Sortie à Puimoisson

Il fait froid mais le soleil brille en ce samedi 20 janvier 2024 et le Club DS en Provence part en balade à Puimoisson avec pas moins de onze voitures (une CX Prestige, une C6, une SM, une DS break et sept DS).

Le départ se fait depuis Cuers, puis, après un café, quelques madeleines, des viennoiseries et des tuiles au chocolat, nous rallions Brignoles pour récupérer le reste des participants. Ensuite, c'est un beau périple sur les petites routes du haut Var et des Alpes de Haute Provence pour nous arrêter à Riez où nous allons chercher des pommes et du miel (merci à Andrée pour cette bonne adresse).

La balade se poursuit vers Puimoisson, où nous arrivons à temps pour déjeuner au café des Arts: adresse à recommander aussi bien pour l'accueil que pour les plats (la tête de veau est extraordinaire!).

Après cet excellent déjeuner qui nous a donné l'occasion de souhaiter un bon anniversaire à Gérard et qui n'a pas engendré la mélancolie, nous allons chercher nos commande à la boucherie Chignola.

Nous reprenons alors le chemin du retour et après un dernier arrêt à Montmeyan pour un petit café il est temps de rentrer.

Une bien belle balade et très bon moment ...

                                                                                                                                    PM le 21/01/2024

Sortie Sainte-Victoire

Dimanche 15 octobre 2023, le club DS s'est attelé à parcourir un "monument" de notre région, la Montagne Sainte-Victoire. A cette occasion, 24 membres et amis  étaient présents pour profiter de cette très douce journée d'automne.
Après la visite du petit village varois de Pourrières situé à l'extrémité orientale du massif, où se tenait un rassemblement folklorique, le groupe s'est rendu à Vauvenargues pour admirer le château acquis par Pablo Picasso en 1958 et toujours propriété de la famille du maître espagnol. Le convoi de 8 voitures a ensuite profité de la météo exceptionnelle pour un pique-nique aux abords du barrage de Bimont avant de se diriger vers le versant sud de la montagne.
Patrice E., résidant au Tholonet, nous a montré le château, siège de la société du canal de Provence puis nous sommes rendus à Puyloublier, dans un autre château, qui abrite la maison des invalides de la Légion étrangère, site exceptionnel au cœur d'un vignoble des coteaux d'Aix.
JG le 17/10/2023

Sortie à San Salvadour

Dimanche 1er octobre, le Club DS en Provence organisait, grâce à Patrice, une sortie pas comme les autres. En effet, il s'agissait d'aller passer la journée à l'hôpital San Salvadour à Hyères qui accueille des patients polyhandicapés et en particulier des enfants. Cet hôpital se trouve à Hyères dans un château, en bord de mer, entouré d'un parc gigantesque. L'histoire du lieu mérite d'être connue et je laisse chacun la lire sur Internet. Alors bien sûr, le parc est magnifique, bien sûr la vue est exceptionnelle et semble tout droit sortie d'un tableau de Courdouan, bien sûr le château est somptueux avec ses plafonds peints, bien sûr nous avons passé un bon moment autour d'un pique-nique gargantuesque mais ce qui a illuminé cette journée magique, c'est le sourire des enfants que nous avons promené en DS ... qu'ajouter de plus?

                                                                                                                      PM le 02/10/2023

Sortie Saint Christophe

Dimanche 20 août 2023, nous participons à la Saint-Christophe (patron des voyageurs) organisée par le Rétro’Mobiles Club du Castellet. Rendez-vous à 8h30 sur le sympathique port de pécheurs de la Madrague à Saint-Cyr-sur-Mer.
Après le traditionnel café-croissant, départ pour une balade dans l’arrière pays. Regroupement des véhicules vers le Camp-du-Castellet. Il faut être à l’heure pour la bénédiction sur le parvis de l’église de Saint-Cyr.
Nous passons devant l’église et sommes bénis (voitures et occupants) par le prêtre de la commune. Sans nous arrêter, nous rejoignons le village du Brulât, où l’apéritif nous attendait.
Bienheureux de trouver l’ombre rafraîchissante des platanes  après les 45° à l’intérieur de nos voitures.
Des portes-clés bénis de Saint-Christophe nous sont remis. Repas à l’ombre avec un DJ.
Très agréable journée, à renouveler l’an prochain.
                                                                                                                         DS le 24/08/23

Soupe au pistou - 18 juillet 2023

Samedi 18 juillet les « fêtes mandreanes » organisaient une soupe au pistou au domaine de l’ermitage à Saint Mandrier. Le club DS en Provence était présent avec trois voitures.
Tout était réuni pour que la fête soit belle: un lieu d’exception, un temps idéal, une soupe au pistou excellente et une organisation sans faille. Merci aux « fêtes mandreanes » pour leur gentillesse, la qualité de l’accueil n’ayant d’égale que celle du repas. Merci également à M. le maire de Saint Mandrier pour son mot de bienvenue à toutes les tables.
                                                                                                                             PM le 24/07/23 

Visite du conservatoire des uniformes de la Marine

Le dimanche 16 juillet nous nous retrouvons sur le parking de la porte Malbousquet à l'Ouest de Toulon pour la visite du conservatoire des uniformes de la Marine situé dans la base navale de Toulon, plus précisément dans la corderie Royale. Afin de bien voir ce bâtiment exceptionnel nous allons vers la porte principale de la base navale en le longeant. Le pavillon qui le termine est époustouflant et répond à la porte monumentale du musée de la Marine (ancienne porte de l'arsenal).

Vers 10 h la visite du CUM commence, tous les objets, prestigieux ou usuels, réunis ici racontent l'histoire de la Marine et la merveilleuse aventure humaine qui lui est attachée.

Le déjeuner à lieu au Manofica, sur le port de Toulon : adresse à recommander.

La journée se conclue par un tour de la base navale qui permet de voir de près différents bâtiments de la Marine : PHA (porte hélicoptères amphibie), FDA (frégate de défense aérienne), FLF (frégate de type La Fayette), SNA (sous-marin nucléaire d'attaque) et même le BRF (bâtiment ravitailleur de force) Jacques Chevalier tout juste sorti des chantiers navals.

Une bien belle journée, agréable et instructive.

                                                                                                                              PM le 17/07/23

Cette journée n'était pas seulement super agréable, elle était aussi très instructive. Un grand merci à notre commandant Pascal M de nous avoir donné la chance de découvrir ces trésors cachés.

                                                                                                                                              KB le 17/07/23

Balade à Villecroze et Carcès

Le club Var Alpine organisait un rassemblement à Villecroze auquel le club DS en Provence décidait de participer dimanche 11 juin. Nous nous retrouvions donc à Cuers pour une belle balade sur les petites routes de la Provence verte en direction de Villecroze, où Kürt et Benoîte nous avait convié à prendre le café ... la cour de leur demeure était pleine de DS ... quel spectacle.

Après cette première étape, nous avons donc rendu visite à nos amis du club Var Alpine dont la manifestation était très réussie dans le cadre enchanteur du village de Villecroze : de très belle voitures étaient présentes, de nombreux vendeurs de pièces ... le tout dans une ambiance sympathique. Bravo aux organisateurs.

Nous prenions ensuite la route vers Carcès et son lac, pour déjeuner à la Guinguette du lac, adresse bien connue mais toujours agréable.

Nous n'avions pas pris la route du retour depuis cinq minutes, qu'éclatait un violent orage ... le temps nous aura donc permis de passer une bien belle journée.

                                                                                                                              PM le 12/06/23

Pique-nique du vigneron

Le château de Majoulière, dont le grand chambellan est notre ami Kürt, organisait un pique-nique du vigneron avec à la clef une visite du domaine et une dégustation des divers crûs. Après un café et des croissants, nous avons pu écouter les doctes explications de la maîtresse des lieux quant à la genèse des vins proposés. L'histoire de Pépé Citroën nous a tous touchés ... et rappelle, s'il était besoin, "qu'il n'est de richesse que d'Hommes" Jean Bodin (homme avec une majuscule, c'est à dire hommes et femmes!).

L'organisation était à la hauteur des nectars dégustés et le temps fût assez clément pour nous laisser finir le repas avant de déclencher un bel orage .

