisine que par celle de l’accueil et, pour ne rien gâter, l’addition est très raisonnable : à recommander sans réserve.
Au bilan une journée sympathique qui ouvre une nouvelle saison que nous espérons tous riche en belles sorties.
PM le 4 Avril 2022
Le samedi 5 mars, malgré des prévisions météorologiques défavorables, nous partons en balade dans la Venise provençale, Martigues.
Cette sortie connait un beau succès puisque nous sommes une trentaine de participants répartis dans onze voitures, pour certains, il s’agit même de la première sortie avec le Club.
Nous nous retrouvons donc à 08h30 sur l’aire de Sanary Nord pour un petit café, une madeleine et des chouquettes … le temps est plutôt clément et nous donnes de bons espoirs. Puis c’est le départ en direction de Marseille et de l’Estaque où nous devons retrouver les « marseillais ». La route vers Martigues est superbe via Carry le Rouet et Sausset les Pins … surtout sous un beau soleil d’hiver.
Miraculeusement, nous trouvons assez facilement des places sur l’ile à Martigues à quelques pas du restaurant où nous avons prévu de déjeuner, Le Gallifet. Une adresse à recommander, tant pour la qualité de la cuisine que de l’accueil.
Après déjeuner, un groupe va visiter le musée Ziem, un autre se balade en ville le long des canaux.
Il est déjà l’heure de regagner le Var après cette belle balade.
PM le 7 Mars 2022
Pour cette édition 2021 du salon Epoqu’auto à Lyon, nous décidons de partir le vendredi en début d’après-midi afin de disposer d’une journée entière pour parcourir les allées du salon et découvrir toutes les merveilles qui s’y cachent.
Le rdv est donc fixé à 14h00 sur notre habituel parking en sortie de Belgentier. Cette année le temps semble être au beau fixe malgré des températures assez basses attendues à Lyon.
Nous partons donc à quatre voitures (deux DS berlines, un break et une CX) pour notre traditionnelle halte sur l’aire de Lançon de Provence où nous attend le dernier participant et sa DS. Une sixième voiture (SM) sera récupérée à Lyon.
Le trajet se déroule sans encombre malgré un trafic très chargé qui ralenti notre progression. Le dîner est pris dans le restaurant de l’hôtel (campanile à saint Laurent de Mure) dont les prestations sont très honorables.
Après une bonne nuit de sommeil nous partons en direction de Chassieux pour le salon. Le groupe « dissident » se rend à Lyon pour visiter le musée le musée des confluences, déjeuner dans un bouchon lyonnais et assister à un spectacle de Guignol.
Le salon est une merveille, comme à chaque fois, les véhicules exposés (voitures, deux roues, utilitaires, avant-guerre, anciennes ou plus récentes) sont superbes. Tout est là, les populaires qui rappellent des souvenirs, les luxueuses ou sportives qui font rêver…
Les nombreux revendeurs de pièces, neuves ou d’occasion, permettent de répondre aux besoins de toutes les listes établies pour la circonstance.
Le salon est très vaste … on ne sait où donner de la tête … la journée se termine et nous sommes épuisés mais heureux.
Le soir nous dinons au côté Olivier à Saint Laurent de Mure … les avis sont mitigés !
Le dimanche matin nous prenons la route du retour avec un arrêt prévu à Vaison la Romaine. Après une rapide visite de cette superbe ville nous rallions l’auberge de la Bartavelle qui est une adresse à recommander. Tout y est parfait, l’accueil, la présentation, la cuisine et le vin. La table voisine est occupée par le viticulteur qui produit le vin que nous avons choisi, aussi faisons-nous un arrêt par sa cave (cave Beaumont du Ventoux)… les coffres se remplissent de quelques bouteilles et nous en profitons pour régler quelques problèmes électriques sur la SM.
Le trajet du retour se déroule sans problème et nous sommes accueillis par la pluie à Bandol … une superbe sortie qui nous laissera de beaux souvenirs.
PM le 18 Janvier 2022
Nous avons décidé il y a quelques temps déjà que le club irait dans les Alpes chercher une spécialité locale : les pommes.
C’est chose faite, samedi matin du 23 octobre à l’aube, alors que le froid est vif, nous nous retrouvons sur le petit parking à la sortie de Belgentier afin de partir en direction de Tallard, capitale régionale des pommes.
En réalité nous avons prévu de passer deux jours dans cette superbe région et visiter quelques sites remarquables.