Merci au Château de Majoulière pour cette charmante invitation.

                                                                                                                             PM le 30/05/23

10ème route des Crêtes à la Mer - 28 mai 2023

Le rendez-vous était attendu, tant cette balade est agréable. Tout est réuni pour satisfaire les plus exigeants : une organisation sans faille, une bonne humeur et une gentillesse jamais prise en défaut, des paysages époustouflants, des voitures magnifiques, un apéritif et un repas traiteur remarquables ...

Tous les membres du club ont remporté une médaille (comme tous les participants! lol) et Audrey et Rocker sont arrivés deuxièmes au classement final, bravo.

Bravo et merci aux organisateurs qui nous ont régalé d'une bien belle journée.

                                                                                                                             PM le 30/05/23

34ème Ascension du Faron - 16 mai 2023

Comme chaque année, le club DS en Provence a participé à la rituelle ascension du mont Faron. Et cette année nous avions une vedette centenaire : la 5hp Citroën torpédo de Gérard qu'il a entièrement et superbement restaurée. Son arrivée n'est pas passée inaperçu et la belle centenaire a attiré tous les regards.

Le rassemblement sur le parking des plages du Mourillon a permis d'admirer de superbes voitures et deux roues. L'ascension du Faron est un spectacle toujours fascinant. Arrivés au sommet nous nous sommes installés pour un joyeux pique-nique malheureusement interrompu par la pluie, qui est venue gâcher la fête ... l'année prochaine il faudra penser à commander du soleil!

Bravo aux organisateurs qui ont, cette année encore et malgré la pluie, réussi une bien belle manifestation.ement restaurée. Son arrivée n'est pas passée inaperçu et la belle centenaire a attiré tous les regards. Le rassemblement sur le parking des plages du Mourillon a permis d'admirer de superbes voitures et deux roues. L'ascension du Faron est un spectacle toujours fascinant. Arrivés au sommet nous nous sommes installés pour un joyeux pique-nique malheureusement interrompu par la pluie, qui est venue gâcher la fête ... l'année prochaine il faudra penser à commander du soleil! Bravo aux organisateurs qui ont, cette année encore et malgré la pluie, réussi une bien belle manifestation.

                                                                                                                             PM le 30/05/23

Le Plan de la Tour 2023

Le rassemblement de voitures anciennes du Plan de la Tour est une véritable institution : le cadre est magnifique, l'organisation toujours excellente, le village entièrement dédié à nos belles anciennes de toutes époques et styles. Cette année n'a pas failli à la tradition et nous avons eu une journée magnifique.

Bravo et merci aux organisateurs et à l'année prochaine.

                                                                                                                          PM le 30/05/23

15ème Rallye Interclubs du Var - 7 Mai 2023

Cette année, le RICV était organisé par les Ricaines du Var et les Belles d'Autrefois. Le Club DS en Provence y a participé. Nous avons ainsi sillonné la campagne entre Sainte Anastasie et Entrecasteaux ... pour finir, comme d'habitude par un banquet joyeux.

                                                                                                                          PM le 30/05/23

Balade au Mont Ventoux

Nous avions prévu cette balade pour gravir le "Géant de Provence" à l'automne dernier, mais nous avions dû y renoncer pour cause de pénurie d'essence. C'est donc en cette fin du mois d'avril que nous partons en direction du Mont Ventoux. Six DS se retrouvent à Belgentier, point de départ de notre périple. Arrivés à Saint Paul lès Durance, un cardan décide de reprendre sa liberté et sort de son logement!

 

Bilan : une voiture immobilisée et laissée sur place, dont les occupants sont transférés dans les autres DS ... la balade se poursuit.

L'objectif est de rallier Monieux par les petites routes aux paysages charmants et villages pittoresques. A Monieux nous déjeunons au Lavandes, restaurant à recommander tant pour l'accueil, le service et le cadre, que la cuisine.

Nous parcourons ensuite les gorges de la Nesque, sur une route aux panoramas vertigineux. Après un arrêt à la cave de Beaumont, dont le vin est excellent, nous arrivons à Malaucène où nous dormirons au "City & Garden" (très agréable et accueil très sympathique). Le soir nous dinons à l'auberge la Bartavelle, bien connue du Club et toujours aussi excellente (adresse incontournable à Vaison la Romaine).

Le lendemain matin nous attaquons l'ascension du Mont Ventoux, pente à 9% et virages en épingles ... il faut cravacher nos montures qui sont à la peine... mais quel spectacle! Nous déjeunons au chalet Reynard, là encore, adresse hautement recommandable : l'accueil est chaleureux et la cuisine excellente.

Il est temps de rentrer, après une escale à Lourmarin, superbe village avec son imposant château et la tombe d'Albert camus.

Une bien belle balade, qui nous a gratifié de splendides paysages et au cours de laquelle nos DS ont suscité de beaucoup d'admiration et réveillé bien des souvenirs ...

PM le 24/04/23

Sillans la Cascade - 26 mars 2023

Les Belles d'Autrefois organisaient un rassemblement à Sillans la Cascade. DS en Provence participait à cet événement avec six voitures et un escale prévue chez Kürt et Benoite afin de prendre un petit café (merci pour l'accueil).

Malgré un temps incertain et quelques gouttes de pluie, la journée a été très agréable, avec de très belles voitures de toutes marques, types et époques, quelques motocyclettes et tricycles et un public de passionnés.

Le site est superbe et l'organisation aussi remarquable que la gentillesse des organisateurs.

Nous avons déjeuné dans un restaurant nommé la cascade où nous avions réservé : à fuir à tous égards!

Une bien belle édition de ce rassemblement.

PM le 28/03/23

Balade hivernale 2023

Le samedi 18 février, le Club DS en Provence part en balade vers Puimoisson. Le départ est marqué par un froid vif et les premiers kilomètres se font dans un épais brouillard qui rend fantomatiques les silhouettes de nos DS. Puis au fur et à mesure que nous avançons un beau soleil d'hiver vient illuminer la belle route qui nous mène à Puimoisson.

Pourquoi Puimoisson? Parce que c'est un charmant village dans la splendide région du Lac Sainte Croix et parce que c'est là que se trouve la charcuterie Chignola dont les produits sont exceptionnels depuis cinq générations.

Nous prenons ensuite la route, vraiment magnifique, de Comps sur Artuby : les paysages sont somptueux et les vues sublimes! Nous déjeunons au restaurant l'Artuby dont l'adresse est à vivement recommander tant pour l'accueil que pour la cuisine généreuse et savoureuse.

 

Cette balade a été un excellent moment, un peu comme un résumé de la France comme on l'aime : de beaux paysages, de belles rencontres, des artisans passionnés, une grande douceur de vivre ..

Epoqu'auto Lyon 2022

Comme chaque année, nous avons pris la route pour Lyon afin d’aller visiter le salon Epoqu’auto. Nous sommes partis vendredi à 14h, la route a été éprouvante à cause du mauvais temps. Un pneu en a d’ailleurs profité pour manifester son mécontentement par une boursouflure inquiétante sur la DS verte de Gérard.

Nous avons logé et dîné le samedi soir à l’hôtel Campanile dont il convient ici de louer les prestations : propreté des chambres, accueil au restaurant …

Le samedi a été consacré à la visite du salon : remarquable comme d’habitude et quel spectacle sur parking ! Une balade alternative à Lyon, bouchon et guignol avait également été programmée.

Certains ont même noué des liens étroits : 1 grid … comprenne qui pourra !

Le dimanche était consacré au retour dans le Var, avec un passage à Vaison la Romaine pour déjeuner à l’auberge la Bartavelle : une adresse à recommander vivement, tout y est exceptionnel (décoration, accueil et cuisine). Nous en avons également profité pour passer à la cave de Beaumont de Ventoux dont nous apprécions le vin (avec modération).

Sur la route du retour, une vis a décidé de reprendre sa liberté sur la DS verte (encore !) de Patrice. Malheureusement, il s’agissait de la vis de la pompe HP, ce qui a entrainé la rupture du tuyau hydraulique et donc l’appel à la dépanneuse. Un conseil : ajoutez un contre écrou à cette vis qui a tendance à vouloir s’en aller !

Encore un très beau salon et une bien belle balade.

                                                                                                           PM le 08/11/2022

 

9ièmes Citronnades Sainte Marie la Mer

Le club DS en Provence a décidé de participer pour la première fois aux Citronnades qui se tiennent à Sainte Marie la Mer en pays catalan (à ne pas confondre avec les Saintes Marie de la Mer en Camargue).

Pour ce faire nous décidons de partir dès le vendredi matin, ce qui nous permettra, chemin faisant, de visiter un peu la superbe côte vermeille (Collioures, port Vendres) et de faire une escale en Espagne effectuer quelques achats.

Nous logerons au camping du Soleil à Argelès sur Mer et c’est au restaurant du camping que nous dinerons le vendredi soir : excellent accueil et remarquable cuisine.

Le lendemain, deux groupes se forment : les bagnolards qui vont aller aux 9ièmes citronnades et les non-bagnolards qui vont aller visiter Perpignan et ses nombreux monuments prestigieux.

Les citronnades réunissent de superbes Citroën de toutes les époques dont quelques raretés. Ainsi parmi les Tractions, 2 CV, Amis, CX, DS, SM, BX, Xantia, XM et autres visas … se trouvent quelques rares GS (j’en ai compté quatre), une 2CV à moteur Diesel, suspension hydraulique et phares tournants et une Bijou … Il y a également quelques « avant-guerre » : Tréfle, C4, Rosalie …

L’accueil et l’organisation sont sans faille et en tous points exceptionnels… et quelle gentillesse !

Le dîner de gala du samedi soir est remarquable et la bonne humeur et la convivialité sont au rendez-vous. Bravo aux organisateurs.

Le dimanche, nous reprenons la route, en passant par le remarquable château de Salses.

Un bien beau périple émaillé de bons moments.

                                                                                                           PM le 14/09/2022

 

Balade à Anduze

Comme prévu en ce début du mois de juin, nous partons dans le Gard pour une balade de trois jours.

Trois points de rdv sont prévus afin de permettre à tous les participants de rallier le groupe : le traditionnel parking à la sortie de Belgentier, l’entrée de l’autoroute à Saint Maximin et enfin l’aire de Lançon de Provence.

La première étape de cette balade est le pont du Gard que nous allons visiter après avoir pique-niqué sur le site. Ce monument est grandiose et l’environnement ne l’est pas moins.

Notre hébergement se situe à Alès et c’est là également que nous dinons.

Le lendemain est consacré à Anduze et sa bambouseraie. En fait, le terme est impropre car il s’agit plutôt d’un extraordinaire parc paysager regroupant des espèces rares et remarquables (séquoias, ginkgo biloba …) et dont l’entretien est remarquable. Après cette visite rafraichissante, nous empruntons le train à vapeur des Cévennes, qui nous emmène à Saint Jean du Gard où nous déjeunons. Le voyage dans ce train est un moment de pur bonheur.

Après une bonne nuit, il est temps de prendre le chemin du retour. Nous ravitaillons à Alès pour le pique-nique du midi qui a lieu dans un magnifique village médiéval : Vézénobres. Un habitant du village nous demande d’organiser un défilé de DS dans le village !

Le chemin du retour nous conduit à Uzès, ville superbe où nous ne pouvons rester trop longtemps et qui aurait mérité une visite approfondie : nous reviendrons. C’est là que nous faisons la rencontre d’une famille allemande (Francfort) qui visite le sud de la France en DS.

Une bien belle balade qui nous aura donné l’occasion de passer de bons moments entre amis et voir de belle choses …

                                                                                                           PM le 10 Juin 2022

 

33ème ascension du Faron 2022

Après deux ans d’absence, la traditionnelle montée du Faron avait à nouveau lieu cette année… mais pas le jeudi de l’ascension …

L’organisation, immuable, prévoyait un rassemblement sur le parking des plages du Mourillon, puis l’ascension du Faron, un pique-nique sur place et les habituels jeux et récompenses.

Même si les participants semblaient moins nombreux qu’à l’habitude, le parking du Mourillon était « garni » de belles voitures de toutes époques et styles et les discussions et rencontres ont été nombreuses et passionnantes.

L’ascension s’est faite sans encombre ni ralentissement, la route, même bien connue, suscite toujours de l’émerveillement tant les paysages sont à couper le souffle.

Arrivés en haut, nous nous sommes installés et peu après le banquet « gaulois » a pu commencer.

Cette année tout est allé très vite et vers 15h quasiment tout le monde avait quitté les lieux sauf … DS en Provence ! Nous sommes restés sur place jusqu’en fin d’après-midi et les « restes » du pique-nique étaient si importants que nous avons poursuivi cette belle journée chez le président jusque tard dans la nuit.

                                                                                                           PM le 30 Mai 2022

 

Le Plan de la Tour 2022

Cette année encore nous participons au très sympathique rassemblement du Plan de la Tour. Deux originalités à noter, Christian et Monique (Calandres Mandréennes) nous accompagnent et nous décidons de pique-niquer.

Le trajet est déjà un enchantement, la route et superbe et traverse de très beaux paysages. Nous avons la chance de profiter d’un temps radieux.

L’organisation est toujours aussi efficace et on nous attribue de belles places à l’ombre. Comme toujours, le plateau est superbe et très varié avec, notamment, une belle collection de Tractions.

Le pique-nique ressemble à un banquet gaulois et la bonne humeur est au rendez-vous.

Prochaines étapes : l’ascension du Faron, puis notre balade à Anduze

                                                                                                           PM le 19 Mai 2022

 

Saint Mandrier

Les 16 et 17 avril à Saint Mandrier se tenait l'exposition de maquettes et voitures de Christian Pascalin et son équipe.

Tout était réuni pour faire de ces deux journées d’excellents moments : un beau soleil, un cadre idyllique, de belle voitures et maquettes et une organisation formidable … et les fameuses tartes aux pommes dont la réputation n'est plus à faire!

Bravo à tous et à l’année prochaine.

                                                                                                           PM le 19 Avril 2022

 

Journée nationale des véhicules d’époque à la Seyne sur Mer

La journée nationale des véhicules d’époque se déroulait par anticipation le samedi 2 avril à la Seyne sur mer. Malgré le vent glacial, le soleil était bien présent et illuminait les belles et nombreuses carrosseries présentes. Le moins que l’on puisse dire est que le plateau était varié et de grande qualité. Les 2cv y étaient particulièrement bien représentées mais les DS n’étaient pas en reste.

Des populaires, des cabriolets, des sportives, des luxueuses, des militaires, des utilitaires de toutes les époques y compris les plus lointaines avec par exemple, un superbe torpédo Citroën C4.

Vers 10h une balade jusqu’aux Sablettes via la corniche, a permis de montrer toutes ces merveilles qui étaient particulièrement admirées tout au long du chemin.

En ce qui concerne le club, nous avions réservé dans un remarquable petit restaurant du centre-ville, la Marmite des Filles, l’adresse vaut le détour tant par la qualité de sa cuisine que par celle de l’accueil et, pour ne rien gâter, l’addition est très raisonnable : à recommander sans réserve.

Au bilan une journée sympathique qui ouvre une nouvelle saison que nous espérons tous riche en belles sorties.

                                                                                                           PM le 4 Avril 2022

 

Balade à Martigues

Le samedi 5 mars, malgré des prévisions météorologiques défavorables, nous partons en balade dans la Venise provençale, Martigues.

Cette sortie connait un beau succès puisque nous sommes une trentaine de participants répartis dans onze voitures, pour certains, il s’agit même de la première sortie avec le Club.

Nous nous retrouvons donc à 08h30 sur l’aire de Sanary Nord pour un petit café, une madeleine et des chouquettes … le temps est plutôt clément et nous donnes de bons espoirs. Puis c’est le départ en direction de Marseille et de l’Estaque où nous devons retrouver les « marseillais ». La route vers Martigues est superbe via Carry le Rouet et Sausset les Pins … surtout sous un beau soleil d’hiver.

Miraculeusement, nous trouvons assez facilement des places sur l’ile à Martigues à quelques pas du restaurant où nous avons prévu de déjeuner, Le Gallifet. Une adresse à recommander, tant pour la qualité de la cuisine que de l’accueil.

Après déjeuner, un groupe va visiter le musée Ziem, un autre se balade en ville le long des canaux.