Après un petit café et une madeleine, nous partons en direction de Saint Paul lez Durance où nous devons retrouver Kürt et sa famille … le chauffage des DS est normalement très efficace quand le radiateur n’est pas obstrué … c’était une bonne occasion pour s’en apercevoir car le froid est vif !
Après cette première étape, nous prenons la route vers Réotier et sa fontaine pétrifiante : pique-nique de rigueur sous un beau soleil.
Il nous suffit alors de traverser la Durance pour rejoindre Mont Dauphin. Forteresse conçue par Vauban et inachevée car devenue inutile. Le village est très pittoresque et son église inachevée est très surprenante.
Il est temps de rejoindre Tallard et ses pommes, but « officiel » du voyage. C’est là que nous passerons la nuit et dinerons.
Après une bonne nuit de repos, nous partons découvrir les fabuleux paysages du lac de Serres Ponçon et du parc naturel des Ecrins, tout ici est somptueux.
C’est l’occasion d’une belle rencontre : alors que nous apprêtons à établir notre camp de pique-nique, une famille admire les DS et nous apprend qu’elle est venue fêter l’anniversaire de leur mamie de 90 ans qui venait ici en vacances en DS dans les années 60 ! Nous avons offert à cette charmante dame un tour dans la DS de son choix et elle en a été ravie et émue.
Après un bon pique-nique sous le soleil nous partons par des routes escarpées vois les demoiselles coiffées à Pontis près d’Embrun. Les moteurs de nos vaillantes montures ont été bien sollicités.
Mais le temps passe et il nous faut songer au retour après un dernier passage par Tallard. Nous rentrons avec la nuit, un peu fatigués mais heureux de ce beau périple (700 km) en belle compagnie avec de belles images plein les yeux et ravis d’avoir vu ceux de nombreuses personnes s’écarquiller au passage de nos DS qui suscitent toujours une vive sympathie.
PM le 26 octobre 2021
Alors que le soleil d’octobre semble vouloir nous gratifier de sa présence après quelques jours de mauvais temps, nous nous retrouvons à Cuers pour un départ vers Pignans où Jacky et Bernadette nous attendent pour le café. Nous y retrouverons également Kürt et sa famille avec leur nouvelle Dsuper bleu platine dont c’est la première sortie.
Après cette halte « petit déjeuner », nous partons en direction du Plan de la Tour via la Garde Freinet, la route est magnifique et rappelle, par ses nombreuses circonvolutions, les routes corses.
Sur place nous retrouvons Claude et sa splendide DS 23. L’accueil au Plan de la Tour est très sympathique et il y a de nombreuse et très belle voitures.
Nos DS sont très regardées, commentées et les discussions vont bon train.
Le déjeuner est pris dans un excellent restaurant, la Tour du Plan, dans une belle cour ombragée.
Nous décidons de renter par la cote via Grimaud et profitons ainsi de vue magnifiques sur la Méditerranée.
Une bien belle journée entre amis entourés de belle voitures dans un très beau village.
La vie reprend ses droits et petit à petit à nous recommençons à sillonner les routes avec nos DS. Ainsi samedi 28 août sommes-nous ravis de nous rendre à Entrecasteaux pour le désormais traditionnel rassemblement de voitures anciennes. En route nous nous arrêtons pour un petit café à la Guinguette du Lac sur les bords du lac de Carcès. La route est belle et le temps superbe.
L'arrivée à Entrecasteaux est toujours un plaisir, le village est très beau et les nombreux véhicules anciens présents forment un plateau superbe (sportives, luxueuses, populaires, deux roues ...). Nous en profitons également pour faire quelques achats de pièces.
Cette année encore, ce rassemblement aura été superbe, merci aux organisateurs.
Après ce très bon moment, il est temps pour nous de rejoindre Kürt et sa famille sur sa belle propriété de Villecroze, pour un pique-nique. Encore un très bon moment en excellente compagnie. Merci à Kürt, Benoite, Enzo et Jarno pour leur excellent accueil et leur gentillesse.
Nous avons hâte de remettre ça à la Manne très bientôt.
Le lac de Sainte-Croix et ses environs offrent aux regards un paysage merveilleux. Nous décidons donc d’aller nous y balader en passant par les petites routes pittoresques de ce splendide arrière-pays provençal.