Il est déjà l’heure de regagner le Var après cette belle balade.

                                                                                                           PM le 7 Mars 2022

 

Epoqu'auto Lyon 2021 

Pour cette édition 2021 du salon Epoqu’auto à Lyon, nous décidons de partir le vendredi en début d’après-midi afin de disposer d’une journée entière pour parcourir les allées du salon et découvrir toutes les merveilles qui s’y cachent.

Le rdv est donc fixé à 14h00 sur notre habituel parking en sortie de Belgentier. Cette année le temps semble être au beau fixe malgré des températures assez basses attendues à Lyon.

Nous partons donc à quatre voitures (deux DS berlines, un break et une CX) pour notre traditionnelle halte sur l’aire de Lançon de Provence où nous attend le dernier participant et sa DS. Une sixième voiture (SM) sera récupérée à Lyon.

Le trajet se déroule sans encombre malgré un trafic très chargé qui ralenti notre progression. Le dîner est pris dans le restaurant de l’hôtel (campanile à saint Laurent de Mure) dont les prestations sont très honorables.

Après une bonne nuit de sommeil nous partons en direction de Chassieux pour le salon. Le groupe « dissident » se rend à Lyon pour visiter le musée le musée des confluences, déjeuner dans un bouchon lyonnais et assister à un spectacle de Guignol.

Le salon est une merveille, comme à chaque fois, les véhicules exposés (voitures, deux roues, utilitaires, avant-guerre, anciennes ou plus récentes) sont superbes. Tout est là, les populaires qui rappellent des souvenirs, les luxueuses ou sportives qui font rêver…

Les nombreux revendeurs de pièces, neuves ou d’occasion, permettent de répondre aux besoins de toutes les listes établies pour la circonstance.

Le salon est très vaste … on ne sait où donner de la tête … la journée se termine et nous sommes épuisés mais heureux.

Le soir nous dinons au côté Olivier à Saint Laurent de Mure … les avis sont mitigés !

Le dimanche matin nous prenons la route du retour avec un arrêt prévu à Vaison la Romaine. Après une rapide visite de cette superbe ville nous rallions l’auberge de la Bartavelle qui est une adresse à recommander. Tout y est parfait, l’accueil, la présentation, la cuisine et le vin. La table voisine est occupée par le viticulteur qui produit le vin que nous avons choisi, aussi faisons-nous un arrêt par sa cave (cave Beaumont du Ventoux)… les coffres se remplissent de quelques bouteilles et nous en profitons pour régler quelques problèmes électriques sur la SM.

Le trajet du retour se déroule sans problème et nous sommes accueillis par la pluie à Bandol … une superbe sortie qui nous laissera de beaux souvenirs.

                                                                                                           PM le 18 Janvier 2022

 

Week-end dans les Alpes

Nous avons décidé il y a quelques temps déjà que le club irait dans les Alpes chercher une spécialité locale : les pommes.

C’est chose faite, samedi matin du 23 octobre à l’aube, alors que le froid est vif, nous nous retrouvons sur le petit parking à la sortie de Belgentier afin de partir en direction de Tallard, capitale régionale des pommes.

En réalité nous avons prévu de passer deux jours dans cette superbe région et visiter quelques sites remarquables.

Après un petit café et une madeleine, nous partons en direction de Saint Paul lez Durance où nous devons retrouver Kürt et sa famille … le chauffage des DS est normalement très efficace quand le radiateur n’est pas obstrué … c’était une bonne occasion pour s’en apercevoir car le froid est vif !

Après cette première étape, nous prenons la route vers Réotier et sa fontaine pétrifiante : pique-nique de rigueur sous un beau soleil.

Il nous suffit alors de traverser la Durance pour rejoindre Mont Dauphin. Forteresse conçue par Vauban et inachevée car devenue inutile. Le village est très pittoresque et son église inachevée est très surprenante.

Il est temps de rejoindre Tallard et ses pommes, but « officiel » du voyage. C’est là que nous passerons la nuit et dinerons.

Après une bonne nuit de repos, nous partons découvrir les fabuleux paysages du lac de Serres Ponçon et du parc naturel des Ecrins, tout ici est somptueux.

C’est l’occasion d’une belle rencontre : alors que nous apprêtons à établir notre camp de pique-nique, une famille admire les DS et nous apprend qu’elle est venue fêter l’anniversaire de leur mamie de 90 ans qui venait ici en vacances en DS dans les années 60 ! Nous avons offert à cette charmante dame un tour dans la DS de son choix et elle en a été ravie et émue.

Après un bon pique-nique sous le soleil nous partons par des routes escarpées vois les demoiselles coiffées à Pontis près d’Embrun. Les moteurs de nos vaillantes montures ont été bien sollicités.

Mais le temps passe et il nous faut songer au retour après un dernier passage par Tallard. Nous rentrons avec la nuit, un peu fatigués mais heureux de ce beau périple (700 km) en belle compagnie avec de belles images plein les yeux et ravis d’avoir vu ceux de nombreuses personnes s’écarquiller au passage de nos DS qui suscitent toujours une vive sympathie.

                                                                                                           PM le 26 octobre 2021

 

Entrecasteaux, Villecroze

 

La vie reprend ses droits et petit à petit à nous recommençons à sillonner les routes avec nos DS. Ainsi samedi 28 août sommes-nous ravis de nous rendre à Entrecasteaux pour le désormais traditionnel rassemblement de voitures anciennes. En route nous nous arrêtons pour un petit café à la Guinguette du Lac sur les bords du lac de Carcès. La route est belle et le temps superbe.

L'arrivée à Entrecasteaux est toujours un plaisir, le village est très beau et les nombreux véhicules anciens présents forment un plateau superbe (sportives, luxueuses, populaires, deux roues ...). Nous en profitons également pour faire quelques achats de pièces.

Cette année encore, ce rassemblement aura été superbe, merci aux organisateurs.

Après ce très bon moment, il est temps pour nous de rejoindre Kürt et sa famille sur sa belle propriété de Villecroze, pour un pique-nique. Encore un très bon moment en excellente compagnie. Merci à Kürt, Benoite, Enzo et Jarno pour leur excellent accueil et leur gentillesse.

Nous avons hâte de remettre ça à la Manne très bientôt.

Balade Lac de Sainte Croix/Aiguine

Le lac de Sainte-Croix et ses environs offrent aux regards un paysage merveilleux. Nous décidons donc d’aller nous y balader en passant par les petites routes pittoresques de ce splendide arrière-pays provençal.

Nous nous retrouvons donc en ce samedi 26 juin au matin à Belgentier et après le traditionnel « café-madeleine » nous prenons la route direction Sainte-Croix du Verdon via La Roquebrussanne, Bras, Tavernes, Montmeyan et Quinson. Après une superbe balade et des paysages époustouflants, l’arrivée à Sainte-Croix est littéralement magique. Le village semble avoir été posé là en surplomb du lac par un artiste.

Nous reprenons alors la route vers Aiguines, en faisant le tour du lac via Moustiers-Sainte-Marie où nous ne nous arrêterons pas faute de temps. La montée vers Aiguines nous donne l’occasion de nous rendre compte que sans essence une DS s’arrête … c’est bon à savoir !

Aiguines est un superbe village qui offre une vue imprenable sur le lac, un château superbe et des ruelles et places pleines de charme. Nous y déjeunons à l’ombre des tilleuls odorants.

Cette balade a été l’occasion de croiser une belle GSA break belge vert Chartreuse et une superbe 203 noire.

De retour, nous nous arrêtons pour prendre un verre à la Guingette du lac de Carcès qui est une halte sympathique et agréable.

Une belle balade de quasiment 300 km, agrémentée d’un temps superbe, de beaux paysages, de belles routes … bref un très moment comme nous en souhaitons beaucoup d’autres.

Balade Lac de Carces 29 MAI 2021

Enfin ! Le moins que l’on puisse dire est que cette sortie était attendue, chérie, désirée ! Quel bonheur de retrouver nos chères habitudes : le rassemblement du matin, le café et la madeleine, l’inspection des voitures pour voir et commenter les dernières interventions … Puis le départ en convoi …

 

Bien sûr il ne s’agissait d’un long périple ni de la découverte de contrées inconnues, non une simple balade dans l’arrière pays varois, ponctué d’une visite de la superbe abbaye de La Celle et d’un déjeuner à la Guinguette du Lac agréablement située sur les bords du lac de Carcès.

 

Une remise en jambes donc ou plutôt une remise en roues qui nous a permis de nous retrouver et même de rencontrer de nouveaux venus. C’était très agréable et ça nous avait tellement manqué !

 

Le temps était superbe, les petites routes magnifiques et la convivialité toujours au rendez-vous.

La Guinguette du Lac, avec sa grande terrasse et un accueil remarquable et une étape très agréable. Nous y avons croisé une superbe Simca 1000, une belle Mustang et de nombreuses motos.

 

En bref un très agréable retour à la vie normale dont nous avions tous furieusement envie."

                                                                                                                        PM le 01/06/2021

 

Sortie Villecroze 30/08/2020

Malgré la période un peu trouble, DS en Provence décide d’organiser une sortie en cette fin d’été. Les Ricaines du var organisent leur grand rassemblement annuel à Sainte Anastasie et nous en profitons pour leur rendre une visite. La température est fraiche mais le soleil brille presque autant que les chromes des rutilantes américaines.

Nous poursuivons notre balade vers Carcès et son superbe lac, un arrêt à la « guinguette » s’impose pour un petit café. La balade se poursuit vers Entrecasteaux, les petites routes du Var sont bien belles et les paysages toujours superbes.

Nous avons rendez-vous chez Benoîte et Kürt à Villecroze qui nous ont invités dans leur superbe bastide pour un déjeuner/pique-nique. Nous passons ainsi un très agréable moment en leur compagnie ainsi que celle de leurs fils qui nous rejoignent. Un très grand merci à Kürt et sa famille pour la qualité de leur accueil et leur gentillesse … et leur vin est excellent !

En fin d’après-midi nous partons chez Jacky et Bernadette qui nous ont invités pour un dîner à Pignans … on ne change pas une équipe qui gagne !

Malgré un petit caprice de l’Oldsmobile de Jacky, un petit problème d’alternateur, cette journée a été parfaite car empreinte d’amitié et de convivialité.

Vivement la prochaine …

                                                                                                      PM le 30 septembre 2020

Pique Nique 6 juin 

Le soleil est radieux et malgré un léger vent, la journée promet d’être belle. Le moins que l’on puisse dire est que ce pique-nique était attendu et c’est donc pas moins de treize voitures, ID, DS berline et break, GS birotor et XM qui se sont retrouvées sous le pins de la Corniche Merveilleuse. A noter que c’était la première sortie de la splendide DSuper que Patrice a intégralement restaurée, quel beau travail !

C’était aussi l’occasion de voir pour la première fois l'ID 19P de 1960 de Jérôme dans son splendide jus. C’était aussi une première pour les très sympathiques Jean-Jacques et Christiane et leur DS 23 ie boite 5 venu de Martigue.

Bref un véritable chapelet de premières pour cette première sortie post confinement.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Club n’a pas perdu ses bonnes habitudes, la bonne humeur était au rdv, les capots ont été abondamment levés (les verres aussi), les voitures comparées …

Nous avons également commencé à développer quelques pistes de sorties pour cet été qui restent à consolider.

Le pique-nique a été gargantuesque si bien que nous avons dîné sur place pour ceux qui ont pu rester … difficile de se quitter !

En résumé une bien belle journée au cours de laquelle nos belle mécaniques ont encore servi de prétexte à de belle rencontres en toute amitié … c’est peut-être aussi cela le secret de la DS …

                                                                                                                                   PM le 9 juin 2020

Balade à St Paul de Vence

Comme prévu nous nous retrouvons ce dimanche 23 février pour notre balade hivernale. Au petit matin la température est fraiche mais le soleil déjà présent promet une belle journée.

Après un petit déjeuner à Pignans chez Jacky et Bernadette où nous en profitons pour admirer le dernier jouet de Jacky : une CX prestige toit plat, nous partons en direction de Saint Paul de Vence.

L’arrivée est superbe et on voit de loin le village massé derrière ses remparts. Nous nous baladons dans les ruelles, à cette époque de l’année c’est très agréable mais on imagine sans peine l’enfer estival ! L’église est superbe, jalonnée de nombreuses chapelles. Nous visitons en suite la chapelle des pénitents blancs décorée par Folon en 2005 (il s’agit de la dernière œuvre de l’artiste). On y retrouve l’univers poétique et enfantin de Folon propice à la rêverie et au recueillement. Le petit musée qui raconte l’histoire de la ville grâce à des scénettes est un véritable bijou.

Après une visite au cimetière sur les tombes de Chagall et Maeght, nous nous rendons au restaurant Le Caruso. L’adresse est à recommander, l’accueil y est très sympathique et la cuisine excellente, bravo au chef !

Après une dernière petite balade sur les remparts il est temps de rentrer, non sans être passé voir la fondation Maeght. Une bien belle journée sous un beau soleil d’hiver.

                                                                                                                          PM le 24 février 2020

Balade à Cavalaire avec GT Prestige 83

En ce dimanche 12 janvier 2020, malgré l’heure matinale, un beau soleil d’hiver pointe déjà ses rayons comme la promesse d’une belle journée. Le Club DS en Provence a été invité à participer à une sortie à Cavalaire organisée par le Club GT Prestiges 83. Nous nous retrouvons donc sur l’aire de la Bigue et nos DS sont rapidement entourées de bolides tous plus rutilants les uns que les autres et gavés de chevaux : Ferrari, Lamborghini et Porsche constituent le gros des troupes.

L’accueil est très sympathique et l’ambiance bon enfant. Après quelques discussions nous partons donc vers Cavalaire par la sublime route qui longe la mer … c’est merveilleux.

Dès l’arrivée à Cavalaire nous sommes guidés sur une esplanade et les voitures sont exposées à la curiosité des nombreux badauds. L’organisation sans faille a prévu un petit déjeuner : croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, café, jus de fruit …

Le déjeuner se déroule dans le restaurant situé juste devant les voitures, là encore c’est parfait.

Les visiteurs sont très nombreux et les questions fusent … cette manifestation suscite un grand engouement.

Avant que la nuit ne tombe nous reprenons la route vers Toulon après une bien belle et agréable journée.

Un grand merci au Club GT Prestiges 83 pour son invitation et bravo pour cette très belle journée.

                                                                                                                            PM 13 janvier 2020

41 éme Salon Epoqu'auto Lyon

Comme tous les ans nous nous sommes rendus au salon Epoqu’auto à Lyon. Le départ a eu lieu le samedi 9 novembre au petit matin. Ce qui est inhabituel cette année c’est le temps, car un beau soleil nous accompagne malgré une température plutôt fraiche.

Un arrêt sur l’aire de Lançon de Provence nous permet de compléter le groupe : quatre berlines et un break sont de la partie cette année.

Nous arrivons au salon vers midi après un petit arrêt à Saint Rambert d’Albon et la visite commence. Comme chaque année ce salon est une pure merveille qui commence dès le parking où sont garées de splendides voitures de tous les types et de toutes les époques. Les voitures exposées au salon sont là encore superbes et très variées sans oublier les deux roues et les utilitaires (quels beaux camions !). Et puis il y a les pièces, on ne sait où donner de la tête et c’est extraordinaire de voir chacun revenir le sourire au lèvre avec un sac à la main et ayant fait une trouvaille. Cette année nous avons craqué, entre autres, pour une splendide refabrication de la façade du compteur de nos DS par un fabricant italien.

Le repas du soir est italien (encore !) et excellent au restaurant Casa à côté de l’hôtel BNB à Saint Bonnet de Mure : service très efficace et plats succulents.

Le lendemain matin nous repartons vers Taulignan où nous avons prévu de déjeuner à La Malle Poste : excellent accueil et très bon repas.

Nous reprenons ensuite la route vers Toulon et après un dernier arrêt à Lançon de Provence nous nous disons au-revoir et à la prochaine.

Belle balade avec nos vaillantes DS, beau spectacle à Lyon, bons moments … what else !!!