Nous nous retrouvons donc en ce samedi 26 juin au matin à Belgentier et après le traditionnel « café-madeleine » nous prenons la route direction Sainte-Croix du Verdon via La Roquebrussanne, Bras, Tavernes, Montmeyan et Quinson. Après une superbe balade et des paysages époustouflants, l’arrivée à Sainte-Croix est littéralement magique. Le village semble avoir été posé là en surplomb du lac par un artiste.
Nous reprenons alors la route vers Aiguines, en faisant le tour du lac via Moustiers-Sainte-Marie où nous ne nous arrêterons pas faute de temps. La montée vers Aiguines nous donne l’occasion de nous rendre compte que sans essence une DS s’arrête … c’est bon à savoir !
Aiguines est un superbe village qui offre une vue imprenable sur le lac, un château superbe et des ruelles et places pleines de charme. Nous y déjeunons à l’ombre des tilleuls odorants.
Cette balade a été l’occasion de croiser une belle GSA break belge vert Chartreuse et une superbe 203 noire.
De retour, nous nous arrêtons pour prendre un verre à la Guingette du lac de Carcès qui est une halte sympathique et agréable.
Une belle balade de quasiment 300 km, agrémentée d’un temps superbe, de beaux paysages, de belles routes … bref un très moment comme nous en souhaitons beaucoup d’autres.
Enfin ! Le moins que l’on puisse dire est que cette sortie était attendue, chérie, désirée ! Quel bonheur de retrouver nos chères habitudes : le rassemblement du matin, le café et la madeleine, l’inspection des voitures pour voir et commenter les dernières interventions … Puis le départ en convoi …
Bien sûr il ne s’agissait d’un long périple ni de la découverte de contrées inconnues, non une simple balade dans l’arrière pays varois, ponctué d’une visite de la superbe abbaye de La Celle et d’un déjeuner à la Guinguette du Lac agréablement située sur les bords du lac de Carcès.
Une remise en jambes donc ou plutôt une remise en roues qui nous a permis de nous retrouver et même de rencontrer de nouveaux venus. C’était très agréable et ça nous avait tellement manqué !
Le temps était superbe, les petites routes magnifiques et la convivialité toujours au rendez-vous.
La Guinguette du Lac, avec sa grande terrasse et un accueil remarquable et une étape très agréable. Nous y avons croisé une superbe Simca 1000, une belle Mustang et de nombreuses motos.
En bref un très agréable retour à la vie normale dont nous avions tous furieusement envie.
PM le 01/06/2021
Fort heureusement et malgré la situation sanitaire qui annule la plupart des manifestations, Borm’auto a eu lieu ! Et c’est peu dire combien cet événement était attendu des amateurs. La cuvée 2020 a été à la hauteur des attentes et a, comme toujours, réussi à combiner avec bonheur : belles voitures, ambiance sympathique, humour, spectacle et convivialité. Bravo aux organisateurs qui cette année encore ont brillamment réussi.
DS en Provence était présent avec des DS berlines et break, une GSA break et une insolite Chenard et Walker restaurée intégralement par Patrice et qui a obtenu une coupe.
Cette année nous avions décidé, pour certains, de passer la nuit sur place afin de profiter pleinement du dîner de gala et de la soirée animée par un Claude François plus vrai que nature.
Nous avons ainsi pu passer un superbe week-end ensoleillé, entouré de belle autos et en bonne compagnie … que demander de plus ?
PM 09/10/2020
Malgré la période un peu trouble, DS en Provence décide d’organiser une sortie en cette fin d’été. Les Ricaines du var organisent leur grand rassemblement annuel à Sainte Anastasie et nous en profitons pour leur rendre une visite. La température est fraiche mais le soleil brille presque autant que les chromes des rutilantes américaines.
Nous poursuivons notre balade vers Carcès et son superbe lac, un arrêt à la « guinguette » s’impose pour un petit café. La balade se poursuit vers Entrecasteaux, les petites routes du Var sont bien belles et les paysages toujours superbes.
Nous avons rendez-vous chez Benoîte et Kürt à Villecroze qui nous ont invités dans leur superbe bastide pour un déjeuner/pique-nique. Nous passons ainsi un très agréable moment en leur compagnie ainsi que celle de leurs fils qui nous rejoignent. Un très grand merci à Kürt et sa famille pour la qualité de leur accueil et leur gentillesse … et leur vin est excellent !
En fin d’après-midi nous partons chez Jacky et Bernadette qui nous ont invités pour un dîner à Pignans … on ne change pas une équipe qui gagne !