                                                                                                                         PM 13 novembre 2019

Néoules 27 octobre

Grâce à Christian, le très dynamique président du Club des Calandres Mandréennes, nous avons été informés que Patrice et Christian organisaient un rassemblement/sortie à Néoules pour la première fois cette année. Le Club DS en Provence décide donc de profiter de notre bel été indien pour faire route vers Néoules.

Dès l’arrivée nous avons senti que nous allions passer une belle journée, dans une ambiance bon enfant comme nous les aimons. L’accueil est parfait : café, viennoiseries, le tout avec beaucoup de gentillesse.

Nous allons faire un petit tour au musée de la moto qui comporte quelques exemplaires superbes de motos anciennes … on se dit qu’il fallait une certaine dose de courage, voire d’inconscience pour rouler sur ces engins… Gérard a même droit à un petit tour de side-car.

Les voitures sont nombreuses et très belles et nous partons en convoi vers le château de Trians, un véritable endroit de rêve où les belles pierres (fin XVIIIeme) n’ont d’égales que le l’excellent vin et la gentillesse et la passion de nos hôtes.

Le retour vers Néoules se fait via de petites routes superbes, un vrai chemin des écoliers qui aboutit à un apéritif offert par la mairie. Nous nous installons à l’Auberge des vignes d’or pour un déjeuner délicieux. Un grand bravo à l’équipe du restaurant pour son professionnalisme et sa gentillesse.

En bref une bien belle journée qui a réuni tous les ingrédients du succès : des gens charmants, de belles voitures, des lieux superbes, du bon vin et un excellent déjeuner … vivement la prochaine édition

                                                                                            PM 28 octobre 2019

15 août Circuit du Luc 

Le club a été invité par JB EMERIC  à participer à une journée au circuit du Luc en Provence et nous présentons de nombreuses voitures : des DS bien sûr (berline et break), mais également une rare GS birotor, le coupé proto DS V6 et une traction 11 normale.

Il y a également, outre les bolides qui viennent « tourner » sur le circuit, de belles 2cv, un roadster anglais équipé d’un V8 et une splendide et rare traction 7c avant-guerre.

Une parade sur le circuit et aux alentours vient agrémenter cette agréable journée.

Centenaire Citroën et Châteaux de la Loire

Cette année notre « grande » sortie annuelle n’a pas eu lieu au printemps comme s’est

la coutume, mais en plein été pour cause de célébration du centenaire de Citroën à La

Ferté Vidâme. Autre nouveauté, DS en Provence accueille des amis d’Amérique du

Sud (Mexique et Argentine) qui font la sortie avec nous.

 

Nous partons donc pour un beau périple de 1300 km, avec une dizaine de voitures. La

première étape est Clermont Ferrand, la ville de Michelin à mi-parcours.

Puis nous rallions Autrèche où nous séjournerons trois jours, afin de visiter une petite

partie des splendides châteaux de la Loire : le du Clos Lucé, Chenonceau, Chambord

et Cheverny. Le tout entrecoupé de très bons moments au gîte entre amis.

Enfin il est temps d’aller à La Ferté Vidâme, plus nous approchons plus nous croisons

de « vieilles » Citroën qui, comme nos DS, vont fêter cet événement.

 

Le jour « J » arrive et là, c’est éberluant, ébouriffant, incroyable, hallucinant,

confondant, stupéfiant, ébaubissant … il y en a partout, toutes plus belles les unes que

les autres, de toutes les époques, de toutes les couleurs, populaire ou prestigieuses,

grandes ou petites et elles viennent de partout dans le monde, le spectacle est

incroyable. On dirait qu’un magicien à changé le rayon de nos petites Majorettes ou

Norev en vraies voitures.

Bien sûr il y a eu la queue pour rentrer, mais comment eut il pu en être autrement

devant l’ampleur de cette manifestation. On peut tirer notre chapeau aux aux

organisateurs sauf pour les T-shirts et casquettes, il n’y en avait plus dès le milieu du

premier jour ! Dommage.

 

Pour le retour, certains ont choisi de passer par Saint Etienne, d’autres par la

Dordogne, d’autres par Auxerres et enfin d’autres par Clermont Ferrand pour monter

au panoramique des dômes. Tout le monde a eu droit à de fortes chaleurs et nos DS

n’ont pas démérité malgré les conditions extrêmes.

 

Quelques incidents sans gravité ont émaillé notre parcours mais ils ont vite trouvé

une solution et nous ont obligé à ouvrir les capots.

Nous sommes rentrés avec des images plein la tête, de belles rencontres avec nos

amis sud américains … que demander de plus sinon participer au bi-centenaire depuis

d’autres cieux peut être ...

                                                                                                                           PM 25 juillet 2019

13ème RICV à Saint Mandrier

Cette année, pour sa 13e édition, c’est le club des Amis de la Maquette et de la Calandre Mandréenne (AMCM) qui organise l’événement avec le soutien du coordonnateur interclubs.

DS en Provence est présent en nombre puisque nous nous retrouvons à 9 voitures (dont une traction, une 2cv et une CX) à Saint Mandrier pour un accueil sans faille par l’équipe de Christian (président d’AMCM et Marc le coordonnateur). 

 

Le vent qui souffle très fort oblige à une reconfiguration, en effet les rafales sont si violentes que les parcours sont annulés et remplacés par une balade vers Notre dame du Mai via la corniche Merveilleuse.

 

Le jeu de la pesée est maintenu au Pin Rolland puis c’est le retour à Saint Mandrier pour l’apéritif et la sardinade. Le trio « tarte aux pommes » est immédiatement repéré … ça promet de bons moments !

Fort heureusement nous sommes à l’abri du vent et les jeux peuvent être mis en place (boules, massacre, mémoire, quizz).

Aurélien remporte la pesée et obtient, en équipe avec Monique, une coupe pour l’ensemble de ses réponses. Nous ne sommes pas le Club le plus représenté, battus d’une courte tête par le Club des 2cv, bravos à eux pour leur dynamisme.

Seul bémol de la journée, une splendide Jaguar type E qui a fait un caprice, pas très étonnant pour une telle Diva.

En résumé, une organisation remarquable (merci encore), un excellent état d’esprit (bravo à tous), de très belles voitures de tous styles et époques, un cadre somptueux … la barre est haute pour le prochain club organisateur !

PM le 6 mai 2019

1er Mai Balade à St Tropez

Alors qu’une douceur toute printanière s’est installée dans le Var, Audrey nous propose d’aller déjeuner à Saint Tropez pour le 1er mai … comment résister ?

C’est donc sous un beau soleil et sur la belle route qui longe la mer que nos DS prennent la route, Jacky et Bernadette nous rejoignent à Pierrefeu en Alpine et Rocker et Audrey au Lavandou en CX.

La balade est superbe et après un inévitable arrêt sur l’un des « balcons » sur la mer qui jalonnent la route, nous arrivons à Saint Tropez.

Après déjeuner, le groupe se scinde, vers les boutiques, vers les galeries d’art et expositions ou simplement en balade dans les superbes petites rues ou sur le port.

Nous revenons par la route qui passe par la forêt du Dom.

Une bien belle balade et une excellente journée.

PM Le 6 mai 2019

Sortie en Camargue du 5 au 7 avril 2019

Pour fêter le retour des beaux jours, le Club avait organisé une balade en Camargue, aussi avions nous rendez-vous le vendredi 5 avril à 15h00 sur le parking de Belgentier pour le départ sous un soleil radieux, après un petit café agrémenté d’une madeleine.

La route fût très agréable et après un arrêt à Lançon pour compléter l’équipe, nous nous sommes dirigés vers Saint Gilles pour visiter la basilique.

Le reste du trajet vers l’Espiguette au Grau du Roi a été très agréable, entre ciel et mer et en compagnie des chevaux, taureaux, flamands roses, aigrettes, cigognes et rapaces …

Le camping de l’Espiguette est gigantesque et il ne nous aura pas fallu moins de deux heures pour trouver nos chalets et nous installer suite à un cafoullage dans l'attribution de ceci, aussi c’est une troupe affamée qui arrive au restaurant du camping où l’accueil est très agréable en ce début de saison, les plats correct et le Picpoul excellent.

Malheureusement les chalets n’ont pas de chauffage et il fait un peu froid, d’autant que dans la nuit un déluge s’abat sur nous.

La samedi matin c’est donc sous la pluie que nous nousrendons à Aigues Mortes dont les remparts sont superbes et dans un état de conservation remarquable. Le déjeuner a lieu au bord d’un étang dans un restaurant très pittoresque nomé le Poisson d'Argent, l’accueil y est charmant et les plats absolument délicieux … et enfin le soleil pointe le bout de son nez et vient illuminer l’étang … le spectacle est superbe !

Direction les Saintes Maries de la Mer, la route serpente au raz de l’eau et soudain au loin la basilique se dresse, gigantesque elle domine la ville et accroche le regard. A l’intérieur les ex-voto sont très émouvants. En cette saison la balade en ville est agréable … ça doit être bien différent en plein été !

Après une bonne nuit, il est temps de quitter l’Espiguette et d’aller à Sète, dernière étape de notre balade, le temps oscille entre pluie et soleil et nous avons rendez-vous dans une institution sétoise : le restaurant la Péniche… nous ne sommes pas déçus !

Une petit balade dans Sète et ses canaux, le cimetière marin … il n’est pas étonnant que Paul Valéry, Jean Vilar et Georges Brassens aient choisi cette belle ville comme dernière demeure.

Et voilà c’est déjà fini, nous rentrons à Toulon, non sans avoir essuyé quelques averses et orages de grêle … une sortie mouvementée et bien agréable.

                                                                                                                              PM le 14 avril 2019

27 janvier Balade Hivernale 

L’hiver, le froid, la neige … ne font pas peur à DS en Provence, aussi décidons nous d’organiser une balade hivernale dans l’arrière-pays varois.

Rendez-vous est donc pris dimanche 27 janvier au petit matin pour un rassemblement à la sortie de Belgentier. Six belles DS sont de la partie, le temps est froid mais ensoleillé, après un petit café/madeleine nous partons donc vers les Salles sur Verdon par les petites routes. La balade est très agréable et la vue du lac de Sainte Croix est un ravissement.

Nous faisons une étape à Aiguines où nous nous garons au pied du splendide château. En cette saison il n’y a pas foule, heureusement le bar « altitude 823 » est ouvert. L’accueil est charmant, la vue sur le lac est superbe et le café nous réchauffe bien … car il fait très froid !

Nous devons déjeuner à Comps sur Artuby où nous nous rendons par la D71 et la fameuse route de la corniche sublime, 30 km, 1 heure de route ! ça tourne beaucoup, les précipices sont vertigineux, la glace recouvre la route par endroits, quelques flocons de neige viennent saluer nos DS … mais c’est sublime.

Nous déjeunons au café de France, l’accueil y est des plus sympathiques et la blanquette de Sophie est excellente, à recommander sans réserve.

Le retour se déroule sans encombre via la route nationale.

Voilà une bien belle balade d’environ 300 km en bonne compagnie qui aura bien dégourdi les roues de nos DS et régalé nos yeux et nos papilles.

                                                                                                                          PM le 29 janvier 2019

40ème Salon Epoqu'auto Lyon 

Cette année encore DS en Provence était au salon Epoqu’auto à Lyon. Ce salon est vraiment un rendez-vous incontournable des amateurs de véhicules anciens et il semble qu’il se bonifie d’année en année. Cette 40éme édition n’a pas failli à la tradition et a su mêler avec bonheur des véhicules de prestige, Lamborghini était à l’honneur et des véhicules populaires, Panhard était à l’honneur. Les marchands de pièces neuves et d’occasion étaient très nombreux et on pouvait trouver l’introuvable !

Nous nous sommes donc donné rendez-vous tôt le matin à Belgentier, sous une petite pluie afin de partir pour Lyon. Un arrêt à Lançon a permis de compléter les troupes.

Le voyage s’est déroulé sans problème à allure soutenue, mais réglementaire, avec un peu de pluie. Le passage de nos DS a suscité de nombreuses réactions de sympathie et d’admiration.

A Epoqu’auto, le spectacle commence sur le parking (réservé aux anciennes) où sont rassemblées de magnifiques voitures, de la plus prestigieuse à la plus modeste, certaines en état concours, d’autres dans leur jus … on ne sait déjà plus où donner du regard.

Quant au salon, il faudrait y rester plusieurs jours pour en faire le tour.

On peut souligner la spectaculaire amélioration du restaurant de l’hôtel Ibis Saint Exupéry qui est devenu très correct à tous points de vue.

Le retour s’est déroulé sans encombre, avec un arrêt à Grignan, le village de Mme de Sévigné et son magnifique château. Puis une pause déjeuner à Taulignan au restaurant La Malle Poste qui est à recommander pour sa situation (le village est superbe), la qualité de l’accueil et la cuisine succulente.

Après un dernier arrêt sur l’aire de lançon de Provence, la troupe se disperse, avec le souvenir d’un merveilleux week-end.

                                                                                                                     PM le 12 novembre 2018

15 septembre Citromuseum Castellane 

Alors que l’été semble vouloir perdurer et que se déroulent les journées européennes du patrimoine, DS en Provence décide d’aller rendre une visite au Citromuséum de Castellane qui regroupe d’innombrables trésors frappés du double chevron.

Le point de départ est fixé chez le président d’où s’élancent nos vaillantes DS en direction de Pignans où nous prendrons notre traditionnel café chez Bernadette et Jacky.

La route ne pose aucun problème et notre arrivée à Castellane est remarquée, avec nos DS et SM c’est le patrimoine qui se déplace et vient à la rencontre des gens.

Avant d’aller visiter le musée il nous faut prendre des forces, le déjeuner à lieu à au restaurant Lac du Castillon. Une adresse à recommander, tant pour la qualité de l’accueil que pour la cuisine. Après une séance photo pour les DS et SM nous partons enfin vers le musée.

La caractéristique commune aux voitures qui y sont exposées est leur histoire. En effet, ces véhicules sont quasi neufs d’origine car remisées pour les unes, murées pour d’autres, oubliées pour certaines ou enfin jamais immatriculées à l’instar de cette GSA rouge qui affiche 40km au compteur ! Quelles merveilles !

Le retour se passe sans encombre et nous retrouvons encore chez Bernadette et Jacky pour un sympathique apéritif dinatoire qui nous conduira tard dans la nuit … de quoi rêver d’une DS découverte au fond d’un garage recouverte d’une épaisse couche de poussière qui cache une voiture neuve oubliée là depuis 30 ans et qu’il suffit de réveiller d’un baiser comme la belle au bois dormant !

                                                                                                                       PM 25 septembre 2018

9 septembre Borm'auto 2018

Borm’Auto

Cette année encore le Club participe au désormais classique Borm’Auto au village de vacances de la Manne à Bormes les Mimosas organisé par le sympathique Club des 4cv en folie. Pour cause d’assemblée générale nous ne pouvons y aller que le dimanche 9 septembre. Les voitures sont très nombreuses et très variées, les immenses et rutilantes américaines sont là en nombre (ce qui leur vaudra la coupe du Club le plus représenté), des VW, des 4cv bien sûr, et bien d’autres encore.

A 11h00 nous partons tous pour une parade qui doit nous conduire, via les petites routes escarpées, vers l’apéritif servi sur les hauteurs de Bormes. La traversée du village déclenche de nombreuses manifestations de sympathie et il est toujours agréable de voir les regards ébahis qui jalonnent notre passage.

Un grand bravo et merci aux organisateurs et à la Mairie de Bormes pour cet apéritif très sympathique sous les arbres … le soleil tape fort et l’ombre est la bienvenue (ainsi que le gorgeon !).

Nous redescendons à la Manne pour déjeuner. Malgré une affluence très importante, signe du succès de cette manifestation, nous parvenons à trouver une place et à nous restaurer.

L’après-midi se poursuit au rythme de la remise des prix, les véhicules récompensés sont absolument superbes : une BMW 2002 orange splendide et qui semble droit sortie des années 70, une Simca Régence aux chromes rutilants et au V8 parfaitement équilibré, une très belle Sptifire distillant ses merveilleux relents de liberté et enfin une très belle ID de 1964 dans son jus qui a fait l’admiration du Club DS en Provence.