Malgré un petit caprice de l’Oldsmobile de Jacky, un petit problème d’alternateur, cette journée a été parfaite car empreinte d’amitié et de convivialité.
Vivement la prochaine …
PM le 30 septembre 2020
Le soleil est radieux et malgré un léger vent, la journée promet d’être belle. Le moins que l’on puisse dire est que ce pique-nique était attendu et c’est donc pas moins de treize voitures, ID, DS berline et break, GS birotor et XM qui se sont retrouvées sous le pins de la Corniche Merveilleuse. A noter que c’était la première sortie de la splendide DSuper que Patrice a intégralement restaurée, quel beau travail !
C’était aussi l’occasion de voir pour la première fois l'ID 19P de 1960 de Jérôme dans son splendide jus. C’était aussi une première pour les très sympathiques Jean-Jacques et Christiane et leur DS 23 ie boite 5 venu de Martigue.
Bref un véritable chapelet de premières pour cette première sortie post confinement.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le Club n’a pas perdu ses bonnes habitudes, la bonne humeur était au rdv, les capots ont été abondamment levés (les verres aussi), les voitures comparées …
Nous avons également commencé à développer quelques pistes de sorties pour cet été qui restent à consolider.
Le pique-nique a été gargantuesque si bien que nous avons dîné sur place pour ceux qui ont pu rester … difficile de se quitter !
En résumé une bien belle journée au cours de laquelle nos belle mécaniques ont encore servi de prétexte à de belle rencontres en toute amitié … c’est peut-être aussi cela le secret de la DS …
PM le 9 juin 2020
Comme prévu nous nous retrouvons ce dimanche 23 février pour notre balade hivernale. Au petit matin la température est fraiche mais le soleil déjà présent promet une belle journée.
Après un petit déjeuner à Pignans chez Jacky et Bernadette où nous en profitons pour admirer le dernier jouet de Jacky : une CX prestige toit plat, nous partons en direction de Saint Paul de Vence.
L’arrivée est superbe et on voit de loin le village massé derrière ses remparts. Nous nous baladons dans les ruelles, à cette époque de l’année c’est très agréable mais on imagine sans peine l’enfer estival ! L’église est superbe, jalonnée de nombreuses chapelles. Nous visitons en suite la chapelle des pénitents blancs décorée par Folon en 2005 (il s’agit de la dernière œuvre de l’artiste). On y retrouve l’univers poétique et enfantin de Folon propice à la rêverie et au recueillement. Le petit musée qui raconte l’histoire de la ville grâce à des scénettes est un véritable bijou.
Après une visite au cimetière sur les tombes de Chagall et Maeght, nous nous rendons au restaurant Le Caruso. L’adresse est à recommander, l’accueil y est très sympathique et la cuisine excellente, bravo au chef !
Après une dernière petite balade sur les remparts il est temps de rentrer, non sans être passé voir la fondation Maeght. Une bien belle journée sous un beau soleil d’hiver.
PM le 24 février 2020
En ce dimanche 12 janvier 2020, malgré l’heure matinale, un beau soleil d’hiver pointe déjà ses rayons comme la promesse d’une belle journée. Le Club DS en Provence a été invité à participer à une sortie à Cavalaire organisée par le Club GT Prestiges 83. Nous nous retrouvons donc sur l’aire de la Bigue et nos DS sont rapidement entourées de bolides tous plus rutilants les uns que les autres et gavés de chevaux : Ferrari, Lamborghini et Porsche constituent le gros des troupes.
L’accueil est très sympathique et l’ambiance bon enfant. Après quelques discussions nous partons donc vers Cavalaire par la sublime route qui longe la mer … c’est merveilleux.
Dès l’arrivée à Cavalaire nous sommes guidés sur une esplanade et les voitures sont exposées à la curiosité des nombreux badauds. L’organisation sans faille a prévu un petit déjeuner : croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, café, jus de fruit …
Le déjeuner se déroule dans le restaurant situé juste devant les voitures, là encore c’est parfait.
Les visiteurs sont très nombreux et les questions fusent … cette manifestation suscite un grand engouement.
Avant que la nuit ne tombe nous reprenons la route vers Toulon après une bien belle et agréable journée.
Un grand merci au Club GT Prestiges 83 pour son invitation et bravo pour cette très belle journée.
PM 13 janvier 2020
|