Il est déjà temps de quitter Borm’Auto, c’était très bien comme d’habitude, merci encore à tous les organisateurs … mis dans l’ambiance nous n’avons pas envie de nous quitter et Audrey nous propose d’aller faire un petit tour sur la plage Saint Claire au Lavandou. La plage est quasi déserte, il fait beau, nos DS et la GS birotor sont encore admirées par les passants qui n’en reviennent pas … nous passerons ainsi un excellent moment en dégustant une pizza jusqu’au coucher du soleil … là il faut vraiment rentrer !!!

                                                                                                                             PM 10/09/2018

Balade ésitvale dans l'arrière pays Mentonnais

Alors que le soleil d’été nous assomme de chaleur, nous décidons de ne pas céder à la torpeur ambiante et de partir pour une balade estivale avec nos DS.

Nous nous retrouvons donc à Solliès-Pont dès le petit matin pour prendre un petit café, une madeleine puis tailler la route en direction de Peille (06).

Après l’autoroute, nous retrouvons avec plaisir les petites routes escarpées de l’arrière pays, les points de vue sont superbes et certains passages très étroits, nous voilà enfin en vue de Peille, petit village provençal accroché à flanc de colline. Les petites rues en pente raide, certaines sont des escaliers, nous conduisent sur une adorable placette où la boulangerie propose du café et des

croissants, ainsi que du chocolat chaud … qui peut également servir pour teindre les pantalons (n’est ce pas Gigi?). La visite du village nous conduit sur un belvédère d’où la vue est à couper le souffle (les marches à gravir le coupent aussi!).

 

Après deux heures de visite, il est temps de partir pour Sainte Agnès, 20 minutes de voyage entre ciel et mer, on a parfois l’impression d’être en lévitation. Le déjeuner au Righi est excellent, un peu huileux pour certains. Là encore la vue imprenable vers Menton et la mer depuis une terrasse suspendue à flanc de colline et surplombant un à pic vertigineux, est extraordinaire. Tout comme l’est la visite du fort de Sainte Agnès, ouvrage qui fait partie de la ligne Maginot et qui arrêta les italiens à Menton durant la deuxième guerre mondiale. Les installations sont stupéfiantes et l’état de conservation incroyable. Les plus courageux décident de monter au château et au jardin médiéval

… ça valait le coup d’oeil mais c’était dur !

 

Il nous faut reprendre la route pour rallier Sospel. Nous avons réservé le gîte et le couvert à l’Auberge Provençale qui est un excellent établissement … Après une bonne nuit et un excellent petit déjeuner, nos allons visiter Sospel qui a de beaux accents italiens … le pont fortifié, la cathédrale, la place saint Michel sont superbes.

 

En route maintenant pour l’Italie, les routes sont toujours aussi étroites et escarpées mais les montagnes ont remplacé la mer. Nous devons gagner Airole, charmant petit village italien accroché à une colline dont le sommet est occupé par de la vigne qui donne un excellent vin blanc (n’est ce pas Evelyne?) et qui est traversé par une rivière, la Roya. Après une belle balade nous déjeunons au « u veciu defosio » (le vieux moulin en patois local). Le patron est très volubile est la nourriture aussi excellente qu’abondante.

 

La dernière étape de notre balade est la station balnéaire de Bordighera, nul doute nous sommes sur la Riviera italienne, il y a des palais XIXe a tous les coins de rue, dont la villa Charles Garnier somptueuse et majestueuse.

La route du retour se fera par l’autoroute avec une succession impressionnante de tunnels et de viaducs, des montées et des descentes vertigineuses.

 

Un we bien rempli et un peu fatigant mais quel festival pour les yeux !

                                                                                                                                PM le 30/08/2018

12ème RICV (Rallye InterClubs du Var) 

Cette année le RICV avait lieu dans une version un peu allégée puisqu’il s’agissait d’un rassemblement statique au circuit du Castellet.

Le Club DS en Provence était présent avec plusieurs voitures qui formaient un bel alignement juste en face des 2cv venues elles aussi très nombreuses. Malgré une météo incertaine, nous avons pu passer une excellente journée entourées de belle voitures anciennes et au son des GT qui courraient sur le circuit.

L’accueil et l’organisation ont été de grande qualité et le pique-nique a été convivial comme à l’accoutumé.

Une nouvelle pilote a même été formé en direct sur Citroën DS … le début semble prometteur et nul doute que la perpétuation du style de conduite du professeur ne soit assuré.

Sortie dans le Gers du 29 avril au 3 mai 2018

Le dimanche 29 avril sur le parking de Belgentier, les participants à la « grande » sortie annuelle du club DS en Provence ont rendez-vous à huit heures. Six voitures sont de la partie (une septième rallie directement Nogaro).

Le temps est beau et après un traditionnel « café madeleines » nous prenons la route, puis l’autoroute… jusque-là tout va bien !

Aux environs d’Arles un appel au secours retentit, une voiture ne peut plus engager de vitesse, verdict : régulateur centrifuge grippé. Une opération de logistique opérationnelle est alors montée, une voiture part vers la Ciotat tandis que Jacques contacté par téléphone part de Toulon avec un régulateur centrifuge, la jonction est effectuée et le dépannage opéré. Entre temps, une partie du groupe a continué la route vers Carcassonne où nous avons réservé pour déjeuner. Une pluie diluvienne s’abat sur nous et … une autre panne survient, verdict : l’alternateur ne charge pas !

Nous nous résignons à abandonner le restaurant de Carcassonne contre un sandwich « gout plastique » sur une aire d’autoroute. Les investigations reprennent jusqu’à la découverte d’un câble débranché à la suite d’une rupture de cosse électrique… nous pouvons repartir !

 

Le reste du trajet sera sans encombre jusqu’à Nogaro où toute l’équipe se retrouve en fin d’après-midi. Malgré certaines inquiétudes … nous pouvons tous prendre un apéritif d’accueil et un excellent diner. Les trois jours qui vont suivre vont être idylliques, nous avons vu une conserverie de foie Gras Ramajo : gentillesse et qualité remarquable des produits), un musée du paysan Gascon (une petite équipe de bénévoles qui présentent des vestiges du passé et les entretiennent avec passion), le Château de Lavardens (splendide forteresse qui nous a été présentée par un guide bénévole d’une grande érudition et d’une gentillesse d’ange), la Palmeraie du Sarthou, la Ganadéria de Buros : le propriétaire Jean Barrère également maire du village nous a fait partager sa passion avec brio), le village de La bastide d’Armagnac, le musée D’Artagnan et une distillerie d’Armagnac Domaine Juglaron : le propriétaire Gérard Duffau nous a réservé un accueil remarquable fait de gentillesse et de simplicité).

 

Partout nous avons rencontré des gens passionnés par leur métier, soucieux de faire partager leur amour et surtout d’une extraordinaire gentillesse et générosité.

A ce titre il convient de mentionner le personnel de l’hôtel Solenca en particulier notre hôtesse Eugénie  discrétion, gentillesse, efficacité, Roxana  commerciale et organisatrice de notre séjour et visites et bien sur le Directeur Gérard Duces passionné de véhicules anciens.

 

Il sera facile d’évoquer la table, foie gras, confit, gésiers … toutes les richesses de la gastronomie du Sud-Ouest dont l’éloge n’est plus à faire, le tout arrosé (modérément) de gorgeons locaux et d’Armagnac.

Chacun avait le cœur gros de devoir quitter une si belle région et nous serions bien restés quelques jours de plus dans le Gers. Mais voilà, il faut repartir … nous devons déjeuner à Carcassonne (ça ne vous rappelle rien ?). Et bien non, nous ne verrons pas les remparts de Carcassonne car, comme à l’aller, une DS a décidé qu’elle ne poserait pas ses roues dans la belle citée médiévale (selon Viollet le Duc) et pour nous le faire savoir elle a fait preuve d’incontinence en inondant la route de son LHM, verdict : rupture de la durite de retour du conjoncteur-disjoncteur. Une fois encore, l’avarie est réparée et nous déjeunons à Castelnaudary d’un bon cassoulet bien sûr !

Nous retrouvons Cuers, Belgentier, Solliès, Toulon, en fin de journée avec de beau souvenirs, de belles images, de bons fou rires … et on en veut encore 

                                                                                                                                 PM le 4 mai 2018

 

DS en Provence

83390 CUERS

Email : DSP@dsenprovence.fr


Email